La peur de l'echec et la peur de perdre

La kakorrhaphiophobie est le terme scientifique donné à la peur de l’échec. Cette peur qui nous hante dans toutes les sphères de notre vie au quotidien, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.

Présente en nous depuis notre plus tendre enfance, à l’école ou à la maison. Nous avons tous des souvenirs au cours desquels la peur de perdre nous a tétanisés…

Cette peur de perdre conditionne nos attitudes que nous figeons presque involontairement, de manière à ne rien changer et à pouvoir tout contrôler, tout planifier, tout savoir à l’avance. Le changement fait peur : il laisse place à l’inconnu… Et lorsque vient le moment de perdre quelque chose (peut-être), notre stress prend le dessus et nous anéantit.

Une peur irrationnelle ou justifiée ?

La question à se poser, ici, est de savoir si nous avons des raisons d’avoir peur de perdre et surtout, de savoir si cette peur nous protègera contre la perte éventuelle. La réponse est non ! Notre peur ne nous empêchera pas de perdre un tournoi, de briser notre couple, de perdre notre emploi. Qu’il s’agisse de tracas quotidiens comme de choses plus personnelles comme les émotions ou la santé par exemple, la peur de perdre ne nous protège pas contre la perte ou l’échec.

Au contraire, la peur de l’échec augmente notre anxiété et nous laisse dans un état de stress semi-permanent : elle gâche donc le présent et ne nous permet pas de le vivre pleinement. Elle va jusqu’à perturber notre sommeil et provoque des comportements indésirables basés sur l’irrationalité et sur des scénarios que nous ne pouvons pas contrôler à 100%.

La peur de perdre est indéniablement liée à la peur de mourir. Elle est une preuve que nous ne faisons pas assez confiance à nos fonctions vitales, à nos ressources et à la Vie en général. En acceptant nos peurs, en les accueillant, nous pouvons modifier leur impact sur nous en utilisant la bienveillance. Faisons confiance à la vie et à toutes les choses qui nous apprennent à mieux nous aimer.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x