Pourquoi avoir de la gratitude ?

La gratitude est une qualité, un mode de pensée, à adopter au quotidien afin de voir des répercussions énormes sur notre humeur, notre façon de voir les choses, et les événements qui nous arrivent.

La loi de l’attraction

En effet, bien souvent les gens se complaisent dans le négatif, sont accablés par leurs tourments et ne se focalisent pas sur le positif. Il faut penser à remercier plus, remercier notre famille, nos amis, la terre, la vie qui insuffle nos poumons.

Une loi universelle, appelée loi de l’attraction, récompense notre état d’esprit. Si nous sommes reconnaissants, focalisés sur le positif, nous attirerons des situations positives, nous vivrons des instants exceptionnels. En revanche, si nous ne voyons que le négatif, si nous critiquons, si nous nous plaignons, nous ferons face à des choses négatives, nous attirerons le malheur et la tristesse.

Adopter la gratitude

Un moyen tout simple de changer le cours de notre vie est de voir le verre à moitié plein, au lieu de le voir à moitié vide. Ainsi, on se concentre sur tout ce que nous avons déjà la chance d’avoir, on pense « présence » plutôt qu’ « absence ».

Ainsi, il suffit de modifier nos perceptions. Par exemple, si nous n’avons pas les moyens de nous payer un iPhone dernier cri, nous penserons : j’ai déjà la chance d’avoir un moyen de communication. Si notre travail ne nous convient pas, nous nous dirons : j’ai la chance d’avoir un travail, je peux subvenir aux besoins de ma famille. Si nous manquons de temps à cause de nos enfants agités, nous penserons : ma vie est bien occupée, et j’ai la chance d’avoir des enfants en excellente santé. Essayez d’appliquer cette règle simple à chaque fois que vous relevez un élément négatif dans votre vie, et appréciez les changements !

Le simple fait de transformer un « je n’ai pas », « je ne peux pas » en « j’ai », « je peux », constitue un changement énorme, qui révolutionne votre façon même de penser et de ressentir. Ne vous laissez pas aller à des pensées négatives, focalisez-vous toujours sur le positif !

La pierre de gratitude

Un tel état d’esprit, sain et paisible, ne laisse pas de place à l’ego, qui représente la peur et l’égoïsme. La gratitude cultivée au quotidien apporte le bonheur, l’abondance, la paix.

Si vous le souhaitez, voici un conseil de mise en pratique de la gratitude : choisissez une pierre qui vous inspire, et faites-en sorte de l’avoir sur vous le plus possible. Chaque soir, avant de vous endormir, prenez-la dans vos mains et remerciez-la pour tout ce que vous avez vécu ce jour. Racontez-lui le plus beau moment de votre journée. Cela vous permettra de terminer cette journée de manière positive, et la pierre sera progressivement chargée d’ondes positives, qui vous accompagneront en permanence.

Pour aller plus loin avec la gratitude

Pour finir cet article, je vous recommande la lecture de ce livre :

gratitude

Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.