Vous envisagez de vous lancer dans une carrière à l’étranger et souhaitez valoriser vos qualités de manager auprès d’un nouvel employeur ? Voici quelques conseils utiles pour adapter votre CV et le rendre le plus intéressant possible aux yeux des futurs recruteurs.
Pourquoi adapter son CV ?
Il n’existe pas de modèle de CV universel, les critères d’intérêt peuvent ainsi varier en fonction du pays, du type de job et de l’employeur. Adapter son CV est donc fondamental pour éviter que celui-ci ne passe à la trappe pour une simple question de forme. Gardez en tête que c’est votre premier contact avec le recruteur. En effet, s’il répond aux critères d’évaluation en vigueur dans le pays tout en mettant en valeur des atouts et compétences qui font écho à la culture de l’entreprise que vous sollicitez, il reste votre meilleur atout pour être sélectionné.
Rechercher des modèles de CV pour votre type de poste en anglais
La première modification à apporter à votre CV consiste à le rédiger en anglais. Il ne s’agit pas d’en faire une traduction littérale par le biais d’un service de traduction en ligne, au contraire ! C’est un exercice de rédaction pour lequel il est utile de demander l’appui d’une personne anglophone ou maitrisant parfaitement la langue. N’hésitez pas à rechercher sur l’une de ces plateformes consacrées un modèle de cv pour manager qui puisse vous aider dans l’élaboration du vôtre. En effet, il est possible d’en trouver une large variété selon le type de poste et la langue, ce qui est un excellent point de départ si vous n’avez pas l’aide d’une personne tierce.
S’informer sur la culture et adopter les bonnes tournures
Avant de rédiger votre CV, tâchez de prendre un maximum de renseignements sur le pays dans lequel vous souhaitez postuler. Ce faisant, vous pourrez rendre votre curriculum conforme aux standards en vigueur sur le territoire. Notez par exemple que l’ajout d’une photo à votre CV n’est pas nécessairement bien perçu dans les pays anglo-saxons. De même, la longueur du document et les différentes rubriques qui le compose peuvent varier en fonction du pays. Informez-vous aussi sur la culture de l’entreprise que vous sollicitez afin de mettre en valeur les éléments qui semblent le plus y correspondre. Vous pouvez également user d’un style plus ou moins formel selon le type d’entreprise auprès duquel vous postulez.
Faire relire votre CV à un natif si possible
Une fois la rédaction achevée, faites-le si possible relire par une personne vivant dans le pays concerné ou une personne ayant un bon niveau de langue. Cela vous permettra de corriger les dernières erreurs et de maximiser vos chances d’être retenu.
Au terme de ces quatre étapes, votre CV devrait vous garantir les meilleures chances de mener votre carrière à l’international.