Prise de parole en public discourt réunion

Différentes raisons peuvent vous pousser à prendre la parole, tout simplement pour exprimer votre opinion dans un groupe, pour présenter un projet, pour convaincre un nouveau client, pour diriger une réunion, pour animer une conférence… C’est une épreuve que certaines personnes considèrent comme un véritable supplice ; notamment ceux qui sont de nature timide. Sueurs, froides, balbutiements, estomac noué, nombreuses personnes se laissent complètement dominer par le stress et perdent tous leurs moyens, lâchent le volant et se cachent les yeux… Que faire pour captiver toute la salle, comment réussir à transformer le stress, les difficultés et les utiliser à leur avantage ?

Conseils pour prendre la parole en public sans crainte

Afin de réussir une intervention publique, pour captiver l’attention des auditeurs, il ne faut laisser aucune place à l’improvisation. Votre exposé doit être répété plusieurs fois à l’avance, vous devez prendre soin de faire des petites fiches afin de développer les points sur lesquels vous devrez insister. Cette préparation a une grande importance, car plus vous préparez à votre prise de parole en public, plus vous maîtrisez votre sujet et votre discours, et plus vous réduisez le risque de vous égarer, de partir en boucle ou d’avoir un trou de mémoire. Si vous êtes vraiment timide, et que vous avez encore du temps, la meilleure façon de progresser et surmonter votre timidité c’est de vous enregistrer. Lorsque vous écoutez votre enregistrement, vous identifierez immédiatement les points qui manquent de clarté, les passages qui méritent d’être dits en soignant votre élocution. Vous pouvez également répéter devant le miroir pour vérifier si votre gestuelle correspond à votre parole.

Le rôle du non verbal

N’oubliez pas que lorsque vous prenez la parole en public, vous envoyez deux messages bien distincts. Le premier part de votre voix et le second de votre gestuelle, le langage de votre corps, de votre visage ainsi que votre style vestimentaire. Ainsi, s’il s’agit de votre première prise de parole en public, n’hésitez pas à clarifier et donner du poids à vos arguments grâce à votre communication non-verbale. C’est une arme secrète, très efficace qui vous aide à convaincre votre auditoire de la sincérité de vos propos et de votre engagement. N’oubliez pas aussi que votre comportement reflète votre qualité de vie, pour véhiculer une bonne image, soyez avant tout en accord avec vous-même, ayez confiance en vous, croyez en vous et les autres puissent en retour croient en vous.

Nos conseils pour bien maîtriser les phrases et les gestes

C’est le jour J, vous êtes prêts à affronter le public, votre objectif c’est de les captiver tout au long de la présentation ou la réunion. Voici quelques conseils pour que vous puisse maitriser votre attitude et votre phrase.

  • Ne parlez ni trop vite ni trop lentement, ni trop fort ni trop faiblement ; vous devez avoir un complice en face de vous au fond de la salle afin de vous faire signe si ça ne va pas, si vous devez parler fort, si vous devez accélérer…
  • Ménagez des petites pauses entre les phrases ou lorsque vous allez changer de sujet ; les pauses réveillent l’audience et surtout ils appuient vos déclarations ;
  • Vous devez parler avec vos mains, mais vous devez éviter de gesticuler, ou de balancer d’un pied sur l’autre ; surtout, n’oubliez pas que la communication non verbale a une grande importance dans vos prises de paroles en public ; dans ce cas, si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, évitez de les mettre dans vos poches.
  • Quelle que soit la nature et l’objet de votre intervention, soyez le plus souriant possible, le sourire détend le public et favorise leur sympathie.

Article mis à jour le 08/01/2017

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x