L’importance d’un animal sur notre moral
Avoir un animal de compagnie ou pas ? That’s the question ! Certaines personnes sont farouchement imperméables à l’idée de posséder un animal de compagnie. Pour ma part, je me rappelle les réactions mitigées d’amis et connaissances lorsque j’ai adopté un chat. Le coût, les contraintes et l’investissement que demande un animal sont les principales objections soulevées. Seulement, à côté des contraintes, l’animal de compagnie apporte à son propriétaire des bienfaits insoupçonnés. Bla bla, me direz-vous. Oh que non ! Voyons voir ensemble les bienfaits que peut avoir un animal de compagnie sur votre moral et dans votre vie de manière générale.
Briser la solitude
Avec un animal de compagnie, on se sent moins seul. On l’entend se mouvoir dans le lieu de vie, jouer et çà nous fait du bien ! Il est agréable d’entendre ces expressions de vie, de sentir cette présence. A défaut, c’est le calme plat. En échange de notre protection, l’animal de compagnie nous tient justement compagnie. Le voir, l’entendre, le toucher ou le caresser nous calme et nous détend, et au-delà de sa présence, il nous apporte aussi sa beauté, sa jovialité ou encore ses talents (de coureur, le chant, l’agilité ou que sais-je encore). Comme quoi avec un animal, nous sommes au rendez-vous du donner et du recevoir.
Se décentrer de soi-même, se responsabiliser et socialiser !
Prendre soin de son animal de compagnie demande beaucoup d’attention et d’affection. Ce qui implique d’arrêter de se contempler le nombril et çà c’est déjà pas mal. Un animal responsabilise et empêche le repli sur soi. Car il faut le nourrir, le toiletter, le sortir et j’en passe. Avouez que c’est même un peu beaucoup mignon de se laisser « mener » par le bout du nez par son animal de compagnie avant de le « recadrer ». C’est aussi une occupation constante qui nous permet même de socialiser. Oui socialiser ! Rencontrer ou juste échanger avec d’autres autour du thème animal. Voire plus si affinités.
Se sentir bien et augmenter son estime de soi-même. Différentes études montrent que les chiens permettent à leur maître d’augmenter leur sentiment
d’appartenance et leur estime de soi.
Ils donneraient même un sens à leur existence. Posséder un animal de compagnie rend son propriétaire moins stressé et anxieux, contrairement aux personnes n’en possédant pas. Il ressort de ces études que les animaux, chiens ou chats, ont un effet apaisant et rassurant. Bien plus, les maîtres trouvent du réconfort auprès de leurs fidèles compagnons qui les aiment sans conditions.
Par ailleurs, il est avéré que les propriétaires d’animaux domestiques consultent 15% moins leur médecin que les autres. C’est aussi la résultante de l’activité physique que l’animal amène à faire. Parfois malgré nous hein, faut l’avouer. Toujours est-il qu’il faut sortir régulièrement, courir et jouer avec les chiens ou chats. Cette activité éloigne aussi l’obésité.
Adopte un animal
Les statistiques sont suffisamment éloquentes à ce sujet. Le taux de divorce est élevé. Les personnes célibataires sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit. Y a qu’à voir toutes celles qui hantent les sites de rencontres. D’autres n’osent pas s’inscrire mais ne sortent pas pour autant des stats. Nous n’allons pas ici épiloguer sur les dérives du (post)modernisme et de la société de consommation où les hommes et les femmes jouent de plus en plus le rôle de kleenex. Mais, en l’absence d’un partenaire, l’animal de compagnie joue parfaitement le rôle sur le plan affectif. C’est une constante, un allié indéfectible qui vous manifeste son amour avec abnégation. Pensez-y au moment d’adopter un mec ! Attention tout de même, l’un n’exclut pas l’autre. En définitive, au-delà du phénomène de mode, l’animal de compagnie est un objet d’attachement dont la présence est rassurante. Il rompt la solitude et l’isolement social. C’est aussi une aide précieuse pour certaines catégories sociales comme les personnes âgées et les enfants. C’est une valeur refuge et sûre !!!!
Article mis à jour le 09/09/2016
Ma mère était seule et dépressive et nous lui avons acheter un chien car elle avait énormement d’amour à donner et du temps pour s’en occuper.
Depuis elle est heureuse, son moral est revenu et elle se sent moins seule à la maison…
C’est évident que les animaux ont un role à jouer sur notre moral ! Tout ce qu’on leur donne, ils nous le rendent 100 fois !