Si vous envisagez de devenir hypnothérapeute (ou même de vous adonner à l’hypnothérapie), vous devez savoir qu’il existe différents types d’hypnose. En effet, les thérapeutes peuvent utiliser différentes formes d’hypnothérapie, cette discipline n’étant pas strictement normalisée. Voici les plus populaires, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

L’hypnothérapie axée sur les solutions

La majorité des hypnothérapeutes sont formés pour être «centrés sur les solutions». Il appartient à l’hypnothérapeute de s’étiqueter comme tel. Etre axé sur la solution signifie simplement que l’hypnothérapeute travaille avec son patient afin de créer et de rechercher une solution, plutôt que de se concentrer simplement sur «l’élimination du problème»… Il est généralement beaucoup plus efficace d’avancer vers un objectif plutôt que de s’éloigner d’un éventuel problème.

L’hypnothérapie comportementale

L’hypnothérapie comportementale est souvent le premier contact de l’hypnothérapeute lorsqu’il travaille avec ses patients. L’idée est que l’hypnothérapeute aide le client à modifier ses comportements et ses habitudes (actuelles ou futures). Mais surtout qu’il se mette d’accord avec lui sur les changements appropriés. Ils utilisent ensuite des techniques d’hypnothérapie et des suggestions hypnotiques pour soutenir et intégrer ces changements de comportement. L’utilisation de l’hypnothérapie pour favoriser les changements de comportement permet aux clients de «mieux les respecter» et de poursuivre les changements après la séance. C’est souvent l’un des types les moins «intrusifs» de l’hypnose, raison pour laquelle elle est aussi très populaire.

L’hypnothérapie cognitive

Les techniques d’hypnothérapie cognitive se concentrent moins sur les comportements / habitudes et davantage sur les pensées et les croyances relatives à ces comportements. Elle peut aider les patients à «mettre à jour» leurs croyances à un «niveau subconscient», ce qui signifie les encourager à réfléchir autrement. Les techniques cognitives peuvent s’appuyer sur une gamme de thérapies et de théories différentes, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale émotive rationnelle, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et même les approches de pleine conscience.

L’hypnothérapie analytique

En utilisant les idées et les approches de l’école de psychothérapie analytique, l’hypnothérapie analytique est utilisée pour identifier «pourquoi» un individu rencontre un problème ou pourquoi il fait ce qu’il fait. De nombreux hypnothérapeutes analytiques s’efforcent de trouver des «causes profondes» afin d’aider le patient à réagir différemment à ces causes.

L’hypnose Ericksonienne

Tirant son nom de Milton H. Erickson, psychiatre et hypnotiseur américain (et figure de proue de l’hypnothérapie moderne), l’hypnothérapie éricksonienne utilise des «suggestions indirectes», des récits / métaphores et d’autres approches «décalées» afin de provoquer des changements chez le patient sur le plan comportemental, cognitif ou même analytique. L’hypnothérapie ericksonienne (si elle est effectuée correctement) peut être très efficace, mais certains hypnothérapeutes qualifient leurs approches de «ericksoniennes» alors qu’elles ne le sont pas véritablement. Elle repose généralement sur la capacité innée du thérapeute à déterminer le type d’intervention dont a besoin un client. Cette approche de l’hypnose peut aussi être considérée comme une combinaison de nombreuses méthodes thérapeutiques différentes, mais dans sa forme la plus simple (celle qui est le plus souvent enseignée par les écoles d’hypnothérapie modernes), il s’agit davantage de métaphores et de suggestions indirectes.

La régression à l’origine

La régression (ou «régression à l’origine») consiste à pousser un patient à se remémorer événements passés susceptibles d’avoir une incidence sur son problème actuel. En termes thérapeutiques, la régression est souvent l’une des dernières approches qu’un hypnothérapeute professionnel utilisera (ou devrait utiliser), car la plupart du temps, une approche comportementale, cognitive ou analytique sera beaucoup plus facile pour le client (sur le plan psychologique). En première approche, ce type d’hypnose concernera plutôt les phobies, qui sont très souvent liées à un évènement passé, remontant à la petite enfance.

L’hypnose régressive de vies antérieures

Certaines personnes croient aux vies passées et à l’incidence qu’elles peuvent avoir sur notre vie actuelle. En faisant l’expérience de «souvenirs de vie passés», certains patients comprennent mieux leurs propres problèmes et la raison pour laquelle ils se produisent. Parfois, l’objectif de la thérapie de vie antérieure est de «couper ces liens». En tant que thérapeute, croire en des vies antérieures n’est pas une condition préalable pour pratique ce type d’hypnose. Cependant, le respect des convictions de son patient est très important.

L’hypnose clinique

L’hypnothérapie clinique désigne l’hypnose pratiquée dans un environnement clinique ou pour traiter des conditions médicales. Des affections telles que la douleur, des problèmes de peau, des problèmes obstétricaux (accouchement), des troubles psycho-sexuels et en particulier des problèmes dans lesquels d’autres professionnels de la santé participent à la prise en charge globale de la santé du client

L’hypno-psychothérapie

L’hypno-psychothérapie est, vous l’aurez probablement deviné, une combinaison de l’hypnose et de la psychothérapie (telles que la gestalt, l’humanisme, la psychodynamique, etc.). Les hypnothérapeutes proposant ce type d’approche suivront une formation en hypnothérapie et en psychothérapie.

L’hypno-conseil

Similaire à l’hypno-psychothérapie, l’hypno-conseil consiste à utiliser des techniques de conseil parallèlement à des séances d’hypnose.

Les autres techniques d’hypnose

Il existe de nombreuses autres écoles d’hypnothérapies et de techniques qui sont utilisées par les hypnothérapeutes (comme l’hypnose humaniste par exemple). La programmation neuro-linguistique (PNL) est une autre méthode couramment utilisée par les hypnothérapeutes. La PNL emprunte en effet de nombreux outils aux hypnothérapeutes, tels que la guérison rapide de la phobie, la thérapie chronologique, le recadrage en 6 étapes, etc. C’est pourquoi de nombreux cours de PNL incluent une formation en hypnose. Cependant, là encore, comme il s’agit d’un ajout (souvent inclus presque après coup), les PNL n’apprennent généralement pas assez sur l’hypnose pour le faire aussi efficacement que s’ils suivaient un cours complet d’hypnothérapie parallèlement à leur formation en PNL.

Outre tous les types d’hypnothérapie que nous venons de vous présenter, il existe également de nombreuses techniques d’hypnothérapie «autonomes» que les hypnothérapeutes utilisent parfois parallèlement à leur approche standard, telles que «Le Cygne», «La Flèche», le «Décalage cinétique», etc. Ces techniques ne sont pas des «types d’hypnothérapie» en elles-mêmes, mais elles sont souvent utilisées parallèlement à d’autres approches.

Quel type d’hypnose choisir

Tous les types d’hypnose mentionnés ci-dessus peuvent être appliqués avec succès, mais le choix de la méthode dépend des besoins de chaque patient. Si vous souhaitez devenir hypnothérapeute, suivez un cursus couvrant au minimum les approches comportementale, cognitive, analytique et régressive. Les approches ericksoniennes peuvent également être utiles à maitriser. Votre formation doit être «centrée sur la solution», elle n’a pas besoin d’être «clinique». Vous pouvez combiner votre spécialité d’hypnose avec d’autres thérapies, telles que la psychologie et le conseil, mais si vous le faites, ne vous contentez pas d’un cours qui ne vous donnera que les grandes lignes de chacune. N’hésitez pas à apprendre et à utiliser des techniques supplémentaires parallèlement à ce que vous avez appris lors de votre formation complète en hypnothérapie, mais assurez-vous de commencer par la formation complète pour pouvoir travailler aussi sûrement et efficacement que possible.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x