Bon nombre d’entre nous considèrent que les troubles du sommeil sont dus au stress ou à une mauvaise hygiène de vie. Or, ce n’est pas toujours le cas. La qualité de la literie joue souvent un rôle crucial dans la qualité du sommeil. Vous vous demandez comment faire pour choisir une bonne literie ? Voici quelques critères à prendre en compte.

Quel est l’intérêt d’avoir une bonne literie ?

La plupart d’entre nous pensent que pour trouver le sommeil, il est nécessaire de suivre un régime spécial, de pratiquer une activité physique régulière ou de consulter un spécialiste. Ces méthodes peuvent aider. Cependant, n’oubliez pas qu’il est également important de choisir une bonne literie pour bien dormir. Vous pourrez ainsi éviter les maux de dos à votre réveil. Une literie de qualité doit assurer un bon maintien de la colonne vertébrale et permettre la décontraction des muscles du dos. Le domaine de la literie a connu des progrès remarquables grâce à la technologie en constante évolution. Certains fabricants proposent des lits avec des accessoires sophistiqués pour garantir une meilleure qualité de sommeil.

Quels critères prendre en compte dans le choix de la literie ?

Le matelas et le sommier sont les pièces principales qui garantissent la qualité d’une literie. Un bon matelas associé à un sommier adapté vous assure un sommeil agréable et récupérateur. La suspension du matelas représente un critère à prendre en compte. Vous avez le choix entre la mousse, les ressorts ou encore le latex. En misant sur une literie de qualité avec un matelas Bultex, vous êtes certain de profiter d’un confort non négligeable et d’un sommeil réparateur. Les autres accessoires sont également à prendre en compte. Les oreillers et le linge de lit jouent également un rôle important dans la qualité de la literie.

Quel type de sommier choisir pour une bonne literie ?

Vous devez choisir votre matelas en fonction du sommier. Certains modèles sont en effet destinés à un type de matelas en particulier. D’une manière générale, le sommier à ressorts n’est pas adapté aux matelas en mousse ou en latex. Cependant, il est idéal pour les types de matelas avec ressorts. Grâce à un soutien robuste et moelleux, il offre un grand confort sans être trop ferme. Le sommier à lattes, quant à lui, est passe-partout et s’adapte à tous les types de matelas.

Pour les personnes présentant des troubles de la circulation sanguine ou souffrant de varices, les sommiers à lattes relevables sont à privilégier. Il existe également des modèles manuels et électriques pour les utilisateurs présentant un handicap physique et ceux qui nécessitent une attention particulière. L’idéal est d’associer ce type de sommier à un matelas en mousse ou en latex.

Comment choisir le bon matelas pour sa literie ?

Le type de matelas détermine la qualité de la literie. Toutes les caractéristiques sont à prendre en compte pour faire le bon choix. La matière qui compose un matelas garantit son confort et sa durabilité.

Distinguez les différents types de matelas

Vous pouvez choisir votre matelas en fonction de vos besoins, de vos goûts et du sommier de votre literie. Il se décline en trois principales catégories :

  • Le matelas en mousse : il épouse parfaitement les formes du corps. Cependant, ce type de matelas n’est conseillé que pour des usages occasionnels ou pour des enfants pesant moins de 40 kg. À cause de sa faible densité, la mousse risque de vite se tasser si elle est souvent utilisée pour supporter le poids d’un adulte. Pour y remédier, elle est souvent associée à un autre matériau afin d’afficher une densité supérieure à 35 kg/m³,
  • Le matelas en latex : il peut être naturel ou synthétique. Le matelas en latex offre des zones de confort se situant entre 3 et 7. Hypoallergénique, il est idéal pour ceux qui sont allergiques aux acariens. Il est également adapté aux zones humides grâce à sa composition (alvéoles généralement perforées) qui favorise l’aération,
  • Le matelas à ressorts : composé de ressorts individuels ensachés, ce type de matelas dispose des meilleures suspensions de literie relevées. Chaque ressort est indépendant, un système parfait pour assurer le confort des lits doubles. Le matelas à ressorts permet de dormir paisiblement sans ressentir le poids de la personne à côté, même si elle se retourne ou se lève.

Les derniers matelas mis en vente sur le marché sont appréciés pour leur grande légèreté et l’excellente aération qu’ils offrent. Quoi qu’il en soit, quel que soit le type matelas que vous choisissez, pour garantir sa durabilité, il est nécessaire de l’entretenir comme il se doit. Vous pouvez utiliser une alèse respirante en fibres naturelles en guise de protection. Assurer l’hygiène de votre literie vous aidera également à mieux dormir. Il faudra donc nettoyer votre matelas régulièrement.

Misez sur la densité du matelas

La densité correspond à la quantité ou à la concentration des composants présents dans le matelas. Plus elle est importante, mieux le corps sera maintenu. Rappelez-vous que la densité du matelas ne dépend pas de son épaisseur. Dans le choix de votre matelas, veillez à ce que la densité ne soit ni trop importante ni trop faible. Si elle est trop élevée, le matelas risque d’être trop ferme et nuira ainsi à votre confort. Avec une densité trop faible, il sera au contraire trop mou et risquera de vite s’affaisser.

Les autres accessoires pour bien dormir

Une bonne literie ne se limite pas au choix du matelas et du sommier. Il faut également considérer les accessoires de literie comme les draps et les oreillers.

Le linge de lit

Il existe de nombreuses matières pouvant être utilisées comme linge de lit. Elles peuvent être synthétiques ou naturelles. Si vous êtes sensible ou allergique, vous pouvez choisir du linge de lit anti acariens.

L’oreiller

Afin de bénéficier d’un bon sommeil, il est important de bien aligner la tête et la colonne vertébrale. Pour cela, l’oreiller ne doit être ni trop plat ni trop gonflé. Les oreillers rectangulaires restent donc la meilleure option. Dormir dans une bonne literie vous permet donc de bien vous reposer et de vous réveiller en pleine forme. Sachez que votre lit doit être adapté à votre morphologie. Pour garantir un confort optimal, les accessoires de literie ne doivent pas être négligés.

Vous pouvez lire également : comment l’émotion influence-t-elle les décisions d’investissement ?

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x