Pourquoi un coaching en orientation professionnelle ?
Entre 14 et 28 ans, les jeunes commencent à avoir des décisions importantes sur lesquelles reposent leur vie et leur avenir, aussi bien dans le domaine scolaire, que professionnel ou personnel. C’est une période où le jeune n’a pas encore forcément la maturité de l’expérience et du vécu, une période où il se cherche, où il commence ou poursuit petit à petit sa vie de jeune adulte, et un accompagnement adapté peut lui être bénéfique pour mieux s’orienter et prendre les bonnes décisions pour son avenir professionnel. Le coaching en orientation scolaire et professionnelle est une option qui peut l’aider à trouver plus facilement sa voie ou à mettre en lumière un élan vers quelque chose qu’il a envie de suivre à ce moment-là. Dans cet article, nous vous présentons 4 avantages d’un accompagnement de ce genre pour un jeune.
Avoir du soutien durant cette période de changements parfois déstabilisants qu’est l’adolescence
Au cours de la période charnière qu’est l’adolescence, les transformations physiques et psychologiques connues par l’enfant engendrent un sentiment d’instabilité au cours de laquelle la présence des différents acteurs de son milieu social est importante. Ces changements et transformations peuvent déstabiliser le jeune. Déstabilisé, ne se sentant pas toujours compris, le jeune peut se sentir perdu, ne pas ou ne plus se connaître, il peut aussi être en réaction ou en opposition de ce qui lui est proposé dans son cercle familial, proche ou intime.
L’intérêt du coaching en orientation scolaire est de lui offrir du soutien, de l’écoute, un regard extérieur, neutre et compétent qui peut lui permettre de faire émerger ses points forts, ses besoins et ses atouts. Avec un coach en orientation, comme on peut en trouver sur Smenup, l’adolescent pourra passer avec sérénité cette phase d’instabilité et de recherche de repère pendant laquelle l’environnement social (famille, études, réseau amical…) est important dans les prises de décisions concernant son futur.
Gagner en estime de lui-même, en confiance en ses capacités
Avoir de l’estime pour soi, c’est avoir de la conscience et de la considération pour sa propre valeur. Avoir confiance en soi, c’est avoir cette capacité à oser avancer et à entreprendre quelque chose dans sa vie. Ce sont des attitudes saines et gagnantes, qu’on peut continuer à entraîner et à faire grandir tout au long de la vie. Mais ce sont aussi des bases solides et bénéfiques pour un jeune qui avance progressivement vers sa vie d’adulte. Avec cette base d’estime et de confiance en lui, le jeune a des atouts pour explorer avec confiance et ouverture la vie, y compris ses propres talents, pour mieux les développer et préciser progressivement son orientation professionnelle.
Il faut donc un accompagnement sur mesure pour aider l’adolescent à développer l’estime de soi et la motivation. Et justement encore, ce sont des aptitudes qu’on peut acquérir pendant un coaching en orientation professionnelle. Le professionnel travaille à refaire la personnalité de votre enfant en lui apprenant, tel un psychologue, à mieux se connaître et à gagner en confiance, mais aussi en le guidant, tel un expert RH, dans ses choix d’orientation post-bac.
Se sentir à l’aise et en sécurité face aux changements et à l’évolution permanente du monde professionnel
Le monde professionnel bouge et évolue en permanence. Les métiers changent et se renouvellent, les technologies également, ainsi que les modes de vie ou de travail. Le coaching en orientation scolaire et professionnelle, partant du jeune et de ses talents et aspirations, tout en tenant compte du contexte en constant mouvement du monde professionnel, aidera le jeune à cerner la trame de ce qui peut l’épanouir professionnellement et à acquérir les compétences qui vont lui permettre de faire face sereinement aux changements.
En outre, entre les actualités économiques sur le marché, les questions sociales, la désindustrialisation des pays occidentaux, les évolutions sociétales et les mouvements sociaux, il est indispensable de contextualiser le processus de prise de décision. Pour ce faire, tous ces facteurs changeants sont pris en compte lors d’un coaching afin de bien orienter les jeunes.
Gagner du temps et de l’argent
Sans aucun doute, une bonne orientation professionnelle permet de gagner du temps et de l’argent. Grâce à un coaching en orientation scolaire et professionnelle, le jeune peut mieux préciser son orientation et éviter des dépenses inutiles et du temps perdu à errer ou à chercher seul ce qui peut lui convenir. Avoir un œil extérieur et expert permet toujours d’avancer plus facilement et plus rapidement, que de tâtonner seul dans son coin.
Ce qu’il faut retenir, le coaching en orientation scolaire et professionnelle permet un accompagnement personnalisé durant la période charnière qu’est l’adolescence. Ce soutien favorise chez le jeune l’émergence de ses atouts, la confiance en ces capacités et son estime de lui-même. Ainsi, le jeune peut affronter sereinement les changements et évolutions du monde professionnel, mais aussi gagner du temps et de l’argent en faisant les bons choix concernant son avenir. Toutefois, le coaching en orientation doit être perçu comme une aide afin d’avancer plus facilement et avec plus de clarté, et non pas comme une solution miracle qui va offrir le métier à exercer sur un plateau au jeune !