Qu’elles sont les bases de la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori est née du travail et de l’observation de Maria Montessori, première Médecin et pédagogue Italienne à la fin du 19e siècle.
Selon Maria Montessori, pour que l’enfant puisse apprendre correctement, il devrait être stimulé et motivé, afin que les apprentissages se fassent de la meilleure façon possible. Il est important pour elle de cultiver cette envie naturelle que ressent l’enfant à apprendre de nouvelles choses, plutôt que de le forcer et de le « gaver » d’informations, sans qu’il en ressente un quelque conque intérêt.
L’essentiel dans la pédagogie Montessori, est – grâce aux observations – de connaître le développement de chaque enfant et la manière dont ceux-ci vont réagir au stimulus visuel , sensoriel, etc…
Grâce à son travail d’observation, Maria Montessori a pu conclure qu’il y a existait cinq étapes de développement chez l’enfant, qui changent selon leur tranche d’âge :
– de 0 à 3 ans : l’embryon spirituel ; l’esprit absorbant (inconscient)
– De 3 à 6 ans : l’esprit absorbant ; les périodes sensibles ; la normalisation
– De 6 à 12 ans : l’enfance
– De 12 à 15 ans : la puberté
– De 15 à 18 ans : l’adolescence
Ces 5 étapes prennent en compte les caractéristiques : physiques, intellectuelles, sociales, spirituelles et émotionnelles et l’enfant.
Selon Maria Montessori, c’est entre 0 et 6 ans que tout se joue chez l’enfant. Cette période serait la plus importante de sa vie.
Le but, à terme, est d’élever l’enfant sur tous les plans : physique, social et spirituel. Préparer l’enfant à devenir l’adulte qu’il sera demain. Expliquer cette pédagogie sur un seul article est impossible. Si vous êtes intéressé, je vous recommande la lecture de ce site qui est une vraie mine d’or pour celles et ceux qui s’intéressent à la pédagogie de Maria Montessori : https://decouvrir-montessori.com/
Esprit abordant et périodes sensibles
Pendant son premier travail d’observation, Maria Montessori a pu constater que l’enfant était doté d’un « esprit absorbant », qui est une faculté naturelle d’apprentissage entre 0 et 6 ans.
Maria Montessori a utilisé l’image de l’éponge pour expliquer l’esprit absorbant de l’enfant. L’apprentissage de la langue maternelle est un parfait exemple ! Entre 0 et 6 ans, l’enfant est en capacité d’absorber naturellement toutes les informations relatives du milieu dans lequel il vit.
Au cours des 6 premières années de sa vie, l’enfant passe par des étapes que Maria Montessori a appelées les « Périodes sensibles ». Une période sensible est un temps plus ou moins long, où l’enfant est attiré par une spécificité de son milieu.
Si l’adulte lui a préparé un environnement adéquat avec les périodes sensibles ci-dessous, l’enfant exercera les activités qui correspondent à la période sensible qu’il traverse, et sera enclin à apprendre beaucoup plus rapidement.
Bien entendu, chaque enfant est différent et ils ne partagent pas tous la même période sensible au même moment.
Périodes sensibles :
De la naissance à 6 ans environ, l’enfant traverse 6 périodes sensibles :
• la période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)
• la période sensible de la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)
• la période sensible de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans)
L’environnement préparé
L’environnement préparé est la clé du bon déroulement de la scolarité de l’enfant. Tout est adapté à sa taille, à sa force et à ses besoins, à tout âge. La salle de classe (appelée ambiance en langage Montessorien) est rangée et pensée de façon précise, afin que l’enfant soit libre de circuler librement et sache où se diriger facilement.
Le matériel
Le matériel Montessori a pour but d’aider au développement de l’enfant sur le plan moteur, sensoriel et intellectuel.
Le matériel est ludique, toujours attractif, donc soigné et joli, afin que l’enfant se sente attiré par lui.
Oui, le matériel Montessori est une grande partie de la pédagogie, mais l’essentiel est d’abord la qualité du cadre (enseignement) ! Si l’enfant se sent stimulé, bien encadré par des éducateurs/trice bienveillants, prévenants et qui considèrent l’enfant comme un individu à part entière, alors, combiné avec le matériel et l’environnement adapté à lui, l’enfant aura toutes les chances de se construire librement, sans contraintes et surtout : sans entraves de l’adulte !
Le rôle de l’éducateur
L’éducateur a un rôle primordial. Il se doit d’être patient, tolérant, à l’écoute, respectueux du rythme de chaque enfant, et il doit savoir se tenir en retrait. L’éducateur ne doit pas entraver le travail de l’enfant et doit, grâce à son sens de l’observation, être capable de repérer où en est l’enfant et si ce dernier sera réceptif à la présentation d’une nouvelle activité.
La pédagogie résumée en quelques mots
On pourrait comparer l’école Montessori à une école de la vie, ou l’enfant est considéré comme un être à part entière, dans laquelle, grâce à un environnement adapté à sa taille, sa force et ses besoins, ainsi qu’à des éducateurs formés, respectueux, pédagogues et compétents, il va apprendre à développer sa personnalité, sa créativité, à s’ouvrir aux autres, à s’épanouir à son rythme, à avoir confiance en lui, à acquérir les savoirs fondamentaux et surtout, à s’adapter au monde qui l’entoure. À devenir lui, en somme.
Découvrez pourquoi certains enfants ont un retard de développement par rapport à leur âge chronologique comme un retard de langage, retard de pousse dentaire et retard de premier pas.
http://www.enfantenretard.fr