Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet délicat, qui donne lui à beaucoup de débats passionnés : le lien entre réussite et diplôme. La France est un pays où on attache beaucoup d’importance au diplôme, en même temps, souvent, lorsque l’on fait des études, on a l’impression de perdre son temps et son argent. On sait qu’on devra faire de nombreux mois de “stage” à la sortie, avant d’arriver à trouver un CDI, d’une part, d’autre part on a souvent l’impression que ce que l’on étudie ne nous sera pas utile.
Peut-on réussir sans diplôme ?
Les exemples d’autodidactes ayant connu une réussite incroyable sont suffisamment nombreux pour rassurer ceux qui n’ont pas de diplômes (à commencer par les fondateurs de deux des plus grosses sociétés informatiques au monde, Steve Jobs et Bill Gates). Pourtant, ces autodidactes restent une exception : quand on fait une étude des diplômes des patrons d’entreprise, on voit que la grande majorité d’entre eux sont diplômés, qu’il s’agisse d’une entreprise du CAC 40, d’une entreprise du “top 500” ou même d’une TPE.
Je suis persuadé qu’avoir un diplôme aide à réussir, à condition que ce soit le bon diplôme, autrement dit qu’il corresponde à ce que l’on veut faire plus tard, que les études suivies apprennent des choses utiles, et que la forme des études convienne à votre personnalité. Enfin, le diplôme doit être reconnu par la branche professionnelle où vous voulez travailler.
Et puis la réussite, ce n’est pas seulement “être patron”, même si c’est le cas pour beaucoup, qui sont ainsi heureux d’avoir leur indépendance. La réussite, en vrai, c’est de faire ce que l’on a envie de faire, tout en en tirant les revenus nécessaires pour vivre comme on en a envie. Et si vous souhaitez être médecin, avoir une activité de coach sportif, il vous faudra un diplôme !
Un diplôme marque la réussite d’un apprentissage
Cet apprentissage, pour votre employeur en début de carrière, c’est la garantie que vous avez un minimum de bagage théorique pour faire votre travail. Qu’il n’aura pas besoin par exemple, de vous apprendre à calculer un pourcentage de remise si vous vous destinez à une carrière commerciale, ou que vous connaissez la base de la réglementation sur les délais de paiement qu’on a le droit d’accorder à une entreprise, pour ne pas promettre à un client quelque chose que vous ne pourrez pas tenir.
Cet apprentissage peut se faire en travaillant
Si vous trouvez les études trop théoriques, que vous avez du mal à vous concentrer sur un cours et que vous préférez, de loin, les “travaux pratiques”, il existe un diplôme parfait pour vous, et très apprécié des employeurs : le BTS en alternance permet de travailler et d’acquérir en même temps un diplôme !
C’est un diplôme qui demande des efforts, car il faut arriver à passer d’un mode de vie étudiant à un mode de vie salarié, puisqu’on travaille, tout en continuant à bûcher ses cours sérieusement. Mais c’est le diplôme supérieur le plus couru par les employeurs, qui donne les meilleures chances de trouver un travail. Encore plus si vous le faites en alternance, il y a de fortes chances que vous soyez embauché à la fin de votre cursus.
Et si ce n’est pas le cas, vous trouverez rapidement un emploi : les stats le disent, les étudiants qui ont fait un BTS en alternance trouvent du travail en six mois en moyenne, c’est largement plus rapide que pour tous les autres diplômes !
Se réconcilier avec les études
Donc, pour en revenir à ma question de départ : oui, on peut réussir sans diplôme, mais c’est beaucoup plus difficile. Si on est un peu allergique aux études traditionnelles, le BTS en alternance (ou toutes autre formule d’apprentissage) est idéal. Et si on a réellement loupé le coche des études, ou qu’on a été obligé de travailler très jeune, il existe une autre possibilité, dont je vous parlerai plus tard : la VAE, qui permet de transformer son expérience en diplôme !
Réussir sans diplôme en France ? Oui et Non !
Je m’explique…
À mon avis, réussir sans diplôme dans le secteur du salariat est très compliqué. Même si on arrive à se faire engager, il est très difficile de croÎtre dans l’entreprise sans bagage universitaire. Peu importe la motivation et l’expérience, sur le marché du travail et excepté un gros coup de chance, le manque de grade universitaire condamne à vivoter autour du SMIC.
Par contre, si on choisit de se lancer dans l’entrepreneuriat, en ayant une volonté sans pareil, de l’audace et du courage, un esprit ouvert, vouloir arriver par le travail, avec un désir ardent de s’en sortir et de réussir ; Alors, OUI, dans ce cas, il est tout à fait possible de réussir !
Donc, en fin de compte, ne pas posséder de diplôme(s) n’est pas une fatalité. Certes, les diplômes aident/facilitent la vie surtout dans notre pays. Toutefois, l’avenir n’est pas écrit dès l’instant où on a les moyens et la volonté de maîtriser son avenir.
Bon courage néanmoins, car cette démarche exige de s’investir de manière importante.
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Réussir dans diplôme est possible mais cela veut dire travailler deux fois plus.
Pour ce qui est du salariat je suis aussi d’accord sur le fait que c’est le diplôme qui fait la rémunération quoi qu’il arrive.
On a la fameuse grille des salaires qui en fonction de la tâche effectué et du diplôme donne une estimation du salaire.
Je travaille dans l’informatique, grâce à l’expérience je fais sensiblement le même travail que mon collègue plus jeune mais diplômé d’un bac+5 et je touche 400 euros net de moins à cause de mon BTS.
Il est tout à fait possible de Réussir sans Diplôme en étant qu’autodidacte. La voie de entrepreneuriat reste la plus emprunté mais elle n’est pas sans risques. Il faut savoir où l’on met les pieds. Par ailleurs, si cela vous intéresse, je me permet de laisser le lien de mon blog qui traite de ce sujet en particulier : https://www.arcane-vision.com/
Cela dit, je respecte vos interprétations ! 🙂