Annoncer à sa famille qu'on est homosexuel

Annoncer que nous sommes gay ou lesbiennes à nos parents, c’est toujours un moment important pour la famille. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise manière de le dire. L’important, c’est de rester soit même et d’être fier de qui nous sommes, peu importe, la réaction des parents. Il est vrai que certaines familles n’accepteront pas l’homosexualité de leur fils ou de leur fille. Toutefois, en réalité, même si cela est plus difficile au moment venu, mais nous n’avons pas besoin de leurs approbations. Ce n’est pas un choix de vie, mais bien un fait.

Le 11 octobre de chaque année, c’est la Journée internationale du coming-out. Moins connu en Europe, mais plus populaire aux États-Unis, cette journée a pour but d’encourager les homosexuels à sortir du placard en disant ouvertement leurs orientations sexuelles. Le coming out peut être fait à notre famille, à notre école ou à notre travail. L’important c’est d’être confortable où nous sommes avec notre homosexualité.

Malheureusement, encore aujourd’hui, chaque jour, des cas d’homophobie sont répertoriés. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire au sein de la population pour accepter le fait qu’il y a une différence. Cette différence est parfois mal perçue avec des idées préconçues sur le style de vie d’un homosexuel. Certains revoient des images provenant d’une gay pride ou d’autres d’une émission ne donnant pas juste valeur à un homosexuel. Dans tous les cas, les homosexuels sont bien acceptés dans beaucoup de milieux provenant des pays occidentaux.

Dire que je suis gay à ma famille

Il n’y a pas deux cents solutions. La franchise avec soi-même est la priorité! Il faut être confortable avec notre orientation et vivre avec les conséquences possibles. Les parents auront potentiellement plein de questionnements. Il est important aussi de laisser du temps à la famille pour accepter. Vous avez pris du temps à vous accepter comme vous l’êtes. Il faut aussi leur laisser ce temps et cette chance.

Afin de mieux faire accepter votre orientation à votre famille ou à vous même, il existe de nombreux livres sur le sujet. Optez pour un guide gay de confiance et reconnu pour en apprendre un peu plus sur ce sujet. Vous aurez ainsi tous les outils nécessaires pour aborder ce sujet qui pourraient être délicats dans certains milieux familiaux. Vous pouvez aussi trouvez de l’aide avec une psychologue ou une ligne d’écoute toujours disponible pour vous aider. Toutefois, il est impotent de ne jamais être seul dans cette situation. Confiez-vous avant auprès d’un ami ou un autre membre de votre famille digne de confiance. Créer des liens dans les différents réseaux de contacts et des associations. Ne vous isolez surtout pas, surtout si la situation tourne au vinaigre.

Bon coming out!

 

Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.

Share This