aloe vera

Le quotidien comporte son lot de petits maux et de tracas. Prendre soin de soi, c’est important. Cependant, la médecine comporte parfois son lot de thérapies et de médicaments qui peuvent être plus ou moins mal vécus par les patients. Voici quelques astuces qui vous permettront d’améliorer votre rapport aux soins médicaux et l’entretien de votre santé.

Une cure de thalasso, pour recharger les batteries

Les remboursements des pratiques de médecine douce sont relativement limités du côté de l’Assurance Maladie. Néanmoins, certaines mutuelles proposent des forfaits de prise en charge pour des cures de thalassothérapie, par exemple (cliquez sur ce lien pour vous renseigner à ce sujet).

Ces séjours ne sont donc pas foncièrement inaccessibles. Vous auriez tort de vous priver de leurs bienfaits sur votre santé. Au cours d’une cure, vous améliorerez la circulation de votre sang, vous favoriserez un relâchement de vos muscles ainsi qu’une dilatation des pores de votre peau.

Seule l’eau de mer est utilisée dans les établissements de thalassothérapie, c’est pourquoi ces derniers se situent systématiquement en bord de mer. Cette forme de médecine douce s’accompagne par ailleurs de programmes de remise en forme à base de massages et d’exercices de détente.

La phytothérapie

L’usage des plantes médicinales en complément de médicaments aux compositions chimiques parfois très lourdes peut avoir sur vous un effet bénéfique. Ces dernières années, s’est d’ailleurs opéré un retour à cette forme de médecine douce. Le fait est que cette pratique, vieille comme le monde, offre de véritables résultats sur la santé lorsqu’elle accompagne un traitement médicamenteux.

Les plantes contiennent de véritables principes actifs, contrairement aux remèdes prescrit par les homéopathes. Leur effet sur le métabolisme est réel, il n’y a pas de place au placebo dans le processus de guérison. Par exemple, en allant visiter blog-medecine-douce.com, vous constaterez que l’aloe vera est bénéfique aussi bien sur le plan dermatologique, que dans le cadre des soucis articulaires et des maladies cardiovasculaires.

Les plantes offrent une action préventive des petites affections telles que les rhumes ou les angines, les troubles digestifs légers ou encore certains problèmes de peau. Elles peuvent être préparées de trois façons différentes :

  • Les comprimés
  • Les gélules
  • Les préparations alcoolisées

N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin, avant de vous rendre chez un herboriste pour dénicher des produits de qualité qui profiteront à votre organisme. Vous accorderez ainsi un soin particulier à votre santé.

L’hypnose médicale

Cas spécifique de pratique psychologique apaisante, l’hypnose médicale peut avoir un très bon impact sur votre état de santé. Si vous avez décidé d’arrêter votre consommation de tabac, notez que certains fumeurs ont déjà essayé avec succès cette thérapie douce (cliquez ici pour en savoir plus).

Elle a par ailleurs déjà prouvé son utilité pour lutter contre les insomnies et calmer certaines douleurs souvent psychosomatiques.

Le principe est le suivant : le patient est plongé dans un état à mi-chemin entre la conscience éveillée et le sommeil. Le praticien cherche alors à déterminer l’origine du problème de son patient. Celui-ci est alors en mesure de l’exprimer, ce qui lui permet de s’en libérer.

Le phénomène réclame néanmoins une implication de la part du patient, puisque les formes de suggestion de l’hypnotiseur doivent s’appuyer sur la conviction de l’hypnotisé. Cette thérapie est adaptée à chacun : elle améliore la santé du quotidien en épurant les petits troubles, les douleurs chroniques, les phobies et le stress que nos sociétés modernes nous imposent irrémédiablement.

Il est donc tout à fait possible de prendre soin de vous sans risquer d’agresser votre organisme ou votre état mental. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir dans quelle mesure l’usage de la médecine douce pourra être pris en charge.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x