L’expression “apprendre par cœur” est l’exemple le plus flagrant d’incohérence que l’on puisse trouver dans le monde de l’éducation. Le besoin d’apprendre est accepté par tous, tout va bien sur ça.
Mais que doit-on apprendre par cœur au juste ?
On apprend à construire des croyances. Voici comment:
– On apprend à l’école qu’il faut se taire lorsque l’on veut parler.
– On y apprend aussi qu’il ne faut pas bouger lorsqu’on a 6 ans, même si notre corps éprouve de tous ses muscles le besoin de s’élancer dans tous les sens pour se découvrir.
– On apprend que l’on peut exceller si on développe sa mémoire. Apprenons-nous donc par cœur ? Pas du tout, nous apprenons grâce à l’intellect. Si c’était le cœur qui apprenait, nos finirions le programme scolaire en un rien de temps puisque nous le ferions de notre plein gré. Apprendre lorsque nous détestons la matière et n’y trouvons aucun intérêt ne contribue qu’à nous dégoutter de l’apprentissage.
– On apprend à l’école que pour être populaire auprès de ses amis, il faut sécher les cours et défier les professeurs.
– On y apprend que si l’on veut obtenir les rares emplois qui seront disponibles à la sortie et d’éviter de finir dans la rue, que l’on doit à tout prix être meilleur que ses amis.
On comprend plus tard, que ce que l’on a appris à l’école, n’a servi qu’à constituer un système de classement de ressource humaine pour le travail.
Si vous êtes indifférents à ces propos, ne faites rien, vous serez vrai. Mais si ceci vous touche, vous devez réagir. Posez-vous plutôt la question: Est-ce que je suis vrai avec moi-même et pourquoi vous tolérez ces croyances ?
Lorsque vous analysez notre système d’éducation, que répondez-vous à la question: Formons-nous des personnes qui aiment la vie et qui contribue au succès de l’humanité ? Si vous répondez non, baissez-vous les bras en disant qu’il n’y a rien à faire ?
Bien sur certaines matières sont nécessaires à tous. Mais selon moi, l’algèbre, la géographie et les sciences religieuses, pour ne citer que celle-là n’en font pas partie. Ce n’est pas des dictionnaires sur pattes que nous devons former, mais des êtres qui seront se prendre en main.
Voici une liste de sujets qui seraient bon d’apprendre selon moi:
– Tout d’abord, apprendre à apprendre.
– Savoir choisir son vrai rôle dans la vie.
– Savoir comment fonctionne les 11 systèmes du corps humain, l’anatomie.
– Apprendre à respirer.
– Savoir vivre au paradis.
– Comment connaitre les pièges de la sécurité et de la compétition.
– Développer sa créativité.
– Apprendre à gérer son énergie.
– Apprendre le fonctionnement de la nature et de l’environnement.
– Savoir comment vivre en couple.
– Connaitre les arts martiaux.
– Connaitre la science des plantes.
– Apprendre à apprécier ce qui est beau.
– Savoir rire et faire rire.
– Connaitre l’entretien d’une maison et les réparations domestiques.
– Développer sa mémoire.
– Apprendre à gérer son argent.
– Savoir lancer son entreprise.
– Apprendre à être à l’aise avec l’argent.
– Vaincre la peur.
– Apprendre à tolérer parents et adultes.
– Savoir trouver l’information.
– Connaitre les différentes cultures.
– Développer son intuition.
Les matières classiques sont essentielles à certaines fonctions, mais elles ne deviennent fondamentales que lorsqu’on les greffe à notre rôle dans la vie. Le rôle, le talent naturel, c’est là que se trouve la clé et chaque humain a un rôle précis à jouer dans la grande pièce de théâtre divine.
N’est-il pas temps de commencer à apprendre par cœur plutôt que par obligation ?