Sujets discussion conversation parler

Vous avez des difficultés à engager ou tenir une discussion ?

Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pour toujours trouver des sujets de conversation :

1) Les conversations classiques

Commencez par parler de chose banales, voir très classiques. Le but de cet échange est de briser la glace et permettre à la personne en face de vous de rebondir sur quelque chose de plus intéressant.

En plus de cela, si vous ne connaissez pas votre interlocuteur et ses centres d’intérêts mieux vaut commencer à parler d’un sujet classique. Voici quelques sujets très simples à placer dans une conversation qui vont vous permettre de trouver un sujet de conversation :

La météo : Certainement LE sujet le plus banal… Il reste cependant très efficace et permet de rapidement engager une discussion.

L’actualité : Pour discuter de sujet un peu plus profond, commencez par parler d’un fait divers d’actualité. Vous trouverez des idées dans les journaux (même gratuits) afin de lancer ensuite des conversations, voir des débats.

La politique : Attention, voici le sujet le plus “casse gueule”. Évitez d’en parler si vous n’êtes pas à l’aise avec le sujet et surtout ne donnez pas votre préférence politique. Parlez par exemple de la popularité d’une personne célèbre dans ce domaine, d’une réforme …

Le cinéma : Voici encore un sujet qui plait énormément. Le cinéma ! Parlez des films à l’affiche, d’une série, d’un film passé récemment à la TV ou tout simplement de l’un de vos films coup de cœur. Normalement, votre interlocuteur devrait rebondir et vous parler à son tour des films qu’il apprécie.

Le sport : Une valeur sûr, surtout dans une conversation entre hommes, avec en tête le football, le rugby, le tennis ou encore le cyclisme.

Il existe bien évidement d’autres sujets possibles. Mais ces derniers ont déjà fait leurs preuves et devraient intéresser la plupart des gens. Par contre, essayez de vite enchainer sur quelque chose de plus personnel.

communication et réunion entreprise . Trouver des sujets de conversations facilement

2) Être cultivé

Lors d’une discussion, divers sujets sont abordés. Impossible de connaitre à l’avance vers ou votre dialogue va dériver. Il est par conséquent important d’être cultivé. C’est le seul moyen d’avoir l’assurance de rester actif lors d’une conversation !
Il est impossible de tout savoir, ou même d’être à l’aise dans tout les domaines. Par contre, vous pouvez avoir un avis sur tout, et expliquer sur quoi votre opinion se base. Encore une fois, le but n’est pas d’argumenter dans le but de convaincre la personne en face de vous, inutile donc de maîtriser chaque sujet sur le bout des doigts… Vous devez simplement pouvoir expliquer (avec des raisons valables et réfléchies) pourquoi vous pensez telle chose sur tel sujet. Une bonne culture générale est suffisante !

Reprenez déjà les points de notre premier paragraphe sur les grands classiques de la conversation, afin d’en maitriser les grandes lignes… Vous n’êtes pas amateur de football ? C’est le sport le plus populaire, essayez au moins de connaitre le classement de votre équipe régionale. Dans l’idéal, essayez de suivre des sites spécialisés de qualité ou abonnez-vous à des magazines. Ne vous contentez pas de regarder les informations le soir, même si cela reste une bonne base.
Si la conversation dérive sur un domaine que vous ne maîtrisez pas, n’hésitez pas à dire que ce sujet vous intéresse même si vous n’y connaissez rien. Vous n’aurez plus qu’à poser quelques questions sur le sujet et laisser parler, puis rebondir sur les réponses de votre interlocuteur.

3) Parler de vous lors de vos discussions

Après, tout … C’est un sujet que vous maitrisez à la perfection non ? N’hésitez pas à parler de vos opinions, de vos émotions, sentiments, vos idées… ou encore de votre vie !

Essayez de rebondir sur un sujet en employant par exemple des “Je pense que…” “A mon avis …”. Mettez en avant vos idées, participez aux débats… Attention cependant à ne pas monopoliser la parole en parlant de votre petite personne, parler de soi est une bonne chose mais il faut savoir le faire avec parcimonie… Il n’y a rien de plus ennuyeux que quelqu’un qui enchaine les “Moi JE”, “Moi J’AI fait ça” etc.

communication

4) Comprendre ses interlocuteurs

Il est important d’observer les gens avec qui vous discutez pour essayer de comprendre quels sujets sont susceptibles de les intéresser. Commencez par regarder les choses facilement identifiables, comme l’âge et le sexe de vos interlocuteurs. Un groupe majoritairement masculin a plus de chance d’aimer le sport qu’un groupe féminin. Ensuite, essayez de regarder si ils travaillent dans le même domaine, voir dans la même entreprise. Là encore, vous pouvez facilement trouver des sujets pouvant être abordés.

Avec ces conseils, vous devriez être plus apte à discuter avec une personne ou un groupe de personne. Ces conseils ne vont cependant pas vous permettre de devenir à l’aise du jour au lendemain. Ce sont des clés à suivre, elles vont demander un peu d’entrainement, mais vous verrez normalement des progrès lors de vos discussions.

N’hésitez pas à commenter pour nous donner vos conseils, j’éditerai l’article en fonction de vos réponses !

Article mis à jour le 03/03/2017

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x