Que sont les affirmations ? Joie bonheur et instant présent

Les affirmations sont un des éléments les plus importants en visualisation créatrice. Affirmer signifie “rendre ferme”. Une affirmation est une déclaration énergétique, positive, que quelque chose est déjà ainsi.
C’est un moyen de “raffermir” ce que vous imaginez.

La plupart d’entres nous sont conscients d’un “dialogue” intérieur presque incessant: l’esprit est occupé à se “parler” à lui même, engagé dans un commentaire sans fin sur la vie, le monde, nos sentiments, nos obstacles, les autres, etc.

Les mots et les idées qui traversent notre esprit sont très importants. Nous ne sommes généralement pas conscients de leur flot, pourtant ce “bavardage” intérieur est la base même de notre expérience de la réalité. Notre commentaire mental influence et colore nos sentiments, notre perception desde notre vie, et ce sont bien ces pensées qui finalement attirent et créent tout ce qui nous arrive.

Tout ceux qui ont déjà une expérience de la méditation doivent savoir combien il n’est pas facile d’apaiser cette “conversation mentale” afin de laisser s’exprimer notre sagesse et notre intuition profondes. Il existe d’ailleurs une technique traditionnelle de méditation qui consiste tout simplement à observer ce dialogue intérieur aussi objectivement que possible.

Cette expérience est très valable, dans la mesure où elle permet de prendre conscience du genre de pensées qui occupent notre esprit. Nombre d’entre elles sont comme des enregistrements de vieux schémas datant de plusieurs vies. Ces pensées sont d’anciens “programmes” qui aujourd’hui encore influent directement notre vie.

La pratique des affirmations nous permet de remplacer nos vieux bavardages intérieurs, désuets, obsolètes, ou même négatifs, par des idées ou des concepts plus positifs. C’est une technique puissante qui, très rapidement, peut transformer totalement nos attitudes, nos expériences, et donc le cours que nous donnons à notre existence.

Comment pratiquer les affirmations ?

Nous pouvons pratiquer les affirmations silencieusement, à haute voix. Nous pouvons également les écrire ou même les chanter. Une dizaine de minutes par jour d’affirmations efficaces peut suffire à contre-balancer des années de vieilles habitudes mentales. Bien sûr, plus vous songerez à être conscient de ce que “vous vous racontez”, plus vous choisirez des mots et des concepts positifs et puissants, plus votre vie reflètera ces valeurs.

Une affirmation peut être n’importe quelle déclaration positive, elle peut être très générale ou très spécifique. En fait, il existe une infinité d’affirmations possibles; voici quelques suggestions:

– Chaque jour je m’améliore de plus en plus dans tous les domaines.
– Tout vient à moi facilement en tout simplicité.
– Je suis un être radieux, plein d’amour et de lumière.
– Ma vie s’épanouit dans une totale perfection.
– J’ai tout ce qu’il me faut pour être heureux, ici et maintenant.
– Je suis maître de ma vie.
– J’ai déjà en moi tout ce qu’il me faut.
– Mon cœur renferme une sagesse parfaite.
– Je suis en moi-même total et complet.
– Je m’aime et m’apprécie comme je suis.
– J’accepte tous mes sentiments comme faisant partie de moi.
– J’aime aimer et être aimé.
– Plus je m’aime et plus j’ai d’amour à offrir aux autres.
– Désormais j’aime et je reçois l’amour sans réserve.
– Désormais mes relations avec autrui sont heureuses, satisfaisantes et pleines d’amour.
– Mes relations avec “untel” sont chaque jour plus heureuses et plus plénifiantes.
– Désormais j’ai une activité parfaite, satisfaisante rémunératrice.
– J’aime mon activité, elle me comble, tant créativement que financièrement.
– Je suis une source intarissable d’énergie créatrice.
– Je sais m’exprimer de façon dynamique.
– Je communique toujours clairement et efficacement.
– J’ai maintenant suffisamment de temps, d’énergie, de sagesse et d’argent pour réaliser tous mes désirs.
– Je suis toujours au bon endroit au moment opportun, accomplissant l’action juste et réussie.
– Je peux avoir tout ce que je veux.
– L’univers est une corne d’abondance, chacun peut y puiser.
– Je suis abondance par nature même, désormais je l’accepte.
– Ma vie est un libre flot d’infinies richesses.
– Mes finances prospèrent chaque jour d’avantage.
– Plus j’ai, plus je peux donner.
– Plus je donne, plus je reçois et plus je me sens heureux.
– Je peux jouir de la vie dans la bonne humeur et je le fais.
– Je suis détendu et équilibré. J’ai tout mon temps pour chaque chose.
– Désormais je savoure chacune de mes actions !
– Je ressens le bonheur et la béatitude d’être en vie.
– Je déborde de santé et rayonne de beauté !
– Je suis prêt à recevoir toutes les bénédictions de cet univers d’abondance.
– J’ai une merveilleuse activité, merveilleusement bien payée, je rend un service merveilleux de façon admirable.
– La lumière divine qui m’habite produit désormais des résultats parfaits dans chaque aspect de ma vie.
– La lumière qui m’habite accomplit des miracles dans ma vie, ici et maintenant.
– Je rend grâce pour avoir retrouvé la dimension divine de mon esprit, de mon corps et pour avoir rétabli mes affaires et mes relations.
– Tout contribue désormais à me rendre la vie belle.
– Je vie désormais en accord avec le plan divin assigné à ma vie.
– Désormais, je reconnais, j’accepte et je me conforme au plan divin de ma vie., tel qui m’est révélé pas à pas.
– Maintenant, je rend grâce pour cette vie de santé, de richesse, de bonheur et de parfaite expression de soi.

Voici maintenant, au sujet des affirmations, quelques points importants à penser :

1 – Formulez toujours vos affirmations au présent, jamais au futur. Il est important de considérer que leur contenu existe déjà. Ne dites pas: “Je vais avoir une nouvelle activité merveilleuse”, mais plutôt “Désormais, j’ai une activité merveilleuse.” Ce n’est pas vous abuser vous-même, c’est reconnaître que tout se crée d’abord sur le plan mental avant de trouver une expression concrète en tant que réalité objective.

2 – Formulez toujours vos affirmations avec autant d’assurance que possible. Affirmez ce que vous voulez, et non pas le contraire. Ne dites pas ” Je ne fais plus la grasse matinée “mais “Désormais je me réveille à l’heure chaque matin, débordant d’énergie.” Vous serez ainsi certain de créer l’image mentale la plus positive qui soit.
Dans ce certains cas, il peut être utile de formuler les affirmations selon une tournure négative, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’éliminer certains blocages émotionnels ou de se débarrasser de mauvaises habitudes, par exemple: “Je n’ai pas besoin d’être tendu pour mener à bien ce que j’entreprends.” Dans une telle situation il serait bon d’accompagner ce type d’affirmation d’une seconde revêtant, elle, un caractère positif et décrivant ce que vous désirez vraiment: “Désormais, je garde mon calme et mon sang-froid et tout s’accomplit aisément.

3 – En règle générale, les affirmations les plus courtes et les plus simples sont les plus efficaces. Une affirmation devrait être une assertion claire accompagnée d’un sentiment très fort: plus le sentiment véhiculé par l’affirmation est profond, plus elle s’imprime dans votre esprit. Les affirmations trop longues, redondantes et théoriques perdent de leur impact émotionnel et deviennent de véritables “acrobaties mentales”.

4 – Choisissez toujours des affirmations qui vous conviennent totalement. Ce qui est bon pour une personne peut ne pas l’être pour une autre, et ne pas réussir. Une affirmation devrait être ressentie comme positive, libératrice, expansive et/ou support de vie. Si ce n’est pas le cas, alors formulez-en une autre, ou bien modifiez celle-ci jusqu’à qu’elle soit convenable.
Il est tout à fait possible qu’utilisant pour la première fois certaines affirmations, particulièrement celles qui sont puissantes et vont modifier votre conscience de façon notable, vous ressentiez quelque résistance émotionnelle. Ce n’est que l’égo qui se montre rebelle au changement et au progrès.

5 – Chaque fois que vous utilisez les affirmations, pensez bien que vous créez quelque chose de neuf et de frais. Vus n’essayez en aucune façon de refaire ou de modifier ce qui existe déjà, ce serait vous opposer à ce qui est, créant un terrain propice aux conflits et à la lutte.
Votre attitude doit être d’accepter et de prendre en charge tout ce qui fait déjà votre vie, tout en considérant que chaque instant est une occasion nouvelle de créer exactement ce que vous voulez et d’être plus heureux.

6 – Les affirmations ne visent pas à renier ni à essayer de changer vos sentiments ou vos émotions; il est important de les accepter et de les vivre sans essayer de les modifier, y compris ces sentiments prétendus négatifs. Cependant, les affirmations peuvent vous aider à créer une nouvelle façon de voir la vie qui vous permettra de connaître des expériences de plus en plus satisfaisantes.

7 – Lorsque vous utilisez des affirmations, croyez-y autant que possible, ayez le sentiment qu’elles peuvent aboutir; laissez de côté provisoirement, vos doutes, vos hésitations et accordez à vos affirmations toute votre énergie, mentale et émotionnelle.
Plutôt que de débiter des affirmations par cœur, imprégnez-vous du sentiment que vous avez vraiment entre les mains le pouvoir de créer la réalité qu’elles décrivent, et vous verrez que leur efficacité en sera remarquablement améliorée.
On peut utiliser les affirmations seules, on peut également les associer à la visualisation ou à l’imagination.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x