Comment gerer le conflit ?

Réagir le plus positivement possible à un conflit

Se retrouver au centre d’un conflit est une expérience troublante et perturbante à la fois, cette situation peut se produire avec vos amis, vos enfants, vos collègues, voir avec des inconnus. Elle résulte du stress, d’une dégradation relationnelle, de répétition d’incidents quotidiens ou encore d’un acte qui a vous particulièrement affecté, vous ou votre interlocuteur.

Si les ampleurs sont superficielles pour certains conflits, d’autres peuvent prendre des proportions importantes et influencer la vie de tout les jours.

Il arrive à tout moment que l’on laisse nos émotions prendre le dessus, si quelqu’un vous accroche d’un ton défiant, il est dans tout les cas conseillé de garder son sang froid et de temporiser vos propos. Soignez votre attitude, si vous montez dans les gongs votre interlocuteur risque de s’emporter à son tour ne laissant pas place à la discussion.

A ce premier stade du conflit, il s’agit avant tout de limiter les dégâts, laisser parler son cœur c’est bien, mais pas trop ! Si lors de la dispute, vous dîtes des choses blessantes, il sera d’autant plus difficile de rattraper cela lors d’une éventuelle phase de réconciliation.

Si votre ami est énervé, vous devez tenter de garder l’attitude opposée pour qu’il se calme progressivement. Laissez le s’exprimer sur les raisons qui le poussent à agir ainsi et parlez lui quand il marquera un temps de pause. Faîtes attention en tentant le dialogue, trouver les bons mots instinctivement n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Si il est fermé à la conversation et si vous sentez dépassé par la situation, il est sans doute préférable de vous isoler temporairement.

Savoir mettre un terme au conflit.

Une dispute peut nous affecter moralement, en parler avec son entourage peut vous permettre d’obtenir un regard neuf sur la situation. Néanmoins ce n’est qu’avec la personne concernée que vous pouvez mettre un terme au conflit. Se préparer à la confrontation, au déroulement de celle ci, aux arguments que vous aller devoir mettre en avant permet de gagner en confiance. Ne partez pas dans l’optique de remporter la mise, gardez en tête que vous débattez pour que chacun reconnaisse ses tords et puissent aller de l’avant ensemble.

N’hésitez pas à pratiquez quelques exercices de relaxation et de respiration pour vous libérer l’esprit afin de voir les choses plus clairement et d’être plus serein. Il est bien sûr normal de stresser avant votre rencontre.

Il faut savoir identifier le bon moment pour parler, dans un conflit vous ne devez pas être la seule personne à vous remettre en question et à faire des efforts, il est tout à fait normal que votre interlocuteur, dans vos intérêts communs à tout les deux, soit ouvert à la conversation. Remarquez si il est attentif ou non à votre appel. Pour ne pas envenimer la situation, il est important de laisser une chance de dialoguer à celui qui fait le premier pas.

Tentez de détacher votre colère de la personne conflictuelle, essayez de la percevoir non pas comme un ennemi mais plutôt comme une victime des faits. Faîtes preuve d’empathie et de patience vers elle. Adopter une attitude bienveillante peut influencer le comportement de votre ami, conjoint, l’atmosphère n’en sera que plus détendue et vous vous sentirez moins oppressé.

Si vous devez gérer un conflit il n’est qu’a votre avantage d’évoquer de façon franche et précise vos sources de tourments. Ne tournez pas autour du pot, ne mentez pas et évitez de vous focalisez sur des détails, vous gagnerez du temps et de l’énergie si vous prenez le temps d’identifier la source du problème. Reformuler si nécessaire mais pas trop.

Écoutez l’autre, abdiquez, répondez, pour arriver à trouver un terrain d’entente. Placer des sujets neutres et évoquer de bons moments pour émouvoir peut désamorcer une ambiance lourde. Une fois vos tensions apaisées et votre terrain d’entente trouvé, n’en restez pas là ! Pour éviter que la situation ne se reproduise pas à l’avenir, fixez vous des limites, des objectifs à deux. Vous pouvez par exemple prendre soin de renouer correctement en vous consacrant quelques heures par semaine tout les deux, en communiquant d’avantage.

Difficile d’adopter une attitude calme lors d’un clash mais il est essentiel de mettre de l’eau dans son vin avec un tel. Savoir s’excuser ou accepter des excuses est plus qu’un cap important dans la gestion de conflit, c’est un véritable engagement pour arriver à passer à autre chose.

Une vidéo sur la gestion d’un conflit en entreprise :

Cet article a été mis à jour le 09/09/2016

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