Préparer à l’avance ses obsèques pour plus de sérénité

Quand l’un des membres de notre famille décède, il est important de faire respecter ses dernières volontés de manière décente. Ainsi, les proches de la personne décédée se chargent d’organiser les rituels de la cérémonie, de régler les formalités administratives et contribuer financièrement aux obsèques.

Il existe plusieurs solutions pour anticiper toutes ces démarches afin de soulager nos proches et prévoir ses obsèques bien à l’avance avec l’aide d’un conseiller.

Les raisons pour préparer à l’avance ses obsèques

Si vous avez déjà vécu le décès d’un proche, vous devez savoir à quel point le temps est court entre le moment constaté du décès et les funérailles. L’évènement est assez douloureux pour ne pas, en plus, rencontrer des problèmes d’organisation.

Les premiers pas afin d’organiser les obsèques

Afin que la famille puisse organiser les obsèques dans les meilleures conditions dans ce moment difficile, le défunt peut, de son vivant, laisser ses dernières volontés et souscrire à un contrat obsèques qu’il laissera à sa famille. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’être accompagné pour préparer son décès en toute sérénité.

Choisir le lieu et le rituel de son enterrement

Par défaut, le lieu de l’enterrement est au cimetière du lieu de résidence du défunt. Il peut très bien décider que l’enterrement se déroule dans le cimetière de la ville de son choix, ou bien dans le caveau familial, s’il y en a un. De son vivant, c’est également le défunt qui aura pu choisir d’être incinéré (crémation) ou inhumé (conservation du corps). S’il s’agit d’une crémation, c’est à la personne de décider du lieu légal de l’éparpillement des centres.

Ecrire le déroulement des obsèques

De son vivant, le défunt pourra écrire les étapes de ses obsèques, afin que tout le monde puisse s’y retrouver : lieu où sera enterré le défunt ainsi que les accords : qui garde l’urne funéraire ?, etc.

Le financement des obsèques

Afin que la famille ne rencontre aucun problème d’argent lors de la préparation des funérailles, il est préférable d’épargner, afin de s’assurer d’avoir la somme nécessaire. Le coût des obsèques peut avoisiner les 5000 euros.

Prévention obsèques ?

La prévention obsèques est là pour que la famille puisse se décharger des charges financières lors de l’organisation des funérailles qu’elle aura choisie.

Souscrire à une assurance obsèques

Grâce à l’assurance obsèques, l’assureur versera à la personne choisie par l’assuré, la somme d’argent nécessaire pour organiser ses funérailles à la réalisation du terme du contrat

Savoir que l’on a respecté toutes les dernières volontés du défunt et constater que tout le déroulement des funérailles s’est bien passé provoque un sentiment de soulagement et une étape passée dans le commencement du deuil.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x