Pourquoi changer ?
Voilà une question à laquelle certains répondent « cela ne sert à rien ! ». Si on veut… mais si nous regardons un peu comment la vie fonctionne, on s’aperçoit rapidement que le changement en fait partie intégrante.
Pour répondre à la question : « Pourquoi changer ? » ; imaginez que vous avez gardé votre corps d’enfant de 7 ans jusqu’à aujourd’hui qu’elles sont toutes les choses que vous n’auriez pas pu faire avec ce corps ? Voilà je crois une image assez forte pour vous faire comprendre que le changement est non seulement nécessaire mais qu’il fait partie intégrante de la vie.
Le changement est partout autour de nous dans la nature, dans notre corps, dans la société, dans la technologie… Le refuser c’est refuser d’évoluer, de grandir… c’est refuser le courant de la vie, et quand nous arrêtons le courant c’est bien souvent là que commence les problèmes. Faisons un parallèle entre la vie et la rivière. Quand nous refusons que le courant s’écoule, nous amoncelons alors des bouts de bois qui les uns contre les autre forment un barrage.
Les bouts de bois représentent les petits problèmes de la vie, les illusions et le barrage tous ces problèmes qui forment une situation des plus complexes. Cependant quand le courant est freiné, tôt ou tard il s’intensifie et le barrage de bouts de bois finit par lâcher et cela ne se fait pas dans la douceur.
Avez-vous réellement envie de construire ce barrage de problèmes et d’illusions, et de construire votre vie sur un terrain qui sera finalement inondé quand le courant aura repris ses droits et son cours naturel ?
Changer n’est jamais aussi dramatique qu’on le pense, souvent nos peurs nous font imaginez un tableau bien différent de celui de la réalité. Il est évident que tous les changements ne sont pas faciles à vivre, c’est une certitude, cependant cela ne veut pas dire que nous devons les éviter car c’est là que se cache de plus grandes souffrances.
Maintenant l’important est de comprendre que d’accepter que le changement fait partie de la vie est le premier pas pour éviter de se construire sur des illusions. Ce qui aide par la suite s’est de saisir l’importance de se respecter car bien souvent nous acceptons des situations pour faire plaisir aux autres et nous nous oublions et c’est ainsi que nous commençons à bloquer le courant avec des brindilles qui finiront par s’amonceler.
La dernière chose qui permet de suivre le courant c’est de se faire confiance dans les décisions que l’on prend, faire confiance en son intuition. Alors laissez vos doutes de côté et embarquer sur le bateau de la vie avec joie car de belles choses vous y attendent.
A bientôt.
Merci pour ce partage.
Un article plein de sens