Lors d’un entretien d’embauche, deux questions reviennent presque systématiquement : Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos défauts ? Il est difficile d’improviser sa réponse lors de l’entretien, il est donc préférable de preparer ses réponses avant de se retrouver en face du recruteur.
A la demande d’une personne sur l’article : 6 conseils pour bien préparer un entretien d’embauche, je vais vous présenter une liste non exhaustive des qualités et défauts qui peuvent être utilisés en entretien.

Liste des qualités :
La modestie : Ne pas être prétentieux.
Énergique : Une qualité intéressante dans les postes demandant du dynamisme.
Vivacité : La vivacité d’esprit.
Avoir un sens critique : Avoir la capacité de remettre les choses en question.
Être sérieux : Vous êtes quelqu’un de réfléchi, fiable …
Patience : Vous savez prendre votre temps pour faire des tâches complexes.
Ambition : Vous souhaitez réussir… Peut-être à double tranchant, faites attention.
Pugnacité : Avoir un caractère pugnace, c’est avoir de la combativité.
Souriant : Joyeux, avec le sourire.
Avoir de la répartie : Vous avez la capacité de répondre au tac au tac de manière intelligente.
Discrétion : Vous êtes discret et vous savez rester à votre place
Sociable : Être très ouvert et facile à vivre.
Consciencieux : Être scrupuleux.
Opiniâtre : Vous êtes coriace, voire acharné.
Perfectionnisme : Vous êtes pointilleux.
Dynamisme : Vous êtes plein d’énergie
Enthousiaste : Avoir de l’entrain.
Autonome : Vous êtes capable de travailler seul et de prendre des décisions.
Curiosité : Vous souhaitez apprendre, découvrir de nouvelles choses…
Organisé : Vous êtes méthodique dans votre manière de travailler.
Maintenant nous allons voir les défauts. Il est important d’essayer de tourner ses points faibles en quelque chose de positif afin de donner l’impression au recruteur que vous êtes le candidat idéal.

Liste des défauts :
Obstination : Vous n’êtes pas quelqu’un qui baisse facilement les bras devant un problème, vous allez chercher la solution jusqu’au bout. Il vous est difficile de passer sur un nouveau projet sans avoir finalisé le premier. Il est recommandé dans ce cas de choisir la qualité : Perfectionnisme
Impatience : Vous puisez votre motivation dans votre impatience à voir un projet fonctionner.
Réservé: Vous êtes calme et aimez travailler seul
Autoritaire : Vous aimez diriger et prendre des décisions.
Nerveux : Le fait d’être nerveux (voir stressé) vous oblige à préparer correctement chaque présentation et vous oblige à être perfectionniste.
Bavard : En général ce défaut va de pair avec la qualité « Sociable ».Vous aimez parler avec les autres, mais vous êtes capable de faire la part des choses entre la pause et le travail.
Lent : Vous êtes lent car perfectionniste. Vous travaillez lentement mais votre travail est de qualité, avec moins d’erreurs à l’arrivé.
Insouciance : Le monde de l’entreprise vous est encore un peu inconnu, mais vous avez à cœur d’apprendre à découvrir ce milieu.
Manque de confiance : Là encore ce défaut peut facilement aller avec le fait d’être lent et perfectionniste.
Voilà pour cette petite liste, rappelez-vous bien de choisir vos 3 qualités et défauts en fonction du poste que vous visez et de bien savoir justifier chaque choix. Je remercie Nasreddine de nous avoir donné l’idée de rédiger cet article et nous sommes à l’écoute des prochaines demandes.
Pour aller plus loin :
Je vous propose de découvrir les 5 étapes clefs pour convaincre et réussir lors d’un entretien d’embauche.
Merci pour cet article, c’est super utile et comme par hasard j’ai un entretien dans 3 jours pour un stage.
Merci pour l’article ! Super utile
Je sors jusre d’un entretien… On m’a posé la fameuse question des qualités et défauts… J’ai pas vraiment su répondre pour les défauts, je pense même que ça m’a fait perdre des points. Je viens donc voir sur internet et je tombe sur cet article… J’aurais dû faire des recherches avant. Merci en tout cas pour cette liste ça me servira plur la prochaine fois.
Et voilà les qualités trouvées: souriante, discrète, consciencieuse. Cool! 🙂 Je pense aussi à conciliante.
Par contre je pense qu’il y a bcp de défauts cités qui seraient rédhibitoires pour un employeur non? Lent, bavard, manque de confiance…
Je pense à citer le défaut “trop gentille”, car je n’aime pas blesser les gens, mais j’aime être constructive. Je pourrais être plus ferme face à des gens irascibles. Cependant je sais dire non. Que pensez-vous de cette argumentation?
Je pense aussi à “un peu susceptible” mais j’ai appris à me contrôler avec la méditation.
Je pense aussi à téméraire mais celui-là mieux vaut ne pas l’évoquer, haha.
Un défaut comme “être exigeant avec soi-même par souci de bien faire ce qui me rend nerveuse.” Même si mon employeur est très satisfait de moi je ne vais pas me reposer sur mes lauriers. Vous voyez je compense pour chaque défaut en parlant de quelque chose de positif, c’est pas mal qu’en pensez-vous? Merci pour votre article et belle journée! 🙂
Bonjour Claire 🙂
En fait les défauts “lent” et “bavard” peuvent être recevable si ils sont bien tournés. Par exemple, vous pouvez dire en qualité “Je suis quelqu’un de très appliqué, j’aime faire les choses correctement et je suis très organisée”. Dans ce cas, vous pouvez ensuite dire “cela fait que je travaille des fois un peu lentement, car je fais attention à ne pas laisser d’erreurs dans mes rapports”. De la même façon être bavard peut être le défaut de la qualité “être sociable”. Il y a des postes où être bavard est un avantage. Il faut bien sûr savoir comment amener et formuler vos qualités et défauts en entretien.
Vos qualités et défauts sont bien choisis en tout cas 😉
Merci pour cette petite liste de qualités et défauts.
Personnellement j’ai utilisé en entretien :
Qualités : Curieux, Dynamique, Enthousiaste
Défauts : Trop gentil, pointilleux et articulation moyenne quand je parle, en expliquant que je travaillais énormément sur ce point.