Annoncer que nous sommes gay ou lesbiennes à nos parents, c’est toujours un moment important pour la famille. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise manière de le dire. L’important, c’est de rester soit même et d’être fier de qui nous sommes, peu importe, la réaction des parents. Il est vrai que certaines familles n’accepteront pas l’homosexualité de leur fils ou de leur fille. Toutefois, en réalité, même si cela est plus difficile au moment venu, mais nous n’avons pas besoin de leurs approbations. Ce n’est pas un choix de vie, mais bien un fait.
Le 11 octobre de chaque année, c’est la Journée internationale du coming-out. Moins connu en Europe, mais plus populaire aux États-Unis, cette journée a pour but d’encourager les homosexuels à sortir du placard en disant ouvertement leurs orientations sexuelles. Le coming out peut être fait à notre famille, à notre école ou à notre travail. L’important c’est d’être confortable où nous sommes avec notre homosexualité.
Malheureusement, encore aujourd’hui, chaque jour, des cas d’homophobie sont répertoriés. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire au sein de la population pour accepter le fait qu’il y a une différence. Cette différence est parfois mal perçue avec des idées préconçues sur le style de vie d’un homosexuel. Certains revoient des images provenant d’une gay pride ou d’autres d’une émission ne donnant pas juste valeur à un homosexuel. Dans tous les cas, les homosexuels sont bien acceptés dans beaucoup de milieux provenant des pays occidentaux.
Dire que je suis gay à ma famille
Il n’y a pas deux cents solutions. La franchise avec soi-même est la priorité! Il faut être confortable avec notre orientation et vivre avec les conséquences possibles. Les parents auront potentiellement plein de questionnements. Il est important aussi de laisser du temps à la famille pour accepter. Vous avez pris du temps à vous accepter comme vous l’êtes. Il faut aussi leur laisser ce temps et cette chance.
Afin de mieux faire accepter votre orientation à votre famille ou à vous même, il existe de nombreux livres sur le sujet. Optez pour un guide gay de confiance et reconnu pour en apprendre un peu plus sur ce sujet. Vous aurez ainsi tous les outils nécessaires pour aborder ce sujet qui pourraient être délicats dans certains milieux familiaux. Vous pouvez aussi trouvez de l’aide avec une psychologue ou une ligne d’écoute toujours disponible pour vous aider. Toutefois, il est impotent de ne jamais être seul dans cette situation. Confiez-vous avant auprès d’un ami ou un autre membre de votre famille digne de confiance. Créer des liens dans les différents réseaux de contacts et des associations. Ne vous isolez surtout pas, surtout si la situation tourne au vinaigre.
Bon coming out!
Bon article! Félicitations!
Bonjour
Je suis gay, j’ai 17 ans et je n’ai jamais eu de doute sur mon homosexualité.
Quand on me voit on ne le devine pas. J’aimerai annoncer à ma famille que je suis gay mais j’ai peur de leur réaction. Seule ma soeur est au courant.
Je sais que cela va faire de la peine à mes parents, à mon père surtout.
Que puis je faire ? Comment puis je annoncer cela à ma famille ? Avez vous déjà été dans ce cas et comment l’avez vous gérer ?
Bonjour Clément,
Etant hetero, je ne peux pas trop me mettre à votre place. Quoi qu’il arrive, faire sa vie en fonction de celle des autres n’est jamais une bonne solution et votre décision de l’annoncer a vos proches est, je pense, la bonne.
Je vous recommande plutôt un forum plus généraliste que Réussite Personnelle, ou même un forum 100% homosexuel. La question que vous vous posez, je pense que chaque homo a dû se la poser. Ils pourront surement mieux vous guider, vous expliquer leur expérience voir même te dire comment l’annoncer.
Yo je me présent je m’appelle Loan Ramadananovich Je suis gay depuis mes 17 ans et je n’ose pas l’avouer a mes parents comment faire ?
Bonjour,
Je suis jeune aha, j’ai 13 ans et ça fait deux ans que je suis lesbienne. À vrai dire depuis que je suis petite les filles m’attire. Pendant un certain moment, quand je ne connaissais pas encore ce qu’étais être lesbienne je suis sortis avec de nombreux garçons. Pour être honnête j’étais jeune et me rendait pas compte des choses, je n’aimais pas ses garçons je voulais faire comme tout le monde. J’ai embrasser beaucoup de mes amies (des jeux en soirée ect) et franchement j’aimais alors qu’un garçon ne me faisait rien ressentir de spéciale. M’enfin bref, j’ai toujours eu un faible pour les filles et donc il y’a deux ans j’ai commencer à me poser des questions sur mon orientation sexuelle avec l’aide d’une amie. Il y’a peu, j’ai annoncer à mon collège que j’étais lesbienne, mon “coming out”… J’aimerais le dire à mes parents, je sais qu’ils vont bien réagir à cela mais j’ai comme même peur qu’ils me regarde d’une autre manière… C’est compliquer et j’ai vraiment peur… 🙁 Si quelqu’un voudrait bien me répondre et me donner quelques conseils sa serait super. Merci, au revoir. ^^
Bonjour, j’ai 17ans et j’apprends petit à petit depuis l’année dernière que je suis bisexuelle grâce à de nombreux test et au fait que j’ai souvent été attiré par des filles…
Mes ami(e)s sont heureu(ses)x pour moi et m’encourage à annoncer à mes parents…
Malheureusement ma mère pense que c’est personnes se foutent de la gueule de leur partenaire.. et ma grand-mère maternelle est homophobe… Je ne sais pas quoi faire… Je sors plus avec des garçons et parfois avec des filles… Mais je ne peux pas réellement sortir avec une fleur sachant que ma mère et ma grand-mère sont ”contre”… Surtout que ma grand-mère trouve que se n’est pas ”humain”… Je suis dans l’impasse… Si vous pouvez m’aider à faire mon coming out…
Bonjour :c
Je m’appel Luca et j’ai 13 ans hmm 🙁
Je suis entre bi et gay 😮
J’aime les filles et les gars 😮
Mais il y’a un gars qui me plait mais je sais que lui est hétéro mais le plus pire dans tout ça !! c’est que 🙁
Il ma dit la dernière fois , tes pas mon pote alors que je ne lui avais rien dis ni rien fais !!
Merci de bien vouloir m’aider 🙁
je suis gay est j’ai très très peur de la réaction de mes parents. Je dois le faire parce que mon petit copain a marre de ce caché. Il faut l’annoncer taux ou tard a ces parents, parce qu’il si il apprenne par quelqu’un d’autre je pense que cela va tourner au drame et puis si ce moment venais a venir je pense que je serais incapable d’assumer. J’ai décidé de leur dire pour éviter tout types de problèmes. Sachant que j’ai découvert mon homosexualité a 17 ans et j’ai 17 ans. Mais je suis tombé sur un beau garçon qui est prêt a tout pour moi ! Donc mon orientation sexuelle était perturbé et c’est donc grâce a lui que j’ai découvert mon homosexualité.
coucou
jai 13 ans et jai envie de le dire a ma meilleure amie que je suis gay mais jai une sorte de mur devant moi qui me bloque poivez vous maidez
merci infiniment
Bonjour a tous !
J’ai 11ans je suis lesbienne et personne le sait…
Je n’ose pas le dire a qui que ce soit et j’aime une fille virtuelle elle s’appelle Chloé, enfin bref.
Aidez moi s’il vous plaît
Salut je me présente je m’appelle madison .J’ai 15 ans et je suis lesbienne . il y a 1 semaine de sa j’ai avouer a mes meilleures amie que j’était lesbiennes elles ont étaient contente pour moi est mon demander si je l’avaient dit a mes parents je leurs est dit que non mais j’aimerai le faire avez vous des conseils à me donner s’il vous plaît car la je stresse a mort.
Je m’appelle Lohann j’ai 10ans et je suis lesbienne j’ai peur de l’avouer à ms parents