St Valentin

Faire de la St Valentin une fête quotidienne ?

La Saint-Valentin est une fête comme toutes les fêtes. Elle est figée et ne crée pas de dynamique. Nous sommes ceux qui doivent créer cette dynamique ! Certes la Saint-Valentin permet de s’évader, de rêver, et d’être un peu hors du temps. Elle n’est malgré tout pas grand chose quant à la réelle magie de la rencontre et à l’énergie d’amour qui circule entre deux êtres. Le secret n’est-il pas plutôt de faire perdurer cet état de grâce ? Cette fête comme de nombreuses autres est à l’image d’une guirlande qu’on sort pour l’occasion mais qui laisse trop souvent place à une certaine routine les jours qui suivent.

Un couple ne doit-il pas tenter de tout faire pour être riche de sa magie toute l’année ? Ne serait-il pas juste et génial de garder l’esprit de la rencontre inhérent à cette fête toute l’année ? Cela demande de l’engagement, de la responsabilité, de l’envie. De l’amour en fait. Celui qui dépasse justement routine et quotidien. Etre vigilant de qui je suis, conscient de ce que je dis et fais, à l’écoute de l’autre et de ce qu’il me dit. Et même de ce qu’il ne me dit pas, afin de le comprendre au-delà de moi.

Cette fête n’est pas négative. Il ne faut pas tout critiquer car c’est toujours agréable et délicieux de passer du bon temps avec celui ou celle qu’on aime. Ce que je trouve peut-être le plus intéressant, c’est de se demander ce qui se passerait si chacun adoptait la même attitude les autres jours. Je ne parle pas du côté commercial, du resto ou du cadeau et du côté matériel qui va avec. Je parle de la façon dont je me comporterai au quotidien. Car c’est souvent là que les soucis s’immiscent. Ne dit-on pas que c’est le quotidien qui tue les couples ? Simplement parce que les êtres que nous sommes existent au delà des personnalités à travers l’énergie et la chimie des corps, des connexions communes, et des âmes qui se connaissent souvent déjà.

L’usure du temps

Les contraintes et la routine qui s’installent dans le couple au travers des contraintes “logistiques”, de l’environnement, de ses relations sont les facteurs qui peuvent éroder les complicités naissantes. Tout le monde sait très bien que les personnes en couple qui construisent une famille sont soumis statistiquement à un risque accru de divorce. Les contraintes financières, l’organisation du foyer, sa logistique, la pression des 8 heures de travail, les tâches ménagères, les différences qui existent entre familles, les défauts de l’un comme de l’autre, l’éducation des enfants constituent le terreau dans lequel se produit les divorces potentiels . Tout cela érode, altère, sculpte et malheureusement souvent lamine les couples. Et la Saint Valentin n’y peut pas grand chose lorsque des habitudes se sont crées : critiques acerbes et personnelles, râleries, disputes à répétition, insultes etc… etc…

L’important dans un couple c’est la place que la communication y occupe et le dialogue permanent. Dans toutes les sphères sociales, c’est ce fameux dialogue et cette communication inter-personnelle qui sont gage d’équilibre, d’harmonie, de traitement des malentendus, des tensions ou des conflits. C’est “ce couple” dialoque-communication qui fait que les gens réussissent à se comprendre et à continuer leur route ensemble. Il est fondamental d’être vigilant sur ces points car c’est toujours sans s’en rendre compte et sans en avoir la conscience que les choses se dégradent. Et c’est parfois trop tard quand les couples essaient de renouer ce fameux dialogue.

Les différences hommes/femmes

A ce titre je trouve que le côté positif de cette fête c’est qu’elle donne en effet l’occasion de communiquer. Comme le précise Daniel Goleman dans son livre “l’intelligence émotionnelle”, les hommes et les femmes lors de leurs enfance ne sont pas élevés de la même manière. Les filles sont beaucoup plus habituées dès le plus jeune âge à exprimer leurs émotions que les garçons. Elles acquièrent une certaine facilité à les exprimer et à les assumer contrairement aux garçons ou le “sois fort” règne souvent par dessus tout. Les différences esthétiques, physiques, émotionnelles et psychologiques sont aussi là pour affirmer nos différences et nos complémentarités. A chacun justement d’en être conscient pour évoluer selon cette éducation. A la femme d’exprimer les choses avec tact, à l’homme d’arrêter de fuir les discussions en faisant semblant de croire que tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les différences hommes femmes sont sont de véritables richesses. Chacun doit faire sa part pour lui même et pour l’autre en se faisant évoluer et grandir au travers de la relation de couple. Reste à savoir à quel niveau chacun place le cadeau qu’il a en lui et en face de lui. Et même si nous savons que les expériences vécues dans l’enfance créent ce que nous sommes adultes, nous pouvons changer et évoluer.

Le couple : laboratoires aux explorateurs et aux gardiens de l’amour

Se renouveler est tout aussi important que le dialogue ou la communication. Même si le temps est souvent synonyme de sagesse et d’apaisement, il est fondamental de ne pas laisser l’usure du temps trop linéariser la relation. Etre à l’écoute de l’autre, le comprendre dans ses contradictions, ses défauts, ses travers et y poser toute la bienveillance nécessaire. Garder du recul et faire en sorte que chacun soit “garant” à son tour des valeurs fondamentales que le couple aura défini au préalable. Des valeurs qui respectent tant le féminin que le masculin. Des actions sont utiles à mettre en place pour les moments de tempête.

Privilégier :

  • La bienveillance : pas de critique, de plainte, de jugement ou même de condamnation
  • L’écoute : que chacun soit prêt à écouter et à accepter les mots de l’autre
  • L’empathie : mette en place une véritable empathie permettant de mesurer les attentes et les besoins non pourvus
  • Des moments de recul pour être à deux et n’y déroger qu’en cas de force majeure !
  • Au moins un week-end bien-être et plus dans l’année en fonction des moyens
  • La mise en place d’une procédure d’alerte en cas de ras-le-bol malgré tout, pour que chacun puisse jouer son rôle de gardien du temple !
  • … Les idées toutes les bienvenues dans les commentaires !

Répartition des tâches

Attribuer à chaque membre du foyer des tâches qui doivent être effectuées à tour de rôle pour établir le maximum de justice malgré les débordements possibles.

Comprendre le langage non-verbal

Quel que soit l’environnement, les personnes ou les situations, le langage non-verbal est le vecteur de communication le plus puissant. En connaissant votre moitié et son parcours de vie, vous devez aussi savoir ce que traduit son langage émotionnel (non-verbal). Ses petits gestes, ses mimiques, ses airs parfois un peu moqueurs ou mêmes carrément méprisant (les yeux aux ciel) ont tous une signification cachée reliée au passé émotionnel. Lorsque nous, y réagissons c’est que cela réveille en nous des émotions enfouies plus ou moins similaires. Ce que nous envoie l’autre n’est que sa propre histoire, si nous réagissons, c’est que nous en avons une plus ou moins identique. Néanmoins, en devenant conscient des modes de fonctionnement de chacun, nous pouvons anticiper nos réactions face à certaines attitudes. Et cela est évidemment valable des deux côtés. En fait l’autre est juste là pour nous faire évoluer, tel un guide qui nous montre où agir et où aller en soi pour grandir et s’élever.

Les émotions doivent être gérées en commun car ce sont elles qui sont à la base des turbulences potentielles. Nous vivons des vies à 90% inconscientes du fait des croyances que nous avons en nous. Ce sont de véritables filtres qui interprètent tout en nous empêchant de voir les choses telles qu’elles sont alors que nous les voyons telles que nous voudrions qu’elles soient. Tout ces “polluants” mentaux parasitent les messages que nous recevons car notre égo veut nous protéger et éviter de revivre les situations négatives du passé. En faisant cela, il nous oblige à construire des barrières inconscientes qui sont la source même de nos problèmes. La clé est la conscience. Elle mène de façon juste à accepter et à transformer ces situations pour le meilleur de soi et surtout du couple.

Merci de votre intérêt et de votre confiance !

 

Share This

Des conseils, astuces et exercices précis pour aider à booster la mémoire de vos enfants et mieux apprendre à l'école. Cela vous intéresse ?

x