Santé des salariés

Tout bon patron le sait bien : le bien-être et la santé des salariés au travail sont primordiales à la réussite de la société. Leurs développements personnels et professionnels sont des éléments clés pour atteindre le succès économique espéré au fil du temps, puisque ces critères ont des conséquences directes sur leur santé et donc in fine leur bien-être.

Levier de performance économique au sein de l’entreprise, chouchouter ses employés se révèle ainsi tout aussi important que d’entretenir de bonnes relations d’affaires avec les partenaires et clients externes de la société. La santé et le bien-être se distinguent toutefois l’un de l’autre, le bien-être étant un « état d’esprit général subjectif ».

Quels sont les facteurs influant la santé et le bien-être des employés ? Pourquoi ces derniers sont-ils considérés comme des éléments clés au succès de l’entreprise ?

Facteurs influant la santé et le bien-être des salariés

De nos jours il est devenu impossible de faire l’impasse sur la qualité de vie des salariés dans l’entreprise. Que le législateur l’impose ou que l’employeur le décide volontairement, se préoccuper de la santé et du bien-être des employés est l’une des premières priorités des entreprises et de la société.

L’état a d’ailleurs imposé une mise en place d’une complémentaire santé obligatoire au sein des entreprises privées de toutes tailles afin que les salariés puissent être mieux remboursés pour leurs dépenses de santé.

Le bien-être englobe bien sûr divers facteurs, tels que la sécurité et l’hygiène des locaux, l’ergonomie de l’espace de travail, les tâches à accomplir mais également la protection de la santé des employés, aussi bien physique que mentale.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs définit le bien-être au travail comme étant « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

La question de la rémunération mise à part, le cadre de vie des salariés au sein de l’entreprise c’est-à-dire le niveau de sa qualité, joue un rôle déterminant sur leur motivation – motivation influençant directement la productivité des employés, et donc par conséquence, le succès et développement économique de l’entreprise.

Protéger les salariés face à des accidents et divers problèmes de santé est donc indispensable. Les entreprises mettant en œuvre un ensemble de mesures allant dans ce sens sont celles possédant généralement un fort potentiel pour prospérer et s’implanter sur le long terme sur le marché.

Selon des sondages, en moyenne 60% des Français estiment que la santé et le bien-être des employés dans les entreprises sont des facteurs conséquents à toute réussite économique, mais aussi à leur propre développement personnel – source de bonheur et de motivation.

De ce fait, lorsque leurs compétences et missions sont adaptées aux objectifs et stratégies de l’entreprise de façon équitable et qu’un équilibre entre le travail et la vie privée leur est garanti, la cohésion sociale entre les employés mais aussi leur sens des responsabilités et leur engagement renforcent l’efficacité du travail d’équipe.

Comment favoriser la santé et le bien-être des salariés ?

Les moteurs de motivation des salariés favorisant le succès de l’entreprise sont variés. Le bien-être et la santé, mais aussi un sentiment de justice entre les collègues, sont les premiers facteurs déterminants de leur engagement vis-à-vis de leur employeur. Lorsque ces 3 facteurs sont réunies, les salariés acceptent et respectent plus facilement les règles internes, accomplissent plus soigneusement leurs tâches et poursuivent efficacement les objectifs économiques à atteindre.

On observe une plus grande cohésion et entre-aide entre collègues lorsqu’ils bénéficient d’un cadre de travail de qualité et agréable à vivre, approprié à leurs besoins et missions.

Leurs capacités et performances sont alors rentabilisées sans devoir accomplir le moindre effort supplémentaire ou mettre en place « une police » interne, réprimandant à tout va dès qu’un salarié n’atteint pas les chiffres dictés.

C’est principalement de cette manière que les salariés conservent leur santé et éprouvent une sensation générale de bien-être, ils sont ainsi heureux de se rendre chaque matin au travail.

Pour favoriser le bien-être des employés et l’harmonie au sein de l’entreprise et garantir leur santé sur le long terme, plusieurs mesures concrètes sont possibles. Par exemple, de nombreux salariés apprécient et souhaitent bénéficier de formations correspondant à leurs besoins réels dans le cadre des objectifs de l’entreprise, que ces formations continues soient diplômantes, relatives au développement personnel ou encore au sujet des problématiques des métiers etc.

De même, le climat social, donc une bonne-entente entre collègues, est primordial à leur bien-être et santé, tout comme un espace de travail confortable et agréable avec des locaux entretenus (plantes vertes, luminosité naturelle, couleurs, etc.), des mesures de prévention contre le stress et un rapport de confiance avec les responsables hiérarchiques jouent un rôle important pour l’équilibre personnel et professionnel des salariés, et donc indirectement sur leur motivation à travailler.

error:
Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.

Share This