être heureux et satisfait

Élaborée par Abraham Maslow dans les années 1940, la pyramide de Maslow est une théorie selon laquelle les motivations d’une personne découlent de ses besoins non satisfaits. Selon les observations de ce psychologue, certains besoins sont plus importants que d’autres chez l’homme. Pour démontrer cela, il a créé une pyramide de 5 niveaux représentant clairement la hiérarchie des besoins.

Explication rapide de la pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow répartit les besoins de l’Homme en 5 niveaux. Les besoins de base regroupent les besoins humains pour survivre : manger, respirer, dormir, se chauffer, se vêtir, se reproduire…

En second plan se trouve les besoins d’organiser sa vie de manière à assurer sa survie comme la sécurité de l’emploi, la santé, les besoins de stabilité, les besoins d’être informé, les besoins d’être protégé, les besoins de vivre dans un environnement non menaçant…

En troisième plan se trouve les besoins d’appartenance, c’est-à-dire, le besoin de savoir qu’on compte pour les autres, le besoin de sentir une dépendance, le besoin d’appartenir à un groupe, le besoin de pouvoir s’exprimer, le besoin de pouvoir communiquer avec les autres, le besoin de partager…

Le quatrième niveau de la pyramide Maslow montre que les êtres humains accordent une certaine importance à l’estime de soi, la reconnaissance, la franchise et la tolérance…En effet, l’être humain a besoin de développer son autonomie, s’affranchir, se sentir apprécié…

Le dernier niveau de la pyramide montre l’importance de l’accomplissement de soi et du développement personnel. L’être humain a besoin d’affirmer qu’il est unique, d’approfondir sa culture, de méditer, de s’épanouir, d’être consulté…

Maslow démontre à travers sa pyramide que pour rester motiver, l’Homme a besoin d’avoir des objectifs. Pour lui, les premiers besoins à assouvir sont les besoins se trouvant dans le premier niveau de la pyramide. Si celui-ci n’est pas satisfait, il ne sera pas assez motivé pour satisfaire les besoins du second, troisième, quatrième ou encore cinquième niveau.

La pyramide de Maslow

Lien entre la pyramide de Maslow et la loi d’attraction

La pyramide de Maslow classifie les besoins de l’homme selon leur degré d’importance. La loi d’attraction est en quelque sorte un moyen qui peut aider l’homme à assouvir ses besoins et atteindre ses objectifs. Cette loi stipule que ce qui se ressemble s’assemble, ou encore qu’on récolte ce qu’on a semé. Ce qu’il faut comprendre, c’est que vos pensées attirent un signal qui leur correspond vers vous. Autrement dit, ce qui peut se produire dans votre vie résulte des signaux que vous avez transmis à l’univers par le biais de vos pensées.

À tous moments de votre vie, vous utilisez consciemment ou inconsciemment la loi de l’attraction. De bonnes ou de mauvaises choses peuvent se produire dans votre vie en fonction de ce que vous pensez, de ce à quoi vous occupez notre esprit. Pour que la loi de l’attraction joue en votre faveur, il faut alors savoir l’utiliser. Pour commencer, chassez toutes les pensées négatives de votre esprit, dites-vous que si vous le voulez réellement, si vous croyez en vous, vous pouvez obtenir ce que vous voulez. Il suffit d’y penser !

L’amour comme fondement de l’estime de soi

Parmi les grands principes de la pyramide de Maslow, on retrouve notamment le besoin d’appartenance et d’affection. Chaque être humain a besoin de tisser et d’entretenir des liens forts avec d’autres personnes tout au long de son existence. Ces relations contribuent au développement du caractère de l’individu. Elles lui permettent de s’affirmer et de prendre confiance en lui.

Dans certains cas, ces relations sont malheureusement toxiques. Elles ont alors l’effet inverse de celui escompté. Cela peut être particulièrement destructeur. Si au lieu d’être valorisé, la personne se sent remise en question et critiquée de façon permanente, elle finira par perdre confiance en elle.

L’amour n’est pas toujours rationnel. Il répond avant tout aux émotions. Dans certains cas, cela peut engendrer des conflits internes très puissants. Par exemple, par amour, nous pouvons nous retrouver à avoir des sentiments pour une personne très éloignée du cadre dessiné par nos valeurs et notre éducation. Nous éprouvons par exemple des sentiments pour une personne plus jeune ou plus âgée. Quand les sentiments se heurtent à la réalité sociale, la relation peut être complexe à assumer. Mais alors, comment oublier un amour impossible ? Cela nécessite du temps. Avec le temps, la douleur laisse place à la nostalgie puis nous finissons par tourner la page. La raison reprend le dessus sur les émotions nous permettant ainsi de retrouver de la sérénité. Cela demande bien entendu un long travail de cheminement intérieur. Mais au final, cela permet aussi de mieux se connaître, de savoir ce qui est important pour nous et ce qui l’est moins. Cela aide également à mieux trouver sa place vis-à-vis de son entourage.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x