retraite

Préparer sa retraite

La retraite implique d’importants changements. Cette période de la vie est notamment marquée par la cessation des activités professionnelles. Cela constitue un bouleversement considérable autant en termes d’organisation personnelle qu’en ce qui concerne les finances. Une bonne préparation, menée plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance garantit une retraite paisible.

Les formalités à remplir avant la date de départ à la retraite

De nombreuses démarches doivent être effectuées avant la date de départ à la retraite, dont les plus importantes sont :

Définir l’âge de la retraite

L’âge minimal légal de départ à la retraite est de 62 ans sauf pour les personnes en situation exceptionnelle. Une personne en situation de handicap, ayant subi un accident de travail, victime d’une maladie professionnelle, ayant commencé à travailler avant 20 ans, sujette à l’exposition à l’amiante peut opter pour la retraite anticipée.

Vérifier régulièrement le Relevé Individuel de Situation (RIS)

Une personne active doit justifier d’un nombre précis de trimestres de cotisation pour toucher une retraite. Une retraite à taux plein est versée aux assurés nés en 1957 et disposant de 166 trimestres, équivalant à 41,5 ans d’activité et de cotisation. Les assurés nés en 1973 doivent attester de 172 trimestres (43 ans) d’activité, de cotisation. Si le nombre de trimestres n’est pas rempli, la pension est soumise à une décote de 1,25 % par trimestre manquant. Un assuré peut prolonger sa durée d’activité jusqu’à 65 ans ou 67 ans pour remplir le nombre de trimestres requis et percevoir la pension à taux plein.

Chaque assuré reçoit son Relévé Individuel de Situation (RIS) tous les 5 ans, à partir de 35 ans. Ce document officiel mentionne le nombre de trimestres enregistré, permettant d’évaluer le montant de la pension à la date de départ à la retraite. Le papier contient aussi les points accumulés pour les régimes complémentaires auxquels l’assuré a souscrit.

Faire la demande de retraire

La demande de retraite doit être faite 6 mois avant la date de départ à la retraite pour les travailleurs dans le secteur public et les travailleurs libéraux. Les salariés du secteur privé doivent effectuer la demande 4 mois avant la date de départ. Pour ce faire, la personne concernée doit télécharger et remplir le formulaire de demande sur le site Internet officiel de la Caisse Retraite. Le document est à soumettre, complétée en bonne et due forme, à l’Assurance retraite. Les assurés sous différents régimes doivent déposer une demande auprès de chaque organisme.

Anticiper pour s’assurer un bon revenu

La retraite implique un changement de situation financière. Le montant de la pension est largement inférieur au salaire. Pourtant, l’âge qui avance entraine des dépenses supplémentaires notamment en santé. Ainsi, le futur retraité doit se préparer pour s’assurer un revenu proportionnel à ses besoins.

L’assurance vie constitue un support financier adapté.

L’épargne dédiée à la retraite représente aussi une bonne alternative pour compléter une pension. L’idéal est de commencer à mettre de l’argent de côté dès ses 40 ans.

Pour optimiser les revenus de l’épargne, il est vivement recommandé de le placer les économies sur des supports financiers qui rapportent de l’argent à long terme. Le concerné a notamment intérêt à diversifier ses investissements sur différents supports financiers. Ainsi, si un support financier ne s’avère pas rentable, les autres combleront la perte. Cela constitue une assurance de disposer d’un revenu supplémentaire pendant la retraite.

Les supports les plus rentables sont notamment :

  • l’immobilier locatif,
  • les produits financiers de retraitePERPPERCOMadelinnouveau Plan d’épargne retraite mis en place par la Loi Pacte. Chaque dispositif offre des avantages fiscaux, financiers.

Souscrire une assurance spécifique

La perte d’autonomie constitue la principale source de dépenses pour les personnes âgées. Cette situation survient et se développe à partir de 70 à 75 ans. Une rente viagère n’est pas toujours suffisante pour couvrir les frais relatifs à la dépendance (assistance d’une personne habilitée, admission au sein d’une structure adaptée, …).

Souscrire une assurance couvrant la dépendance totale ou partielle garantit la prise en charge financière dès l’apparition des premiers signes de perte d’autonomie.

La préparation à la retraite est une mission à part entière qui exige une importante organisation personnelle. Des formations spéciales sont dispensées pour optimiser la planification de la retraite.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x