La prise de parole est un impératif auquel doit se plier toute personne travaillant en entreprise, que cela soit pour une réunion ou pour toute autre occasion. Mais même les plus grands orateurs ont fait face au trac et au stress au début. Nous vous expliquons ci-dessous les quelques bases de la prise de parole en public.

Se former pour prendre la parole en public

Si vous êtes un dirigeant d’entreprise ou si vous occupez un poste à forte responsabilité, votre public attendra de vous que vous maîtrisiez parfaitement votre sujet. La première chose à faire pour éviter les situations gênantes et le manque de confiance en vous est donc de bien vous informer sur votre sujet et d’en connaître tous les tenants et aboutissants.

Mais bien entendu, il ne suffit pas d’être un spécialiste sur un sujet donné pour pouvoir prendre parole en public et parfaitement parler à toute une foule d’auditeurs. Si vous n’êtes vraiment pas sûr de vos talents d’orateurs, formez-vous à la prise de parole en public. C’est le meilleur moyen d’acquérir les bases essentielles et de bénéficier de conseils spécifiques face aux difficultés que vous pouvez éprouver personnellement face à la perspective de vous adresser à plusieurs personnes.

Une fois que vous avez choisi le sujet, vous devez choisir le type de discours qui convient, car cela peut avoir un impact sur la confiance que vous affichez. Pour rappel, il existe différents types de discours, notamment le discours d’information dont l’objectif est la sensibilisation du public à de nouvelles connaissances. Par exemple, un discours pour expliquer l’utilisation d’un nouvel outil de travail est considéré comme informatif.

Il y a aussi le discours persuasif qui a pour objectif de motiver les auditeurs à effectuer une action donnée et enfin le discours de divertissement qui sert à divertir un public, par exemple un toast pour célébrer les réalisations d’un collège de travail qui a bénéficié d’une promotion.

Bien entendu, il se peut qu’un discours comporte beaucoup d’objectifs : il peut être à la fois informatif, mais divertissant. L’essentiel est de trouver le style dans lequel vous êtes le plus à l’aise : si vous n’êtes pas sûr de votre sens de l’humour, n’essayez pas de divertir à tout prix. Peu importe le type de discours que vous désirez adopter, la préparation et la rédaction sont des étapes incontournables pour mettre toutes les chances de votre côté.

Créer un discours bien écrit et bien documenté : mode d’emploi

Une fois que vous avez décidé sur quoi portera votre discours et quel ton vous souhaitez adopter, la prochaine étape consiste à l’écrire. Pour ce faire, la première tâche consiste à étudier le sujet afin d’être le plus informé possible.

Un petit passage sur internet est obligatoire même si toutes les données que vous allez y trouver ne seront pas forcément fiables. Il faut s’assurer de reconnaître les informations crédibles et exploitables. Bien entendu, les bibliothèques figurent toujours parmi les ressources les plus sûres pour les documents imprimés, sans compter que la plupart d’entre elles ont également accès à internet. Un autre avantage de cette méthode est que vous avez à disposition un bibliothécaire de référence qui vous guidera vers les outils documentaires dont vous avez besoin.

Les registres de l’entreprise sont des sources d’informations essentielles si le sujet de votre discours concerne justement l’entreprise. Ils vous permettront d’avoir des données et des chiffres fiables. Enfin, il ne faut pas négliger les personnes d’autorité pour recueillir des informations qui pourraient être essentielles pour votre discours. Avant de rencontrer vos sources, assurez-vous d’avoir un questionnaire bien établi.

Une fois toutes les informations réunies, il faut les organiser en les classant par ordre d’importance et en éliminant toute donnée n’ayant que peu ou pas de lien avec votre sujet principal. C’est d’ailleurs à ce stade qu’il peut s’avérer utile de créer un plan, lequel n’a pas forcément à être complexe : un titre accrocheur, une courte introduction avec des phrases percutantes pour présenter les points essentiels et enfin les idées principales classées par ordre d’importance ainsi qu’une conclusion.

Ce schéma simple peut être adapté à la plupart des discours et vous permet d’être bien préparé, ce qui pourra réduire votre stress et votre trac. Si vous faites un discours de persuasion, assurez-vous que votre conclusion comporte un appel à l’action.

La présentation du discours

Si vous utilisez des diapositives tout le long de votre présentation, il ne faut pas oublier que ces dernières sont plus efficaces si elles ne contiennent pas beaucoup de texte. Il faut donc limiter le nombre de phrases que vous allez rédiger sur chacune d’entre elles. Les images, bruitages et autres effets graphiques doivent aussi être réduits à l’essentiel afin de ne pas trop distraire l’auditoire. Veillez à ce que la police de caractère et les couleurs concordent et favorisent la compréhension de vos propos, surtout si vous faites un discours d’information et qu’il y a beaucoup de chiffres et de données à faire passer au public.

Bien qu’un outil de présentation professionnel ne soit pas forcément requis, dans la plupart des cas, il est essentiel pour vous aider à faciliter votre processus de prise de parole en public. Il existe de nombreux outils de présentation, tels que Google Slides ou PowerPoint. Ceux-ci incluent même des outils tels que les notes du conférencier et la possibilité d’ajouter de l’audio ou de la vidéo qui rendront votre discours plus intéressant. Ces outils ont l’avantage de vous donner l’assurance que vous n’avez rien oublié.

Lorsque vous utilisez un outil de présentation lors de votre discours, pensez à utiliser un modèle professionnel. Si vous êtes manager ou leader d’entreprise, il est toujours utile de respecter la charte graphique de l’entreprise sur vos diapositives, afin de stimuler le sentiment d’appartenance des employés.

L’aspect du matériel de présentation est très important, car si la conception n’est pas professionnelle, cela a déjà un impact sur la manière dont votre public perçoit votre discours. D’ailleurs, vous-mêmes serez plus confiant et plus à l’aise si votre présentation est esthétique.

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