La vente : compétence clé pour réussir dans le business

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vente n’est pas uniquement l’affaire des commerciaux, vendeurs, conseillers clientèle et autres. La vente est au cœur de toutes les relations humaines et de toutes les interactions sociales, et cela depuis très longtemps. Prenez exemple sur vous… Quand vous êtes assis chez vous à regarder la télé, les publicités commerciales saturent vos programmes. Dès que vous sortez de chez vous, le voisin, les amis les collègues, essayent de vous vendre quelque chose…, vrai ou faux ?

La vente : au cœur de toutes les relations

La vente c’est quoi au juste ? C’est simplement l’action de faire accepter quelque chose à quelqu’un d’autre : un produit / service, une idée, un savoir-faire, une expertise… par le biais d’une argumentation ou de l’utilisation d’une technique de vente spécifique (de manière consciente ou non).

Car traditionnellement, la vente est considérée comme le contrat par lequel le vendeur transfère ou s’engage à transférer la propriété d’une chose ou un droit à l’acheteur, qui s’oblige à en payer le prix en argent. Mais cela va bien plus loin que ça, si vous y réfléchissez…

La vente est omniprésente dans votre vie !

Et vous constaterez au quotidien qu’il existe différentes catégories de vendeurs : des plus ou moins bons, des plus ou moins efficaces, et des plus ou moins convaincants.

La relation humaine est le fil d’or qui tisse votre réussite. Le grand secret de l’art de vendre est d’amener les gens à vouloir nous aider. Et tout dépend donc de ce qu’on dit et fait pour les amener sur cette voie. Se rapprocher de l’autre, construire des liens, créer une certaine confiance est le moyen de faire naître chez lui le désir de vouloir acheter ce que vous vendez. Les relations humaines sont intéressées, l’on désire toujours obtenir quelque chose de l’autre et vice versa. Pas vrai ?

Il existe un nombre infini de relation et d’interaction sociale entre les hommes : la famille, les clubs, associations, les groupes d’intérêts… la société telle que nous la connaissons est ainsi faite d’actions réciproques entres les hommes pour mieux développer leurs ventes auprès de leur public cible.

La vente plus qu’une compétence : une attitude

Tout le monde essaye de vendre quelque chose à un moment ou un autre, ce qui fait de la vente une compétence indispensable qu’il faut renforcée. Je le répète : la vente est omniprésente dans nos vies :

  • des proches qui essayent de vous vendre leurs idées ou leurs projets,
  • votre conjoint qui vous vend la destination des prochaines vacances
  • votre enfant qui vous vend son envie d’aller voir le dernier film d’ados au cinéma.

Pour réussir dans la vente, il faut faire ce qu’il y a à faire et bien le faire. La détermination est le maître mot. Il faut croire en soi et en sa capacité à influencer les choix et décisions des autres. Être positif et confiant contribue à un mental fort pour aller de l’avant. Vous devez développer un esprit autonome pour réussir. Dans une conversation, un débat, c’est souvent celui qui dégage le plus de certitude qui l’emporte…

Comment réveiller le vendeur qui est en nous ?

Si vous ne voulez pas être l’acheteur dans toutes vos interactions humaines, vous devez donc devenir peu à peu le vendeur ou la vendeuse. Pour cela vous devez :

  • Être à l’écoute des autres : le vendeur doit être ouvert et à l’écoute d’autrui. Vous devez en savoir le plus possible sur ses désirs, ses ennuis, ses lacunes, ses espoirs afin d’être là au bon moment pour lui proposer quelque chose ;
  • Creuser pour découvrir davantage sur ses besoins et motivations profondes ;
  • Avoir le bon angle d’attaque pour effectuer une proposition ;
  • Apporter de la valeur à votre offre ;
  • Préparer à l’avance votre plan de vente afin de tout anticiper.

En maitrisant cette compétence clé dans votre vie professionnelle et personnelle, il ne fait nul doute que vous serez capable d’être un leader et d’obtenir ce que vous désirez des autres (dans le sens bienveillant du terme). Car les techniques de vente et de persuasion ne sont ni bonnes ni mauvaises au final, elles sont ce que vous en faites ! Méditez bien là-dessus…

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x