Nombreux d’entre vous sont ceux qui sont tout le temps stressé par le boulot, les études, les projets, bref par la vie quotidienne. Et parfois, certains oublient que la simple chose à faire pour déstresser est le rire. Car détendre vos muscles du visage qui s’activent lorsque vous riez (zygomatiques) est la façon la plus simple de combattre stress. C’est là qu’entre en scène la Rigologie.
Qu’est-ce que la rigologie ?
Selon Corinne Cosseron, fondatrice de l’École internationale du rire, la rigologie est une technique psychocorporelle innovante de développement du bonheur qui permet de nous connecter en toutes circonstances au meilleur de nous-mêmes et à celui de notre entourage. Cette thérapie qu’est la rogologie est en quelque sorte une combinaison de l’intelligence émotionnelle, associée à la psychologie positive. On y retrouve aussi de la sophrologie ludique, du yoga du rire et de la méditation. Cette discipline a pour but d’aider les participants, à travers des exercices simples à atteindre une joie de vivre authentique, profonde et durable. L’atteinte de ses objectifs se fait à travers les vertus du rire. Elle s’adresse à tout le monde, aux professionnels de santé tout comme au grand public. Elle intervient dans tous les milieux.
Origines de la thérapie par le rire.
Les vertus du rire furent aperçues chez les Grecs dès l’antiquité. En effet, ces derniers accordaient pour se maintenir en bonne santé environ 15 minutes de rire par jour. Puis, vint l’expérience de Norman Cousins en 1964, qui adopta une thérapie par le rire pour venir à bout de sa maladie. Ce dernier souffrait d’une arthrite et en utilisant le rire et la pensée positive, il trouva la guérison. Il conclut alors que le rire permettait de combattre la douleur. Ainsi, l’on s’est rendu compte après quelques expérimentations scientifiques que le rire est un allié du thérapeute. Car le rire provoque une respiration entrecoupée qui entraîne un massage de l’intestin, de l’estomac et des côtes tout en activant le diaphragme. Le rire à gorge favorise une grande capacité respiratoire.
Les composantes de la rigologie.
-le yoga du rire ;
-la conscience corporelle, le mouvement et postures ;
-la pratique de l’intelligence émotionnelle (l’hygiène émotionnelle) ;
-les différents types d’humour ;
-la pleine conscience et l’intention ;
-les méditations : sociales, dynamiques, du rire et statiques ;
-la relaxation et les visualisations ;
-la sophrologie ludique ;
-les jeux psychocorporels ;
-les câlins rieurs et le toucher ludique ;
-le clown développement personnel ;
-l’étude scientifique du bonheur ou la psychologie positive ;
-le développement de la fraternité, de l’amour et des sentiments positifs ;
-les arts : arts plastiques, théâtre, cinéma, rythmes, chant et danse ;
-le partage et l’intelligence collective.
Comment se déroule une thérapie de rigologie ?
Une thérapie complète se déroule comme suit : vous avez des séances d’enseignement (70% pratique et 30% théorique). Ces séances comprennent aussi des entraînements corrigés, des contrôles de connaissances et des mémoires de fin d’études sont rédigés à la fin de la thérapie. Vous ferez aussi des stages en entreprise sous une supervision professionnelle. Il existe aussi des forums professionnels pour le partage des expériences, des conférences interactives. Vous pouvez disposer à la demande d’un coaching individuel en ligne. Vous aurez aussi la possibilité d’assister aux rassemblements internationaux annuels à savoir : RIR, Festi’Bonheur et Rencontres Zygomatiques.
Application de la rigologie.
Nous avons le clown thérapeutique qui fut expérimenté par le Dr Patch dans les années 1980. En se déguisant comme un clown en milieu hospitalier, il a montré les bienfaits de l’humour et du rire. En effet, l’humour et le rire ôtaient aux patients le stress du milieu hospitalier et leur redonnaient du sourire. Ce qui est un élément essentiel dans la guérison. Raison pour laquelle, partout dans le monde, de nombreux hôpitaux ou maisons de retraite disposent de clowns thérapeutiques ou de salles de rire. Un club de rire, créé par le médecin généraliste indien le Dr Madan Kataria qui a mis au point le principe du yoga du rire. Car pour “Rire sans raison” qui est le nom de son association, “plus on est de fous, plus on rit”. De nos jours, il existe plus de 5000 clubs de rire partout à travers le monde. On distingue aussi l’École Internationale du Rire.
D’une façon générale, rire quotidiennement améliore notre qualité de vie et notre état de santé.
Merci, je ne connaissais pas du tout cette thérapie. Pourtant c’est logique en fin de compte !