Définition de la gratitude

C’est quoi qui embellit une journée et qu’il est facile de faire ? Pour ma part, j’ai deux recettes simples, qui font une grande différence dans la vie : la gratitude et le rire. Aujourd’hui, je vais vous parler de la gratitude et la prochaine fois, je vous parlerais du rire.

La gratitude c’est quoi ?

C’est tout simplement le fait de reconnaître un bienfait. Souvent nous passons notre vie à nous concentrer et à reconnaître tout ce qui nous fait du mal. La gratitude c’est de faire l’inverse. Et si quand on se concentre sur ce qui ne va pas dans notre vie en ne reconnaissant que ce qui tourne à l’opposé de notre bien-être, que se passe-t-il ? Et bien cela empire Maintenant si nous nous concentrons sur ce qui nous fait du bien, que nous le reconnaissons et que nous l’acceptons, quels peuvent être les effets ?

Pour commencer, honnêtement on se sent mieux, on envoie le signal à tout notre corps que ce que l’on vit est bien, et notre corps nous le rend en libérant des endorphines qui nous permettent de nous détendre. En agissant ainsi c’est comme si enfin ; nous acceptions les cadeaux de la vie plutôt que de passer notre temps à les refuser.

En fait, en passant dans la gratitude vous avez enfin enlevé le bandeau qui était sur vos yeux vous faisant voir la vie en noir. La gratitude, c’est passer dans l’état où vous n’êtes plus aveugle et si on n’est plus aveugle, on peut voir tous les cadeaux qui se trouvent autour de nous.

Beaucoup vont dire en lisant ces lignes, facile à dire quand tout va bien. C’est vous qui le dites, j’ai connu la dépression et mes plus grands moments de gratitude je les ai connu dans cet état de dépression. Je n’ai pas eu besoin de choses fabuleuses pour cela, il m’a suffi de prendre quelques instants en observant la nature pour que cet état de gratitude s’installe et que durant quelques instants l’état de dépression s’éloigne. Alors oui, l’état de dépression est revenu après mais cet instant de gratitude intense m’a permis de voir qu’il y avait une lumière au-delà de la nuit noire.

Depuis cette lumière ne me quitte plus et il me suffit de quelques secondes à observer un arbre un oiseau pour me replonger dans cet état de gratitude. Avec les années, j’ai même remarqué que plus je suis dans cet état de gratitude et plus de choses fabuleuses m’arrivent qui me plongent dans cet état de gratitude, c’est un cercle vertueux qui s’installe. Et ce que vous devez comprendre, c’est qu’il ne tient qu’à vous d’installer ce cercle vertueux dans votre vie, cela ne dépend que de vous et de où vous décidez de mettre votre attention.

Nadia Marty

Note de l’administrateur : 

Pour en savoir plus sur la gratitude, je vous recommande la lecture de ce livre :

gratitude

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x