bien choisir son conférencier sportif

Alors que certains responsables RH font appel à des chefs cuisiniers, des hommes politiques, des patrons d’entreprises du CAC 40 ou encore des gourous du business pour animer leur conférence d’entreprise, votre choix se porte tout naturellement sur un conférencier sportif.

Même si votre entreprise n’est pas liée au monde du sport, vous savez que l’alliance entre les deux domaines est forte et qu’elle donne à de nombreux dirigeants d’entreprise, les clés de leur inspiration managériale. Les analogies entre le sport et le business ne sont plus à démontrer : la recherche de performance et de productivité, la réalisation de soi, l’engagement individuel et collectif, la volonté d’atteindre et de dépasser ses objectifs et ses limites, le challenge collectif… et plus encore.

Pourquoi faire appel à un conférencier sportif ?

Faire appel à un conférencier sportif, c’est se donner les moyens d’atteindre un objectif concret en créant une empreinte marquante et durable dans l’esprit des collaborateurs invités au séminaire d’entreprise.

Il ne fait aucun doute que la qualité du conférencier sportif est l’une des conditions sine qua non de la réussite de l’événement dans sa globalité. Mais ce n’est pas la seule ! Le choix d’un conférencier sportif est l’aboutissement d’un processus de réflexion qui doit impérativement se porter sur les critères suivants : la problématique et l’objectif de la conférence, son thème, le cadre dans lequel évolue votre entreprise et l’engagement de vos salariés.

Définir son besoin

Dans un premier temps, définissez clairement la problématique, l’objectif et le thème de la conférence que vous souhaitez organiser. S’agit-il de redynamiser vos collaborateurs ? de répondre à un problème interne et créer une meilleure cohésion entre les équipes de votre entreprise ? de contribuer à la gestion du stress ? à la gestion du temps et à la performance de vos salariés ? à améliorer les pratiques managériales ?

En fonction de ce que vous aurez défini et en fonction du cadre au sein duquel évolue votre entreprise, vous aurez une meilleure idée quant au type de conférencier sportif à qui vous pourrez faire appel : un conférencier spécialisé dans le sport collectif ? un conférencier sportif expérimenté dans un sport individuel ? un speaker ayant de l’expérience dans les deux domaines ?

quel conférencier sportif choisir ?

Quel sport choisir ?

Certains sports répondent tout naturellement à des problématiques précises. Par exemple, un joueur de rugby sera tout à fait adapté pour communiquer un message relatif à l’esprit d’équipe ; un skippeur professionnel sera à même de communiquer sur l’innovation et la performance ; un spécialiste des sports extrêmes pourra mettre en avant l’importance de la concentration etc.

L’intervention d’un conférencier sportif de qualité aura pour effet de créer l’enthousiasme, de redynamiser les esprits et d’inspirer les auditeurs. Pour maximiser l’effet souhaité, il est bon d’impliquer les salariés en amont, en les questionnant par rapport au sport ou à la personnalité sportive qui les inspire le plus.

Vous avez fait le choix d’inviter un conférencier sportif à votre séminaire d’entreprise. Votre démarche est, sans aucun doute, le début d’un changement profond qui marquera positivement votre entreprise dans sa globalité. Pour mener à bien votre démarche, assurez-vous d’obtenir les conseils d’un professionnel expérimenté dans le domaine de l’intervention de conférenciers sportifs en entreprise.

Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.

Share This