musique

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. En effet, la musique joue un grand rôle dans le développement personnel. Elle permet d’avoir confiance en soi, apaise notre cœur, diminue le stress, facilité la concentration et stimule la mémoire.

La musique

La musique est l’art de combiner les sons. Elle constitue une suite de sons produisant une impression harmonieuse. Au départ, la musique ne représentait aucune une science particulière. C’était simplement tout ce qui appartenait aux Muses ou en dépendait. Elle était toute science et tout art pouvant relier l’esprit à l’idée d’une chose merveilleuse et bien ordonnée.

Les égyptiens considéraient la musique comme un moyen de conduire les mœurs et de préserver les bonnes coutumes. Ainsi, la merveilleuse mélodie que produit la musique suscite en l’homme diverses émotions. Ces différentes émotions peuvent l’inciter à une action donnée ou le plonger dans un état particulièrement favorable. La musique peut permettre de changer d’humeur, de communiquer, de réfléchir, de se concentrer, de transmettre les émotions, de s’épanouir de se remettre en cause.

Les bienfaits de la musique sur le comportement de l’homme sont bien nombreux. Chaque effet a pour but de le faire évoluer et de dévoiler sa véritable personnalité. De ce fait, la musique peut représenter un outil de premier de choix pour améliorer le développement personnel de l’homme. Celle-ci met en pratique les techniques couramment utilisées par les experts.

La musique et le développement personnel

Le développement personnel représente un ensemble de méthodes et techniques dont le but est de faciliter la connaissance de soi, la confiance en soi et en ses propres talents, l’amélioration de la qualité de vie et la concrétisation de ses aspirations et de ses rêves. Tout commence donc par la découverte de soi et des aspects de sa personnalité. Cela permettra à l’individu d’optimiser l’exploitation de ses talents et potentiels afin de réaliser ses desseins.

Au bout du compte, il retrouvera confiance en lui-même et en ses qualités. Ses relations avec son entourage s’amélioreront considérablement. La musique quant à elle emploie des méthodes allant dans le même sens que ce domaine d’application. En effet, la musique n’a pas pour seul but de faire danser, pleurer ou rire. Si vous savez vraiment l’écouter, ses mélodies et ses paroles peuvent transformer votre personnalité.

C’est sans aucun doute pour cette raison que bon nombre de thérapeutes experts en développement personnel se servent de la musique pendant leurs séances. Ainsi, la musique a un effet psychophysiologique. Tout ce qu’il faut faire, c’est prêter grande attention à la mélodie pour déclencher en soi cet effet. Pour améliorer la connaissance de soi, et par conséquent la confiance en soi, la musique est un instrument très efficace. On parle souvent de musicothérapie.

La musicothérapie

La musicothérapie est un traitement que les thérapeutes appliquent à leurs patients pour dévoiler leurs émotions enfouies. Cela consiste à pousser le patient à extérioriser ses sentiments profonds qui le submergent. Cette technique permet au thérapeute d’appréhender les ressentis du patient et de l’accompagner à y faire face afin d’évoluer. Les résultats de ce traitement sont très concluants. Le patient est susceptible d’en ressortir complètement changé.

Cette dernière aura une meilleure confiance en lui et en ses qualités. La musique a donc définitivement un grand impact dans le développement personnel. Les musicothérapeutes appliquent diverses techniques à leurs patients pendant leurs séances. Le principe est d’écouter de la musique ou de pratiquer une activité musicale susceptible d’inciter le patient à surmonter ses peurs et à avoir confiance en soi. Nous avons le chant, la batterie, la flute, le violon et bien d’autres.

L’apprentissage de la batterie

La batterie est un instrument de musique sur lequel l’on frappe avec des baguettes pour produire des sons. C’est un outil qui exige un bon rythme, une grande concentration et une confiance en soi à tout épreuve. Sans cela il est impossible d’émettre des mélodies harmonieuses. La musique est considérée comme un outil puissant car le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme.

Celle-ci enrichit l’âme, lui procure de la grâce et l’illumine. Les sons qui sont émis d’un instrument de musique font réagir nos cellules. Les vibrations qui sont provoqués soignent et nourrissent le cerveau. L’apprentissage de la batterie est une bonne technique pour développer des aptitudes musicales et extérioriser ses émotions. Pratiquer la batterie demande parfois beaucoup de force, d’application et de persévérance.

Il faut frapper fort dans l’instrument pour transmettre les émotions et les sentiments enfouis. C’est une excellente technique pour améliorer son développement personnel. Un parfait exemple des effets de la musique sur les sentiments et le cerveau. Faire des exercices d’indépendances de façon régulière facilitera sa connaissance de soi. Avoir confiance en soi commence d’abord par la connaissance de soi et des différents aspects de sa personnalité. Cela permet de mieux appréhender les choses et de réaliser la valeur de nos qualités.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x