stress

Le stress est un état qui fait souffrir la majorité des Français. La tension chronique par laquelle elle est caractérisée est provoquée par l’accumulation de fatigue psychologique et physique au quotidien. Si le phénomène est considéré comme récent, c’est avant tout parce que ses symptômes sont reconnus depuis moins de 50 ans.

Subi en permanence et à long terme, le stress devient la source de maladies psychiques et physiques. En plus d’augmenter le risque d’infarctus et l’affaiblissement cardiaque, il contribue également à réduire l’efficacité du système immunologique. Comment soulager efficacement le stress ? Nous vous donnons X conseils pour dire adieu aux tensions.

Dites oui au Feng Shui dans votre maison

Le Feng Shui est généralement considéré comme une tendance décorative. Bien que cette affirmation soit en partie juste, elle reste incomplète. Le Feng Shui est surtout un concept selon lequel l’aménagement intérieur a une influence directe sur l’état d’esprit de son occupant, et sur sa manière de réagir aux évènements du quotidien.

En adoptant le Feng Shui dans la décoration de votre habitation, vous y instaurez une disposition qui favorise la circulation des énergies positives. La nature de ces énergies dépendra des orientations que vous avez mises en avant. Les bienfaits du Feng Shui se constatent de manière durable, et permettent de déstresser petit à petit.

Utiliser un diffuseur d’huile essentielle

Les huiles essentielles ont des vertus relaxantes et apaisantes. Utilisées pour réaliser des massages, elles sont aussi appréciées pour leurs vertus sur la peau. Ces substances font partie des fluides les plus appréciés dans les instituts de beauté. Hydratantes, régulatrices, raffermissantes… leurs bienfaits sur la peau du visage sont aussi reconnus que leurs actions sur le stress.

Car les huiles essentielles ne servent pas seulement à soigner l’épiderme : elles ont aussi pour utilité de relaxer durant le nettoyage de la peau. Ces atouts anti-stress sont aujourd’hui mis à contribution à la maison, où le diffuseur d’huile essentielle est initialement installé pour parfumer l’intérieur. Rechargé avec un mélange d’eau et d’huile de lavande douce, de mandarine, de romaine, de citron jaune ou d’une combinaison maison, le diffuseur permet de réduire significativement le niveau de stress.

Commencez à méditer

La méditation est une solution simple et efficace pour réduire le mal-être causé par le stress. La pratique méditative, que l’on apprend pour apprendre à se maîtriser, permet de se focaliser sur des pensées positives. Son action sur le stress est graduelle, et son efficacité repose uniquement sur votre volonté à ne pas vous laisser submerger par les petits tracas du quotidien.

Le rôle de la méditation est une véritable thérapie, et ne consistera pas uniquement à vous soulager des tensions dont vous souffrez dans votre vie personnelle et professionnelle. Méditer est aussi bon pour développer sa confiance en soi, et à mieux se connaître. Sur le long terme, elle donne la possibilité de relativiser, et de rester imperméable aux sources de stress.

meditation

Faites du sport

Si le sport a la réputation de maintenir la forme physique, il a aussi la capacité de réduire le stress. Les tensions s’accumulent dans les zones sensibles du corps, elles initient invariablement un état de lassitude qui peut devenir chronique. Plus votre organisme enregistre les symptômes de fatigue psychique, plus il sera susceptible de développer des symptômes physiques durables.

La pratique d’un sport régulier permet de soulager les muscles, de réguler les troubles de digestion liés aux perturbations ressenties, et de réveiller votre énergie. Les disciplines qui font travailler l’ensemble du corps sont à privilégier : les sports aquatiques, d’endurance, ou encore demandant une concentration particulière comme le yoga seront les plus efficaces pour vous déstresser.

Mettez-vous à une activité qui vous inspire

Passer du temps sur une activité qui éveille votre intérêt et votre curiosité permet de diriger votre énergie, et d’évacuer le stress de façon durable. Développer une passion  n’est cependant pas toujours facile : pour la maîtriser, il est important de s’y consacrer régulièrement. Il est tout aussi nécessaire de garder la volonté d’en explorer les différentes facettes.

Les frustrations que provoque le stress pourront trouver une expression dans les activités artistiques. Si la photographie et la peinture se cultivent pour parfaire votre manière de communiquer votre vision au monde, d’autres occupations comme la danse représenteront un exutoire plus brut.

Élargissez votre cercle social

La solitude est connue pour augmenter le stress. Élargir votre cercle social est donc une bonne idée pour décompresser et pour vous changer les idées. N’oubliez pas que le manque de contact humain pourra vous rendre irascible ! Prendre votre temps pour faire de nouvelles rencontres sera tout à fait normal.

Si sortir avec des amis peut vous faciliter les choses, cela ne sera pas obligatoire. Prendre l’initiative de vous inscrire à des évènements regroupant plusieurs personnes pourra vous inciter à aller vers les autres, et à rechercher des interactions qui vous seront profitables sur le long terme.

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