Zone confort

Qu’est-ce que la zone de confort ?

Le quotidien est plaisant car plus rien ne nous surprend. Tout y est familier et confortable. Nous connaissons d’avance nos habitudes et nos routines. Nous nous sentons en sécurité et même parfois emprisonné par notre confort. Il nous permet cependant d’agir de façon automatique, naturel et sans angoisse dans le monde de tous les jours. Nous sommes dans notre zone de confort et l’idée d’en sortir nous parait dangereuse. Cette zone représente l’ensemble de nos savoir-faire et de nos acquis sur lesquels nous nous appuyons. Chacun possède donc sa propre zone de confort.

Pourquoi sortir de la zone de confort ?

Nous pouvons rêver de ce que l’on souhaite faire où être toute la vie, mais cela est inutile si l’on ne fait pas tout pour y arriver. Sortir de sa zone de confort signifie traverser la zone d’apprentissage et conquérir la zone de panique. Et cela dans le but d’élargir notre vision sur le monde, mais aussi de changer nos habitudes.

Mais sortir de sa zone de confort permet aussi de l’élargir et de se développer. Cependant, rien n’empêche de pouvoir y retourner de temps en temps ! Sortir de sa zone de confort est donc indispensable afin de vivre une vie riche et épanouie qui permet de développer de nouvelles capacités et même de se lancer des challenges.

Comment sortir de la zone de confort ?

Pour sortir de cette zone, il faut croire en soi, travailler dur et savoir se sacrifier. Il faut donc lutter entre la tension émotionnelle, qui nous attire vers la zone de confort, et la tension de création, qui désir nous faire sortir et avancer vers l’extérieur. Afin de donner une autre vision à sa vie et pouvoir mettre en place de nouveaux objectifs, il faut savoir gérer ses peurs et accepter la défaite et la honte. Mais il faut aussi garder confiance en ses objectifs, resté persévérant et positif dans le but d’avoir la joie qui nous pousse à poursuivre nos rêves.

Mais si vous avez l’idée ou l’envie de sortir de votre zone de confort, il y a certaines règles à respecter. Afin de sortir de sa zone de confort, il faut tout d’abord l’identifier pour pouvoir en sortir progressivement. Le plus facile est de commencer par effectuer les actions quotidiennes mais de façons différentes. Cela permet d’avoir une autre vision sur des activités pourtant simple et permet de vous habituer à vous confronter à l’inattendu et à l’imprévue. Pour voir les choses encore plus lointaines, il est possible de mettre en place des défis qui vous permettrons de dépasser vos limites.

Vous pouvez mettre en place le défi que vous voulez, du moment que cela vous permet d’affronter vos peurs et vos limites. Il est important de ce remettre en question à la fin de chaque défi et cela vous permettra de voir que les difficultés ne sont pas toujours là où vous les attendiez. En prime, qui dit sortir de sa zone de confort, signifie aussi acquérir de nouvelles expériences. Cela vous permettra de faire de nouvelles expériences, d’élargir votre opinion et de vous découvrir des intérêts divers. Élargir ses compétences vous permettra aussi de renforcer votre confiance en vous et vous poussez à sortir encore plus de votre zone de confort. Mais le meilleur moyen pour sortir de sa zone de confort est d’élargir son cercle social. En faisant la connaissance de nouvelles personnes, vous pourrez sortir de votre routine. Pour cela, préférez des personnes que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles façons de penser et de vivre.

C’est maintenant à vous de sortir de votre zone de confort si vous désirez découvrir les bienfaits du développement personnel !

Et en bonus, une petite vidéo en français qui dure un peu moins de 8 minutes !

Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.

Share This