Prendre exemple sur les enfants
Si on regarde les personnes qui ont le plus de plaisir sur Terre, ce sont les enfants et plus particulièrement les jeunes enfants.
Si vous avez déjà prit un bébé dans vos bras, vous savez à quel point ces petits êtres dégagent un sentiment d’indescriptible béatitude. On voudrait les avaler tout rond.
Il dégagent une innocence, une fréquence non teinté de doute, d’inquiétude, de stress ou de remord. Il n’ont ni pensée, ni mémoire. Ils n’ont que leur lien avec le présent.
Si vous désirez vraiment une vie de magie, vous devez retrouver l’âge mental d’un enfant de 4 ans. Sans vous préoccuper de ce que vos voisins vont en penser, vous devez refaire vivre en vous cette spontanéité, cette joie du moment présent.
Jésus disait: “Laissez venir à moi les petits enfants car le royaume des cieux est à eux.”
Remarquez qu’il a dit “est” et non “sera” à eux. Le royaume des cieux est accessible, ici sur Terre. Il est ouvert à ceux qui sont comme des enfants ou plutôt à ceux qui ont les même pensées qu’un enfant.
Vous connaissez beaucoup d’enfant de 4 ans qui font des provisions pour le lendemain ou qui cotise à un fond de pension ? Expriment-ils des remords de faire des petites bêtises comme renverser un verre d’eau ?
Spontanément, ils vivent la seule chose qui peut être vécu: Le Présent. Le passé et le futur n’ont aucun sens pour eux, jusqu’à que nous les “adultes intelligents”, nous leur transmettons ces stupidités. Des stupidités comme: “Va te coucher, tu as école demain !”
Nous leur disons de dormir plus alors qu’ils sont en plein éveil et débordent d’énergie, tout simplement pour se débarrasser d’eux en raison de la fatigue que nous avons accumulée. En fait, nous leur demandons de dormir à notre place. Où est la cohérence ?
Que pensez-vous qu’il se passe dans l’esprit d’un enfant à qui l’on dit de ne pas écouter ce que son corps ressent mais de se fier à l’autorité injustifiée des parents ?
Il apprend à vivre dans un monde de concept au lieu de vivre dans le monde réel.
Il apprend à passer ses journées comme nous à regretter le passé ou à planifier l’avenir.
Il apprend des concepts comme “hier” et “demain”.
Cela dit, ils ont encore le don de nous surprendre facilement avec des questions pertinentes tel que: “Papa, pourquoi je dois me coucher parce que maman est fatiguée? “
Prenez du temps pour méditer sur tout ça 😉
Romeo Barbé,
Coach professionnel spécialisé en psychologie positive
Bien vrai ! Les enfants sont si innocent, loin de tout probleme, concentré sur le présent… Quelle chance ils ont