Décider d’entreprendre une psychothérapie n’est pas une décision facile. Cette démarche soulève différentes questions auxquelles il peut être difficile de répondre. Vous trouverez ci-dessous les questions revenant le plus souvent.
Qu’est ce qu’une psychothérapie ?
La psychothérapie vise à soulager un mal être de nature psychologique. Cette démarche s’adresse à toute personne voulant entraîner un changement dans sa vie. Le thérapeute aide la personne à comprendre et mieux vivre, à faire des choix difficiles, à trouver des réponses à ses questions, à changer des comportements, pensées et émotions dysfonctionnelles. Si vous vous posez la question du choix du psychologue, je vous recommande la lecture de notre article “Comment bien choisir son psychologue ?“.
Quelle est la différence entre les différents métiers « psy » ?
Le psychologue est un professionnel de la psychologie. Le titre de psychologue est délivré aux personnes ayant un Master 2 en psychologie. La psychologie regroupe différents discipline: la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychologie clinique,… Le psychologue est un expert dans son domaine, il étudie, analyse le comportement humain, la personnalité et les relations interpersonnelles, et est capable d’identifier les pathologies mentales lorsque celui-ci est spécialisé en psychopathologie. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, vous par exemple faire appel à Carla Desousa, psychologue à Paris dans le 8ème arrondissement.
Un psychothérapeute ne dispose pas de diplôme reconnu par l’état. Cette profession seule n’est pas reconnue. L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux titulaires d’un diplôme de docteur en médecine et aux psychologues. Les psychologue et médecin se sont formés à une technique de psychothérapie particulière et peuvent donc utiliser le titre de psychothérapeute.
Un psychiatre est un professionnel possédant un diplôme en médecine, spécialisé en santé mentale. Le psychiatre diagnostique et propose un traitement médicamenteux adapté au diagnostique. Si celui-ci possède le titre de psychothérapeute, il peut accompagner ses patients dans le cadre d’une psychothérapie, ou faire appelle à d’autres professionnels lorsque cela est nécessaire (psychologues, hypnothérapeute, psychanalyste..). Les consultations chez un psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale.
Quels sont les motifs de consultation ?
Il n’existe pas nécessairement de raison pouvant amener à consulter. Le psychologue peut vous aider à définir votre demande et vos difficultés avant d’entamer la démarche thérapeutique. En revanche, certains motifs reviennent souvent : Un stress intense, un épuisement professionnel (burn-out), une dépression, des difficultés relationnelles, un deuil, une rupture, un échec professionnel, des troubles alimentaires, problème d’affirmation de soi, estime de soi, des difficultés dans la gestion des émotions, des obsessions…
Comment se déroule une psychothérapie ?
La première étape de la psychothérapie passe par une évaluation de vos difficultés, permettant au professionnel de déterminer la nature du problème, les facteurs déclenchant et entretenant, vos objectifs concernant la psychothérapie, vos attentes et vos besoins.
L’évaluation nécessite parfois plusieurs séances, le psychothérapeute peut s’aider d’échelles diagnostiques pouvant l’aider à établir un diagnostique si cela s’avère nécessaire.
Cette première évaluation peut vous permettre de poser des questions au thérapeute (sa formation, sa méthode de travail, son orientation théorique, ses disponibilités et ses tarifs..).
Combien de temps dure une psychothérapie ?
La durée d’une psychothérapie est variable, elle dépend de votre problématique, de votre personnalité, de l’alliance thérapeutique, de vos objectifs, de votre motivation, de la compétence du thérapeute,
Sans oublier que entamer des changements dans sa vie, nécessite du temps.
Une psychothérapie nécessite-t-elle un traitement médicamenteux ?
La psychothérapie peut s’accompagner, selon les situations et votre problématique, d’un traitement médicamenteux. Le psychologue peut vous soumettre de rencontrer, dans un premier temps, un médecin, afin d’avoir une expertise médicale. Seul le médecin décidera d’ajouter un traitement médicamenteux à votre travail psychothérapeutique. Une psychothérapie ne s’accompagne pas systématiquement d’un traitement médicamenteux.
Est-il nécessaire d’avoir la prescription d’un médecin pour consulter un psychologue ?
Débuter une psychothérapie ne nécessite pas une prescription médicale. Néanmoins, il est recommandé de discuter avec votre médecin de vos symptômes, afin de s’assurer que cela ne relève pas du domaine médical.
Les consultations chez un psychologue sont-elles remboursables par la sécurité sociale ?
Les consultations chez un psychologue ou un psychothérapeute ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles peuvent remboursées une partie ou la totalité de la thérapie. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mutuelle afin de connaître les modalités de remboursement.
Qu’est ce qu’un numéro ADELI ?
Le numéro ADELI certifie que le professionnel est un psychologue clinicien autorisé. Ce numéro est délivré par L’ARS (Agence Régionale de la Santé).