Devenir rouge dès que l’on prend la parole, avoir des palpitations quand il faut qu’on donne son avis ou s’empêcher de faire des choses parce qu’on ne trouve pas la force de le faire… La timidité est un manque de confiance qui nous limite dans notre évolution. Ce manque d’assurance nous force à rester dans un petit coin pour ne pas nous faire remarquer et attendre que l’attention passe sur un autre sujet. Mais subir sa timidité peut être une grande source de frustration si elle est méconnue et qu’elle nous frustre. Il existe pourtant des axes de travail en développement personnel pour mieux la vivre, pour enfin trouver une confiance en soi afin de libérer ses émotions et sa parole !
Craindre le regard des autres
En étant timide, vous avez sans doute ressenti l’envie d’échanger avec d’autres personnes, mais vous n’avez pas osé vous lancer. Vous avez peur du regard qu’on pourrait porter sur vous et le sentiment vous envahit à tel point que vous restez bloqué en vous-même. Votre malaise est palpable et cela provoque parfois un bégaiement ou une maladresse qui vient confirmer ce que vous pensez de vous-même ! Et pourtant les autres ne pensent pas forcément que vous êtes inintéressant, peureux ou que vous manquez de confiance, comme cet article le décrit bien par exemple.
Vous êtes timide ou anxieux ?
On peut être anxieux sans être timide, mais bien souvent la timidité est liée à l’anxiété ! C’est parce que vous êtes timide que vous vous créez une anxiété et que vous redoutez un événement qui va arriver. La timidité induit une tension nerveuse handicapante et qui peut être d’une réelle puissance. Le timide est bien souvent empli d’anxiété sociale. Mais que va-t-on penser de moi ? Qu’est-ce qui va se passer si je parle ? Les gens vont se moquer ? Et de ces questionnements, vous déclenchez un sentiment de malaise, votre corps sue et vous pouvez avoir les jambes en coton !
Et si ça venait de votre estime de vous ?
Se dénigrer est une grande spécialité d’un grand nombre de timides ! Se juger mal soi-même alors que les autres vous adorent est l’art de saboter vos points forts. Une erreur dans la phrase qu’on voulait dire et c’est le drame. Le manège des mauvaises pensées se met en route. On a alors tendance à tout voir en noir à l’intérieur de nous : “Je n’y arriverai pas”, “j’ai peur de dire ce que je pense”, “je perds mes moyens et je préfère rester chez moi”.
Ces phrases, nous les avons tellement entendues. Quand c’est l’un de nos amis qui le dit, on lui répond qu’il a tort et qu’au contraire, on est en admiration devant lui. Pourtant, vous le faites avec vous-même ! Il faut chercher la source de ce processus, cette incapacité à discerner nos propres atouts et à mettre l’accent sur nos défauts. Le problème vient souvent de la représentation de vous-même et de votre confiance en vous.
Comprendre pourquoi vous êtes timide
Il faut savoir que la timidité n’est pas une fatalité ! Vos proches ont souvent l’habitude de vous définir comme timide. Mais cet état de fait n’est pas immuable. Il est possible de faire évoluer les choses afin de mieux vivre avec vous-même. Il faut comprendre pourquoi vous êtes devenu timide, regarder en vous-même afin de mieux appréhender vos blocages.
Bien sûr, on ne met pas tout sur le dos de ses parents ! Mais bien souvent, le mal est profond et votre timidité a pu apparaître face à une réaction de vos parents qui avaient tendance à vous rabaisser ou qui ne vous laissaient pas la place de vous exprimer. Les parents qui surprotègent leur enfant provoquent aussi un sentiment de ne pas être capable de faire sans eux. Les proches influencent beaucoup notre façon d’être, mais une fois que l’on a pris conscience de ça, nous devenons responsables de la suite du chemin.
Le développement personnel, pour vous accompagner vers la sérénité
Oubliez les méthodes miracles pour ne plus être timide en 10 jours ! Il ne s’agit pas non plus de faire de vous une bête de scène ni de vous transformer en une personne que vous n’êtes pas. Pour ne plus souffrir de la timidité, il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême. On sera plutôt en quête d’un juste milieu pour trouver un équilibre entre votre caractère réservé et votre capacité à vous exprimer sans avoir peur de l’autre.
Acquérir un calme intérieur
Le timide laisse souvent transparaître le chaos qui l’envahit dès qu’il doit s’exprimer devant d’autres personnes ou lorsqu’il est dans une situation qui le met en émoi. Le développement personnel va vous aider à développer des zones de calme à l’intérieur de vous. C’est-à-dire que vous serez capable de stopper le petit animal qui court dans la roue de votre cerveau. Le but est de vous calmer, d’arrêter le processus de création de votre propre peur et de revenir à un sentiment plus tempéré.
En retrouvant une attitude zen, vous allez ressentir un mieux-être et vous ne vous laisserez plus gagner par la terreur que vous créez vous-même. Vos peurs ne sont pas souvent légitimes. Il faut réussir à faire la part des choses et à vous délester des craintes qui n’ont aucun fondement en retrouvant confiance en vous. Une fois que vous aurez développé ce calme, votre bien-être intérieur va rejaillir sur les autres et vous allez incarner une personne qui a confiance en elle.
Développer vos facultés à l’oral
Moins vous parlez, moins vous allez être à l’aise ! On ne vous dit pas de vous lancer dans l’arène sans préparation, tous les athlètes de haut niveau se préparent à la compétition avec des exercices. C’est aussi ce que votre évolution vers plus de sérénité va demander. Avec quelques exercices, vous allez petit à petit gagner en confiance, sans être dans une souffrance terrible qui pourrait vous bloquer encore plus.
Pour aller mieux, il ne faut pas jouer un rôle qui ne serait pas vous. Si vous êtes réservé, calme ou peu expressif, il n’est pas besoin de devenir totalement exubérant pour exister. Trouvez la personne que vous êtes vraiment, reconnaissez votre valeur et avancez plus sereinement sans être toujours à l’affût d’une éventuelle moquerie qui n’arrivera sans doute jamais !
Article intéressant, je suis timide maladif.