La plupart d’entre nous ont une phobie pour une ou plusieurs choses, ou encore pour certaines situations. Cette peur non contrôlée envers un animal, une situation sociale ou un objet peut parfois être un véritable fardeau. Elle est difficile à maîtriser, c’est la raison pour laquelle il est primordial de prendre des résolutions radicales. L’hypnothérapie s’avère être un excellent moyen pour vaincre totalement ses phobies. Découvrez comment l’hypnose peut vous aider à vous libérer de cette crainte qui vous gâche la vie !

Les mécanismes de la phobie

Qu’est-ce que la phobie ?

La phobie est une peur illogique et inconsciente d’un animal, d’un objet, d’un aliment ou d’une situation, qui ne représente pas en réalité un danger. Elle est liée à notre inconscient, l’une des raisons pour lesquelles il est souvent difficile de la contrôler et de s’en défaire ; alors que quelque part, on est conscient de l’irrationalité de cette peur.

Ce trouble provoque parfois différents symptômes comme l’anxiété, la panique et la perte totale de contrôle. Si vous souffrez d’une quelconque phobie, sachez qu’elle peut être traitée à l’aide d’une thérapie spécifique comme l’hypnose.

Quels sont les différents types de phobies ?

On distingue généralement deux types de phobies, notamment les phobies spécifiques et la phobie sociale.

Les phobies spécifiques

Elles apparaissent souvent durant l’enfance ou l’adolescence et restent ancrées en la personne jusqu’à l’âge adulte. Il s’agit de la peur développée envers les animaux comme les serpents, les araignées ou encore les insectes en tout genre. La peur de l’avion, de l’eau et des espaces clos est aussi désignée comme une phobie spécifique. Ce type de trouble reste très ancré, c’est pourquoi il est difficile de s’en débarrasser.

Prenons l’exemple de Florence, qui habite en région parisienne, et qui a accepté de parler de sa phobie un peu spéciale : la lépidophobie, la peur des papillons. Pourquoi ? Aucune idée ! Pourtant, Florence est consciente que ces animaux ne sont pas dangereux, mais elle ne peut s’empêcher de sursauter et de faire un brusque écart si elle en croise un. Partagée entre dégoût et crainte, elle se souvient avoir quelques mauvais souvenirs liés aux papillons durant son enfance. Afin d’en avoir le cœur net et de tenter de se débarrasser de cette étrange phobie, Florence a décidé d’opter pour une séance d’hypnose à Versailles, non loin de son domicile. Elle a ainsi pu faire le point sur sa situation, tout en trouvant une aide pour la surmonter.

Les phobies sociales

La phobie sociale, quant à elle, concerne la peur du jugement et des regards des autres. Elle entraîne de l’anxiété et de l’inconfort devant toutes sortes de situations qui impliquent du monde. La phobie sociale arrive généralement au moment de l’enfance ou de l’adolescence.

Quels sont les causes et les symptômes d’une phobie ?

Certaines situations peuvent déclencher ces peurs, comme le fait de voir une réaction phobique d’un membre de la famille. Sachez cependant que le caractère héréditaire de ce trouble n’est pas encore déterminé.

Parmi les causes de la phobie, on peut également citer des expériences traumatiques du passé, c’est-à-dire des situations traumatisantes qu’on a vécues. Par ailleurs, certaines substances chimiques peuvent la provoquer.

Ce trouble est aussi souvent lié à des éléments tels que l’obscurité, la vitesse, la hauteur, etc. Dans la plupart des cas, c’est l’association de plusieurs facteurs qui la déclenche.

Bien qu’elle puisse mettre du temps à évoluer, la phobie peut s’aggraver rapidement en fonction de la situation à laquelle la personne est confrontée. Le soutien de l’entourage peut en outre renverser la situation et la faire disparaître petit à petit.

Différents symptômes peuvent se présenter chez l’individu souffrant de ce trouble, entre autres des crises d’angoisse, de l’anxiété et du stress. Sur le plan physique, on note souvent une transpiration excessive et des mains moites, des maux de ventre, de la nausée, des palpitations, des maux de tête, un tremblement, des difficultés à parler, l’évanouissement, etc.

Comment surmonter la phobie au moyen de l’hypnothérapie ?

Puisque ce procédé semble avoir fonctionné pour Florence, penchons-nous un peu sur ce type de thérapie.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnose fait référence à une technique thérapeutique et à un état modifié de la conscience, dans lequel la personne se retrouve entre la veille et le sommeil. Sachez que dans cette thérapie, le praticien veille à atteindre des ressources du cerveau afin d’activer son pouvoir d’auto-guérison.

L’hypnothérapie est considérée comme un moyen efficace de traiter différents problèmes. En ce qui concerne la phobie, elle permet d’identifier son origine, de la traiter et de la faire disparaître définitivement.

En optant pour cette thérapie, vous serez confronté à vos peurs. Le praticien fera ensuite ancrer au niveau de votre inconscient un comportement plus rationnel, qui modifiera votre attitude vis-à-vis de votre phobie.

Quels types de phobies l’hypnotiseur peut-il soigner ?

L’hypnose permet de traiter un grand nombre de problèmes comportementaux, parmi lesquels la phobie. Cela concerne aussi bien la phobie sociale, se traduisant par la peur des rencontres et des relations sociales, que la phobie des insectes et des petits animaux comme les araignées, les cafards, les souris, les rats, les papillons, etc.

L’hypnotiseur peut également soigner la phobie de l’avion et bien d’autres types de peurs. La thérapie par hypnose vous permet ainsi de vous défaire de ce type de trouble, de façon rapide et efficace.

La séance d’hypnose pour surmonter la phobie

Pour soigner votre phobie, l’hypnotiseur vous plonge dans un état modifié de la conscience, c’est-à-dire dans un état de relaxation profonde, pour accéder à votre inconscient et libérer le trouble naturellement.

Ensuite, il vous aidera à voir des situations passées que vous avez réussi à affronter malgré leur difficulté et pendant lesquelles vous avez pu contrôler vos comportements et vos émotions. Pour finir, il établira un lien entre ces souvenirs et les peurs qui vous envahissent afin de vous libérer.

Le praticien travaille également la confiance en soi durant la séance d’hypnose, afin d’aider le patient à surmonter ce trouble. Il vous aidera à maîtriser vos émotions pour que vous puissiez développer un comportement rationnel vis-à-vis de votre phobie.

La durée de l’hypnothérapie varie d’un individu à l’autre, mais en général, quelques séances suffisent pour éliminer cette peur. Dans certains cas, le praticien recommande des exercices d’auto-hypnose, pouvant être appliqués partout. Ceux-ci permettent d’éviter la survenue de crises de panique et autres symptômes de la phobie.

Sachez que la thérapie par l’hypnose est très efficace pour guérir ce trouble. Dès la première séance, vous sentirez une nette évolution de votre comportement. À l’issue de la thérapie, vous serez capable d’affronter votre phobie en toute confiance !

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x