être heureux et satisfait

Élaborée par Abraham Maslow dans les années 1940, la pyramide de Maslow est une théorie selon laquelle les motivations d’une personne découlent de ses besoins non satisfaits. Selon les observations de ce psychologue, certains besoins sont plus importants que d’autres chez l’homme. Pour démontrer cela, il a créé une pyramide de 5 niveaux représentant clairement la hiérarchie des besoins.

Explication rapide de la pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow répartit les besoins de l’Homme en 5 niveaux. Les besoins de base regroupent les besoins humains pour survivre : manger, respirer, dormir, se chauffer, se vêtir, se reproduire…

En second plan se trouve les besoins d’organiser sa vie de manière à assurer sa survie comme la sécurité de l’emploi, la santé, les besoins de stabilité, les besoins d’être informé, les besoins d’être protégé, les besoins de vivre dans un environnement non menaçant…

En troisième plan se trouve les besoins d’appartenance, c’est-à-dire, le besoin de savoir qu’on compte pour les autres, le besoin de sentir une dépendance, le besoin d’appartenir à un groupe, le besoin de pouvoir s’exprimer, le besoin de pouvoir communiquer avec les autres, le besoin de partager…

Le quatrième niveau de la pyramide Maslow montre que les êtres humains accordent une certaine importance à l’estime de soi, la reconnaissance, la franchise et la tolérance…En effet, l’être humain a besoin de développer son autonomie, s’affranchir, se sentir apprécié…

Le dernier niveau de la pyramide montre l’importance de l’accomplissement de soi et du développement personnel. L’être humain a besoin d’affirmer qu’il est unique, d’approfondir sa culture, de méditer, de s’épanouir, d’être consulté…

Maslow démontre à travers sa pyramide que pour rester motiver, l’Homme a besoin d’avoir des objectifs. Pour lui, les premiers besoins à assouvir sont les besoins se trouvant dans le premier niveau de la pyramide. Si celui-ci n’est pas satisfait, il ne sera pas assez motivé pour satisfaire les besoins du second, troisième, quatrième ou encore cinquième niveau.

La pyramide de Maslow

Lien entre la pyramide de Maslow et la loi d’attraction

La pyramide de Maslow classifie les besoins de l’homme selon leur degré d’importance. La loi d’attraction est en quelque sorte un moyen qui peut aider l’homme à assouvir ses besoins et atteindre ses objectifs. Cette loi stipule que ce qui se ressemble s’assemble, ou encore qu’on récolte ce qu’on a semé. Ce qu’il faut comprendre, c’est que vos pensées attirent un signal qui leur correspond vers vous. Autrement dit, ce qui peut se produire dans votre vie résulte des signaux que vous avez transmis à l’univers par le biais de vos pensées.

À tous moments de votre vie, vous utilisez consciemment ou inconsciemment la loi de l’attraction. De bonnes ou de mauvaises choses peuvent se produire dans votre vie en fonction de ce que vous pensez, de ce à quoi vous occupez notre esprit. Pour que la loi de l’attraction joue en votre faveur, il faut alors savoir l’utiliser. Pour commencer, chassez toutes les pensées négatives de votre esprit, dites-vous que si vous le voulez réellement, si vous croyez en vous, vous pouvez obtenir ce que vous voulez. Il suffit d’y penser !

error:
Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.

Share This