Changement radical de vie
Comment changer radicalement de vie sans avoir peur de tout perdre ? Comment savoir que c’est le bon moment pour moi pour évoluer vers mes envies et changer mon quotidien ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour réussir à prendre le contrôle de sa vie personnelle ?
Je croise de nombreuses personnes en coaching qui ont peur de suivre leurs rêves, sûrement par manque de confiance personnelle mais surtout par peur du vide.
Dans son ouvrage « influences et manipulation » le célèbre psycholoque Américain Robert Cialdini évoque la peur de perdre comme l’un des blocages les plus importantes de l’être himain.
Si vous avez des questions et que vous souhaitez changer radicalement de vie, je serai très heureux de pouvoir vous répondre dans les commentaires.
Pourquoi changer radicalement de vie ?
La majeure partie des hommes et des femmes que j’accompagne se retrouve dans une situation de doute car ils savent que leur quotidien ne correspond plus vraiment à leurs attentes.
L’être humain a été conçu pour grandir, évoluer et prendre de l’expérience. C’est ainsi que lorsque vous avez la sensation de stagner, vous faites tout pour avancer. Par exemple si avec votre partenaire vous vous retrouvez dans une routine, vous allez envisager de mettre un terme à votre histoire car vous n’aurez plus la sensation d’avancer et de vivre du positif.
Le changement radical de vie intervient quand vous avez l’impression de ne plus grandir.
Pourquoi la peur fait partie de votre quotidien ?
A partir de cet instant l’on pourrait penser qu’il est alors très simple de faire le grand saut et de se faire confiance. Malheureusement ce n’est pas le cas pour tout le monde et la peur peut vous envahir.
Elle est présente pour vous protéger dans un premier temps de l’échec mais elle a surtout tendance à vous empêcher de devenir la personne que vous voulez être. Pour vous aider à contrôler vos émotions, l’équipe de réussite personnelle a analysé tous les facteurs qui peuvent engendrer un changement de vie radical.
L’anxiété et l’agitation
Ces deux sentiments sont souvent les premiers signes de changement de la vie quotidienne. En effet, un changement s’accompagne souvent de la stimulation constante des émotions, ce qui nous met dans un état de stress. Et de fil en aiguille, nous nous retrouvons agité et anxieux. Même si cela peut causer une certaine gêne, l’anxiété et l’agitation pourraient être bon signe, si on tient compte que ces sentiments peuvent se manifester lors d’un changement décisif de votre vie, ils vous mettront donc la puce à l’oreille.
L’intensité des rêves
Il y a un moment de notre vie où nous nous mettons à faire des rêves totalement étranges et incompréhensibles. C’est, en fait, l’œuvre du subconscient qui perçoit le changement dans notre vie et essaye d’assimiler toutes les informations qui s’y rapportent. Ces moments devraient s’arrêter une fois que vous serez habitué et complètement adapté à votre nouvelle vie.
L’intensité du chagrin
Le chagrin intense est le signe d’un changement radical de votre vie, dans le cas d’une perte importante que vous avez du mal à supporter. Il est tout à fait naturel de se sentir abattu ou complètement perdu au premier abord, mais avec le temps, il faudra quand même se relever. Votre vie va changer, certes, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas mieux.
La remise en question de vos relations
Ce sentiment est l’un des plus nocifs dans la vie car les conséquences pourraient être catastrophiques si les décisions sont prises à la hâte. En effet, quand nous vivons un changement dans notre vie, on a tendance à croire que cela affecterait notre amitié avec les autres, on se renferme alors sur nous-même. Cependant, c’est une grande erreur car on pourrait perdre à jamais des personnes dont on aura besoin toute notre vie.
Le désir de revivre dans le passé
Signe infaillible d’un changement en cours, vouloir revivre les expériences, le mode de vie ou encore ressentir les choses du passé peut causer une grande dépression. Il faut savoir appréhender le changement, voir le bon côté des choses pour parvenir à aller de l’avant.
La peur de l’avenir
Voir sa vie bouleversé, perdre ses repères peut amener à se questionner sur l’avenir. Il n’y a pas de mal à se demander ce qui nous attend, seulement, ça restera toujours un mystère, une surprise. Au lieu de cela, il vaudrait mieux profiter de la vie présente et s’assurer qu’elle soit convenable.
La confrontation
Rechercher la confrontation peut signifier que vous passez par un changement. En effet, il n’est pas toujours facile d’atteindre un but fixé, ce qui amène à vouloir se battre pour y arriver. Si vous en faites donc l’expérience, c’est que vous allez bientôt percevoir une nouvelle chose dans votre vie si vous continuez dans ce sens.
La solitude
Se sentir seul au monde amène aussi à penser que vous subissez un changement important dans votre quotidien. Comme il s’agit d’un événement vraiment important, vous êtes le seul qui soit vraiment concerné, et vous vous dites que personne d’autre ne pourra comprendre ce qui vous arrive vraiment. Vous aurez alors ce sentiment de solitude qu’il faudra surmonter en gardant la tête haute dans chaque situation.
La prochaine fois que vous percevrez l’un de ces sentiments au cours de votre vie, tenez donc vous prêt car il pourrait s’agir d’un tournant décisif de votre vie qui soit en jeu.
Ces émotions peuvent vous bouleverser mais elles annoncent surtout une réelle envie de changement de vie et de bonheur.
Qu’allez-vous modifier désormais dans votre quotidien pour prendre vos rêves en main ?
N’hésitez pas à nous laisser vos avis et actions dans les commentaires. Je vous souhaite de mon côté un très bon changement de vie pour que vous poursuivez vos rêves et vos envies profondes !
Amitiés
Alexandre CORMONT, votre coach en développement personnel.
Bonjour
J’etais désespérée après j ai connu un homme j ai fais une relation avec lui et la il travail beaucoup et on se dis que bonjour, bonne nuit ….par sms on discute rarement mais le peu que je le connais je l aime et il m a occupée mon esprit il a fait trop pour moi je ne sais pas quoi????
bonjour, intéressant votre poste, et très pertinent, en ce qui me concerne avec cette fin d’année 2018 et ce nouvel an, je suis en pleine situation de changement, d’amorcer un renouveau et de nouvelles directions à prendre. me suis séparé récemment car grande stagnation et impossibilité dans la communication, mon boulot ne me convient plus et tout est en train de chuter, le pays d’Afrique où je me trouve aussi est en pleine stagnation ou chute même . bref tout est là pour me montrer que je dois changer de vie, m’améliorer, opter pour un renouveau et de nouvelles options, une grand envie me motive à ce sujet, pour le moment confronté à l’angoisse, la perte, la solitude, peur de se réadapter ailleurs, se recréer un monde nouveau et de nouvelles opportunités même si le challenge est très boostant. pour le moment je suis en phase acceptation, observation, recul, regard sur moi même, introspection … avant d ‘agir me décider lancer les choses et me retrouver ailleurs, avec de nouvelles personnes et une nouvelle vie
pas facile du tout ce perpétuel changement ou bien quand à un moment de sa vie on se retrouve à un carrefour et que l’on sait que l’on doit prendre et choisir une direction, on ne peux pas rester là, et on doit avancer
salutations
C’est un sujet très intéressent …
Je suis étudiante et malheureuse. Je suis presque en fin de cursus et depuis 2 ans je n’avance pas et je me sens prise au piège. J’ai l’impression de ne même pas aimé ce que je fait et encore moins avoir le niveau. Je me sens seule, incomprise et perdue.
Depuis un certain temps…J’ai une envie de tout foutre en l’air ! Je suis mariée avec un homme extraordinaire depuis 10 ans. Nous ne nous chicanons jamais, nous nous aimons. Notre vie sexuelle est inexistante 3 fois par année depuis les 5 dernieres années…Je travaille 15 a 20 hres/sem (par choix) nous avons une fermette payée, 2 véhicules payé, pas de dette, pas de voisin, dans la nature, une vie de reve quoi ! Mais depuis un moment, j’ai le gout de tout vendre et partir vivre a l’étranger…Il ne voudra jamais vivre cette folie…je sais que ce n’a pas de sens mais cela m’obsède. Ca vient du fond de mon etre.