Pourquoi changer votre langage peut vous changer ?
Il y a quelques années, j’ai découvert les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz qui m’a aidé à prendre conscience de l’importance de la parole. Le 1er accord parle de la parole impeccable, il nous dit que le langage que nous avons avec les autres ou avec nous-mêmes peut modifier totalement notre vie.
Oui, oui, me direz-vous… Je suis un peu comme Saint-Thomas, j’ai testé et honnêtement oui cela change totalement la donne.
Pour commencer, j’ai arrêté de dire du mal d’autrui ou de me moquer et j’ai remarqué qu’au fur et à mesure que je jugeais de moins en moins. Puis j’ai arrêté de jurer à tords et à travers, et j’ai alors remarqué qu’autour de moi que c’est une mauvaise habitude que beaucoup d’entre nous a. Et le plus difficile dans tout cela, ce n’est pas ce que je viens d’énoncer pour moi cela a été d’arrêter de jurer contre moi-même.
A cette époque de ma vie, j’ai commencé à dire de manière audible pour moi-même dès lors que je m’insultais ou que je me rabaissais. Et à la fin de la journée, j’ai été surprise de m’apercevoir que finalement je passais énormément de temps à cela. Plus je maintenais cet exercice dans le temps et moins je me parlais ainsi. Jusqu’au jour où le langage dont j’usais avec moi-même est devenu positif. Et bien croyez-le ou non, ma vie a basculé. Je me suis autorisé à prendre des vacances, à faire des formations, à m’offrir des cadeaux…
Evidemment cela ne se fait pas en un jour et il m’arrive encore de basculer du côté obscur mais dès que je prête à nouveau attention à ma parole, à mon langage envers moi-même et envers les autres, des portes s’ouvrent, de nouvelles opportunités apparaissent, des personnes positives entrent dans ma vie…
Je vais vous donner un autre exemple. Lors d’une journée de travail, il y a quelques années de cela, une collègue de travail m’a insulté, j’aurais pu choisir de lui répondre de la même manière ou éventuellement de lui coller une droite mais j’ai choisi de me retenir et d’en faire quelque chose. Cette personne usait beaucoup d’insultes à tords et à travers au sujet de ces collègues, de la vie, d’elle-même… J’ai juste pris le temps de souligner sans jugement et en aparté lorsqu’elle injuriait un collègue son comportement en lui disant « désires-tu que je rattrape un tel pour que tu puisses lui répéter ce que tu viens de dire à son sujet ? » sans mettre à exécution ce que je disais, je lui laissais de temps de réfléchir… Ainsi quelques semaines plus tard, elle n’insultait plus ses collègues.
Cependant je remarquais alors qu’elle passait beaucoup de temps à s’insulter. Je changeais alors ma manière de procéder en soulignant la manière dont elle se parlait et au fur et à mesure des semaines elle arrêta de s’insulter. A ma grande surprise quelques semaines plus tard, elle dit à un autre collègue alors qu’il venait de s’insulter qu’il ne devrait pas se parler ainsi.
Voyez comment le fait de faire attention à ce que l’on dit, influe directement sur notre comportement et ici je ne vous ai présenté que quelques exemples, imaginez comment le fait de changer votre dialogue intérieur peut vous servir à accomplir vos plus beaux rêves car vous reprendrez ainsi confiance. Et oui vous aurez plus de temps pour cela car vous en passerez moins à vous fouettez par votre parole.
En vous souhaitant de prendre conscience de la portée des mots !
Nadia Marty
Merci pour cet article !
Bonjour Pierre,
Je suis heureux de savoir que vous avez aimé cet article 🙂
Si vous voulez en lire plus de cet auteur voici son profil :
https://www.reussite-personnelle.fr/author/nadia-marty/
Belle journée à vous 🙂
Bonjour! Votre article m’inspire vraiment , il fleure bon l’optimisme. Votre évolution et votre façon d’avoir fait réfléchir votre collègue sur son comportement est inspirante, bon encore faut-il tomber sur une personne qui accepte de se remettre en question. 🙂
J’ai la trentaine et je commence vraiment à me dire qu’il faut faire attention au ton que j’emploie (j’ai tendance à être un peu geignarde avec ma famille et je remarque que les appels de certains commencent à se faire rares). Récemment j’ai fait attention lors d’une longue conversation au téléphone avec ma sœur à ne juger négativement personne et à rire un peu de certaines situations compliquées. Elle m’a alors dit qu’elle sent que je suis bien dans ma peau, du moins je donnais cette impression et c’est vrai que je la ressens par moments, même si parfois lors de la conversation je surjouais un peu. C’était la 1ère fois qu’elle me disait ça, ça m’a fait vraiment plaisir.
Le fait de lire votre article me conforte dans ma décision de poursuivre mes efforts pour être plus positive. Merci d’avoir partagé votre expérience! 🙂
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, je transmet votre commentaire à l’auteur 🙂
Bonne journée à vous !
Bonjour,
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire cet article.
Je suis heureuse de voir que ce partage vous conforte dans votre décision car cette décision que vous avez prise est importante et signera un magnifique virage dans votre vie, et je parle par expérience ;).
Une phrase m’a marqué dans mon parcours dans la mise en pratique de certaines règles de vie : “Ne vous prenez pas au sérieux, c’est sérieux !”. L’auto-dérision est une force qui nous permet de tout transformer et de rendre la vie bien plus agréable.
Je vous souhaite de belles et drôles expériences.
Nadia Marty
magnifique article !
c’est vrai qu’il est dur d’avoir une parole impeccable 😉
envers les autres (c’est tellement facile de voir la paille dans l’oeil du voisin)
et envers soi (que de jurons, de critiques, de “maltraitance verbale ! )
moi aussi j’essaye …
je reprends confiance en moi…
tous ces soins, ces formations avec vous deux, m’ont vraiment aidé à grandir sur ce chemin spirituel, sur le chemin de MA VRAIE vie : (et non pas celle que je vivais “pour” les autres ! en fonction du regard des autres !
aujourd’hui, je suis beaucoup plus sûre de moi, j’ai épuré mes relations (heu … ça l’univers s’en est chargé en fait ! lol )
je suis sur le bon chemin…
c’est long, ça prend du temps …
mais tout se place ….
bientôt je serai EXACTEMENT où je dois être …
MERCI à vous deux <3
merci l'univers
et merci à moi aussi …
je NOUS aime <3
Merci ma belle Sandrine, que tu est belle, quel beau travail tu as accompli, quelle progression ! Prends soin de toi !
Je t’embrasse et je NOUS aime aussi !