justice judiciaire

Vous avez perdu votre emploi ? Rien de grave croyez moi comparé à l’enfer d’une liquidation judiciaire. La gestion d’une entreprise en difficulté est tout simplement un enfer et nombreux sont les petits patrons qui y laissent plus que leur motivation ou leur santé. Pour ceux qui ont surmonté ce passage délicat, c’est l’heure de la reconstruction et du rebond !

Bien analyser son échec

L’analyse à chaud est impossible et je ne la recommande à personne. Le deuil de son entreprise, qui pour certain est comme un enfant, est nécessaire. Les finances, la famille et l’estime ont subi des dommages parfois irréparables, il faut donc prendre le temps de digérer sa douleur.

Mais il ne faut surtout pas s’apitoyer sur son sort. Après tout, si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes toujours en vie, non ?

L’échec fait partie de la vie d’un entrepreneur. S’il est plus accepté chez les anglo-saxons, les latins et le droit français ont jusqu’il y a peu stigmatisé l’échec. Alors que pourtant vous avez pris des risques, vous avez l’audace…

Nous rentrons alors dans la seconde phase de préparation au rebond qui repose sur l’analyse de son échec. Bien qu’il soit aisé et légitime d’accuser des facteurs externes à son propre échec – un client vous a lâché, la conjoncture était mauvaise etc. -, vous avez certainement une part de responsabilité dans cet échec.

Quels ont donc été les éléments de votre fait qui ont entrainé la chute de votre empire départemental ou de votre multinationale embryonnaire ? Sous estime des risques, naïveté, confiance aveugle dans un partenaire, manque de formalisme, pilotage à l’aveugle sans indicateur… sont autant de causes cachées liées à votre déchéance.

Une fois identifiées, ces erreurs ou défaillances de votre fait doivent être intégrées. Les dénigrées ou les refusées, c’est empêcher votre apprentissage et votre amélioration en tant qu’humain et chef d’entreprise.

Ce n’est qu’en acceptant vos lacunes et en les comblant que vous retrouverez confiance pour votre prochain combat.

Rebondir encore plus haut

Fort de votre expérience, vous pouvez et devez désormais viser encore mieux, car c’est en visant la lune que l’on peut atterrir dans les étoiles (variation d’une citation d’Oscar Wilde).

Pour bâtir votre fusée, vous aurez le recul et l’expérience pour vous engager dans un nouveau projet entrepreneurial. Certes votre prudence sera renforcée, mais cela ne doit en aucun cas modifié votre schéma de vie. Une fois l’indépendance goûtée, il est souvent très difficile de retourner dans la cage du salariat.

Avec les outils nécessaires pour rebondir, vous allez trouver votre indépendance financière ou le projet entrepreneurial qui vous fera vibrer. Les opportunités existent et l’argent n’est qu’un des paramètres de l’équation. Le plus important étant le porteur du projet.

Si l’entrepreneuriat a été boosté par la propagande des différents gouvernements, la situation d’échec a été longtemps laissée de côté. Or les récents changements en la matière – loi Macron, fin du fichage à la Banque de France – font qu’il va encore être plus aisé de rebondir.

Donner un coup de main à un entrepreneur en difficulté, découvrir le potentiel entrepreneurial du Net, reprendre à plusieurs plutôt que seul cette fois, essayer le temps partagé ou le portage salarial, découvrir les coopératives d’activités … Autant de possibilités qui peuvent être découvertes en parallèle d’un emploi « alimentaire ».

Et vous, comment allez-vous rebondir ?

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x