Qu’est-ce que la zone de confort ?
Le quotidien est plaisant car plus rien ne nous surprend. Tout y est familier et confortable. Nous connaissons d’avance nos habitudes et nos routines. Nous nous sentons en sécurité et même parfois emprisonné par notre confort. Il nous permet cependant d’agir de façon automatique, naturel et sans angoisse dans le monde de tous les jours. Nous sommes dans notre zone de confort et l’idée d’en sortir nous parait dangereuse. Cette zone représente l’ensemble de nos savoir-faire et de nos acquis sur lesquels nous nous appuyons. Chacun possède donc sa propre zone de confort.
Pourquoi sortir de la zone de confort ?
Nous pouvons rêver de ce que l’on souhaite faire où être toute la vie, mais cela est inutile si l’on ne fait pas tout pour y arriver. Sortir de sa zone de confort signifie traverser la zone d’apprentissage et conquérir la zone de panique. Et cela dans le but d’élargir notre vision sur le monde, mais aussi de changer nos habitudes.
Mais sortir de sa zone de confort permet aussi de l’élargir et de se développer. Cependant, rien n’empêche de pouvoir y retourner de temps en temps ! Sortir de sa zone de confort est donc indispensable afin de vivre une vie riche et épanouie qui permet de développer de nouvelles capacités et même de se lancer des challenges.
Comment sortir de la zone de confort ?
Pour sortir de cette zone, il faut croire en soi, travailler dur et savoir se sacrifier. Il faut donc lutter entre la tension émotionnelle, qui nous attire vers la zone de confort, et la tension de création, qui désir nous faire sortir et avancer vers l’extérieur. Afin de donner une autre vision à sa vie et pouvoir mettre en place de nouveaux objectifs, il faut savoir gérer ses peurs et accepter la défaite et la honte. Mais il faut aussi garder confiance en ses objectifs, resté persévérant et positif dans le but d’avoir la joie qui nous pousse à poursuivre nos rêves.
Mais si vous avez l’idée ou l’envie de sortir de votre zone de confort, il y a certaines règles à respecter. Afin de sortir de sa zone de confort, il faut tout d’abord l’identifier pour pouvoir en sortir progressivement. Le plus facile est de commencer par effectuer les actions quotidiennes mais de façons différentes. Cela permet d’avoir une autre vision sur des activités pourtant simple et permet de vous habituer à vous confronter à l’inattendu et à l’imprévue. Pour voir les choses encore plus lointaines, il est possible de mettre en place des défis qui vous permettrons de dépasser vos limites.
Vous pouvez mettre en place le défi que vous voulez, du moment que cela vous permet d’affronter vos peurs et vos limites. Il est important de ce remettre en question à la fin de chaque défi et cela vous permettra de voir que les difficultés ne sont pas toujours là où vous les attendiez. En prime, qui dit sortir de sa zone de confort, signifie aussi acquérir de nouvelles expériences. Cela vous permettra de faire de nouvelles expériences, d’élargir votre opinion et de vous découvrir des intérêts divers. Élargir ses compétences vous permettra aussi de renforcer votre confiance en vous et vous poussez à sortir encore plus de votre zone de confort. Mais le meilleur moyen pour sortir de sa zone de confort est d’élargir son cercle social. En faisant la connaissance de nouvelles personnes, vous pourrez sortir de votre routine. Pour cela, préférez des personnes que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles façons de penser et de vivre.
C’est maintenant à vous de sortir de votre zone de confort si vous désirez découvrir les bienfaits du développement personnel !
Et en bonus, une petite vidéo en français qui dure un peu moins de 8 minutes !
Article très bien écrit !
C’est clair qu’il est difficile de sortir de sa zone de confort, je suis d’ailleurs le premier à me le reprocher 🙁
Votre article et la vidéo en bas de page m’a remontiver à faire les efforts nécéssaires pour sortir de ma zone de confort et qui me permettront de découvrir d’autres choses, améliorer mon réseau professionnel etc.
Connaissez-vous un livre intéréssant qui parle de la zone de confort ?
Bonjour Ahmedo 🙂
Content que cet article vous plaise !
Je n’ai personnellement lu aucun livre ne traitant QUE de la zone de confort je ne pourrai donc pas trop vous conseiller à ce sujet là…
Je demande à l’équipe et je vous envoie un email si quelqu’un connait un ouvrage intéressant.
Bonne journée à vous
Je serai aussi intéressé pour recevoir des exemples de livre qui parle de la zone de confort et comment en sortir 🙂
Merci bcp
Bonjour
Afin de sortir de ma zone de confort je me lance chaque jour depuis 2 semaines déjà de nouveaux petits défis. Ces défis sont faits de cette manière :
– Semaine 1 : Petits défis qui sont simples à faire mais qui me font sortir de ma zone de confort
– Semaine 2 : Petits défis légérement plus difficiles
– Semaine 3 : Devoir faire quelque chose qui m’embete moyennement au quotidien. Des choses que je n’aime pas faire mais que je fais quand je n’ai pas le choix.
– Semaine 4 : Même chose que la semaine 3 pour que ces choses déjà pénibles pour moi deviennent une part de ma zone de confort. Je vais attendre que cela devienne naturel pour moi. Je peux même faire une 5iem semaine comme ça, je ne suis pas pressé.
– Semaine 5 : Gros défis qui me feront totalement sortir de ma zone de confort. Par exemple : Aller voir une jolie inconnue, oser négocier avec un commerçant etc.
Et ainsi de suite.
Pour l’instant je n’ai planifié que 5 semaines, je vais attaquer la troisième lundi. Chaque jour, je dois faire 1 chose difficile pour moi. Pour l’instant, j’ai fais le plus simple, ça se passe bien, je suis fier de moi et j’arrive à me dire que c’est juste un challenge donc j’ai moins de stress. En plus les personnes que j’abordent sont de parfaits inconnus donc je sais que je ne vais jamais les revoir :p Je note chaque jour une tâche et une fois réalisée, je note ce que j’ai ressenti. Je fais le point chaque semaine ça me permet de voir mon évolution.
Cette technique pour sortir de ma zone de confort m’a été inspirée par David Laroche. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Malo,
C’est une super méthode pour apprendre à sortir de sa zone de confort, reprendre confiance en soi et réaliser que le monde n’est pas aussi hostile que nous pouvons le croire. Je vous souhaite de réussir vos défis, n’hésitez pas à nous faire un retour !
Très bon conseil pour sortir de sa zone de confort !! je vais faire pareil merci
Ma timidité est le souci de tous mes problèmes de communication… et cela m’empêche de sortir de ma zone de confort. Mon manque de confiance en moi m’empêche de m’épanouir… j’ai toujours des pensées négatives et je n’ai de cesse de me dévaloriser.
Tout ça fait finalement que je suis plus dans la procrastination qu’autre chose et cela devient presque une phobie d’aller parler aux autres. Je suis encore jeune, je travaille sur moi et j’hésite même à faire une psychothérapie.
Je me force pourtant à essayer de sortir de ma zone de confort, à faire parler ma “petite voix” dans ma tête pour me dire : ai confiance en toi.
Malgré tout j’ai peur de prendre la parole en public et c’est pour moi un vrai mal être. Je ne pense pas que ce soit une fatalité, avec un peu plus de confiance en moi et des pensées positives je pense que cela ira mieux. Je dois me poser les bonnes questions, arreter de me rabaisser et prendre du recul sur la situation.
Avoir une appréhension à découvrir d’autres choses ne doit pas être une raison d’avoir une peur totalement irrationnelle de l’inconnu.
Bonjour,
Vous êtes loin d’être le seul à être dans ce cas là. On a tendance à rester dans notre zone de confort justement car elle est confortable 😉 Du coup pour les personnes ayant un manque de confiance en eux ou ayant systématiquement des pensées négatives c’est encore plus difficile d’en sortir.
Mais gardez en tête tout ce que vous ratez en voulant à tout prix y rester ! Comme vous le dites bien, avoir des appréhensions ne doit pas mener à une peur irrationnelle de l’inconnu. L’inconnu peut être vraiment magique ! Bonne chance pour la suite
C’est vrai que ce n’est pas facile de sortir de sa zone de confort. J’y suis parvenue difficilement, je dois dire. J’ai tout quitté (boulot et appart) il y a quelque temps et investit une bonne partie de mon épargne dans une SCPI ici : https://www.corum.fr/ . Je suis plutôt contente de l’avoir fait, car je m’en suis pas mal sortie, je trouve. J’ai acheté une maison à la campagne et je ne bosse plus pour un patron !