Homme entrepreneur qui ne procrastine pas

Nous sommes tous tenté par moment de repousser encore et encore une tâche jusqu’au dernier moment. Ce manque d’organisation entraîne bien souvent un résultat bâclé et/ou non finalisé. Nous vous donnons aujourd’hui 8 conseils pour endiguer chez vous la procrastination.

Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même.

La procrastination est l’un des maux du XXI e siècle. À l’heure des distractions faciles que sont internet et la télévision, se focaliser et accomplir ses tâches est devenu un réel exploit.

La procrastination, qu’est-ce que c’est ?

Même si la majorité des gens le savent déjà, il est utile de la définir. La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui veut dire « du lendemain ») est simplement le fait de remette au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même, en général au bénéfice d’une action plus agréable et qui procure une satisfaction immédiate. En effet, peu importe la tâche à réaliser, la personne concernée se dit qu’elle a mieux à faire sur l’instant, et que cela pourra bien patienter pour plus tard.

La procrastination se manifeste dans chaque aspect de votre vie personnelle et professionnelle.

La procrastination est une réelle pathologie. Une maladie endémique, dont les conséquences sont souvent fâcheuses ou désagréables. Distraits par leurs esprits ou par leurs environnements, ils éprouvent des difficultés à s’organiser et se mettre au travail. En effet, la procrastination dissuade la plupart des individus d’effectuer leurs projets et accomplir leurs ambitions. Rassurez-vous, nous sommes tous atteints de procrastination ;

La procrastination est un fléau qui affecte beaucoup de gens dans le monde, spécialement dans l’univers du travail. Toutefois, il s’avère que certains individus soient davantage atteints par ce phénomène, ce qui leur joue de mauvais tours dans leur vie.

Si vous êtes victimes de manière excessive à cette manie de toujours remettre vos tâches à plus tard ; Sachez qu’il est possible de changer cette mauvaise habitude. Pour vous aider à avancer dans vos objectifs et vaincre la procrastination, Voici 33 conseils vous permettant de vaincre la procrastination une bonne fois pour toute !

Étape 1 – Identifier l’ennemi pour l’éradiquer

Pourquoi procrastine-t-on ?

La première chose à faire ? C’est d’identifié les raisons de ce vice paralysant. Lorsque vous trouvez la source du problème, il est plus facile de prendre des mesures pour la combattre.

La procrastination peut être due à différents facteurs. Parmi eux : la mauvaise gestion du temps, mauvaise estime de soi, manque de concentration, le manque d’intérêt/motivation, le stress, la peur de l’échec, peur du jugement ou encore le perfectionnisme.

L’élément clé de cette phase est d’être honnête envers soi-même. Faîtes-vous accompagner si nécessaire. L’idée de cette phase est de faire émerger des prises de conscience.

Rien n’est aussi fatiguant que de remettre perpétuellement une tâche inachevée.” – William James

Homme qui procrastine

Étape 2 – Débarrasser-vous de la procrastination !

Procrastination : tous nos conseils pour arrêter de procrastiner !

1 – Définir ce qui est à accomplir

Pour que vous puissiez trouver l’énergie pour travailler au quotidien, déterminez ce que vous souhaitez accomplir. Vos buts et vos objectifs doivent devenir parfaitement clairs pour vous.

Cela peut être par exemple, la liberté, la liberté financière, le bien-être, le succès au niveau personnel ou professionnel, etc. En définissant précisément vos objectifs dans la vie, vous pourrez par la suite déterminer la force nécessaire à fournir afin d’améliorer votre vie.

2 – Fixez-vous des objectifs atteignables

Soyez réaliste ! Vous devez finir un boulot, faire les courses, faire la cuisine, faire le ménage, faire la vaisselle, etc. Faites attention, il est important de garder les pieds sur terre et éviter de se fixer des objectifs irréalisables. Si vous faites cette erreur, devant tant de tâches à réaliser, c’est certain, vous allez avoir la paresse et la procrastination va prendre le dessus sur vous.

3 – Proclamez vos objectifs

Si tout votre entourage sait que vous allez commencer à faire du sport vendredi, vous aurez plus de mal à vous défiler que si personne ne le savait. La peur de décevoir et l’envie de prouver aux autres de quoi vous êtes capable vous donneront la force nécessaire à la réalisation de vos objectifs.

4 – Apprendre à dire “Non”

Cette étape est primordiale. Il est très important de savoir par moment refuser la requête de votre interlocuteur. Vous ne pouvez pas tout faire, et vous ne voulez pas tout faire. Nous avons déjà consacré un article sur ce sujet, nous vous recommandons de le lire si vous avez du mal à dire “Non” aux autres.

5 – Mettez-vous la pression

Réagissez ! Prenez en charge votre propre vie à la place d’espérer une délivrance qui n’arrivera sans doute jamais.

C’est une affaire d’estime de soi. Chaque action que vous réalisez affecte votre estime personnelle. Dépassez vos limites et vous vous sentirez incroyablement mieux.

6 – Visualisez votre réussite

Si vous souhaitez réussir à vaincre la procrastination, il est essentiel de visualiser votre succès final ; Imaginez-vous ayant accompli vos buts et objectifs dans la vie.

7 – Chassez les sources de distraction

Quand vous êtes en train de travailler, plusieurs facteurs peuvent venir dévier votre attention. Téléphone, courriels et réseaux sociaux sont les meilleurs alliés de la procrastination. En effet, le choix d’un espace de travail dépourvu de toute distraction peut se révéler particulièrement efficient pour avancer. Autrement dit :  Pour vous focaliser sur vos tâches à effectuer, vous devez impérativement faire preuve de concentration et vous débarrassez au maximum des éléments perturbateurs afin de créer un espace de travail propice pour être productif. Éteignez votre télé, rangez votre smartphone, déconnectez-vous de Facebook et empêchez-vous de trainer sur Internet !

Prenez l’habitude aussi à dire « non » si une personne vient vous distraire, en indiquant que vous êtes occupé. Autre avantage, en procédant de la sorte, vous prenez ainsi un engagement que vous devrez tenir !

8 – Résistez à votre voix intérieure

Fréquemment, vous vous dites « ça tu peux le faire après ». A cet instant exact, interrogez-vous si vous avez réellement le temps de le réaliser à l’instant présent : si la réponse est oui, faites-le, sans plus retarder !
Il est nécessaire de sortir de votre zone de confort et modifier vos habitudes. Ce qui vous semble impossible à faire actuellement, vous semblera ordinaire dans un futur proche.

Comment luttter contre la procrastination

9 – Armez-vous de volonté

La détermination est primordiale pour tous ceux qui veulent battre la procrastination et en conséquence réaliser de belles choses dans la vie.

Lorsque vous êtes à court de volonté, vous plongez directement dans l’inertie. Vous aurez la possibilité d’éprouver la nécessité de réaliser quelque chose pour pouvoir évoluer dans votre vie. Uniquement, votre manque de motivation vous empêche de passer à l’action.
À long terme, vous allez avoir le sentiment que le temps passe vite alors que vous ne fait rien de constructif dans votre vie. Afin de vaincre la procrastination, alimentez votre volonté.

10 – Motivez-vous à passer à l’action

Maîtrisez vos pensées et devenez auto entreprenant.

La manière dont vous vous entretenez avec votre propre personne définit votre réponse émotionnelle et de quelle manière vous allez vaincre la procrastination.

Devenez quelqu’un d’optimiste et ne permettez pas aux ondes négatives d’influencer votre humeur. Dites-vous « Vas-y, tout de suite ! » quand vous êtes déconcentré, dites-vous, « Allez, au travail ! ».
Mais aussi, quand vous visualisez vos objectifs et vous vous concertez de manière positive, vous serez plus concentré, passionné, confiant, innovant, et vous aurait une plus grande sensation de maitrise et de puissance.

Un jour, vous vous réveillerez et vous n’aurez plus le temps de faire ce que vous avez toujours voulu faire.
Faites-le donc maintenant.” – 
Paulo Coelho

11 –  Aimez votre travail

Afin d’être heureux dans la vie, il est primordial que vous affectionniez votre boulot.
En ce qui concerne les personnes qui ne sont pas joyeuses dans le domaine professionnel, la procrastination réalise de grandes avancées 🙂 . En effet, il aura l’habitude de tout décaler au lendemain, pensant ainsi trouver la force indispensable afin de lancer un projet, ou afin d’étudier un dossier plutôt massif.

Afin de battre la procrastination, songer à exercer un travail que vous affectionnez.

12 – Ayez confiance en vous

La faible estime de soi est l’une des raisons principales de la procrastination.
Une personne occupant une fonction importante dans une entreprise et qui est mené à agencer une réunion pour le lancement d’un nouveau produit peut prendre du plaisir dans la procrastination à cause d’un manque de confiance en soi : l’appréhension de se ridiculiser, la peur d’avoir un discourt en public… Afin de parer la procrastination, il est primordial d’alimenter la confiance en soi.

13 – Accepter d’être un être imparfait.

Pour de nombreuses personnes le problème de procrastination vient du fait qu’ils ont peur d’être jugé, ou que l’idée de faire quelque chose d’imparfait les empêches de commencer une tâche. Je vais vous apprendre quelque chose : La perfection n’existe pas ! Gardez en tête que vous n’êtes qu’un humain et que seul ceux qui ne font rien ne se trompent pas. Le fait que votre travail risque d’être imparfait ne doit surtout pas devenir un frein à votre envie de faire les choses. Vous devez agir et rester dans l’action.

14 – Tirez profit de vos talents

Trouvez vos atouts et engagez-vous à être le premier dans votre domaine. Puis, utilisez votre savoir et compétences. Concentrez-vous sur vos atouts.

15 – Identifiez vos principales contraintes

Les difficultés influent sur la vitesse ainsi que la manière dont vous réalisez votre travail.

Trouvez vos principales contraintes. Etudiez ce qui vous empêche de vaincre la procrastination, ensuite focalisez-vous à diminuer les conséquences de ces difficultés autant que possible.

16 – Maximisez vos compétences personnelles

Votre force physique, émotionnelle ainsi que mentale forment votre productivité personnelle. Maintenez et alimentez votre énergie.

Détendez-vous lorsque vous en ressentez le besoin, parce que quand vous êtes détendu, vous aurez la possibilité de réaliser davantage. Pensez alors à vous reposer, de bien vous nourrir, de changer vos idées et de faire du sport.

17 – Changez d’espace

De petites modifications dans votre environnement peuvent vous permettre d’avoir un effet significatif sur votre aptitude au travail. Changez de paysage, transposez des objets sur votre espace de travail, ou bien travaillez à distance de temps à autre.
Tout ceci peut éventuellement vous apporter des ondes positives ; vous donner une sensation de nouveauté et vous aidez à retrouver votre motivation.

18 – Faites vos devoirs

Formez-vous afin de mieux maitriser le sujet et pouvoir aborder les tâches dans les meilleures conditions.

Economisez votre temps en apprenant tout ce qu’il y a à savoir. Travaillez votre développement personnel afin d’améliorer votre connaissance de soi et perfectionnez au mieux vos compétences.

19 – Arrêtez d’attendre le bon moment

Il y a des jours où vous êtes réveillé du mauvais pied, et vous avez donc envie de rien faire. N’ayant pas le bon état d’esprit, vous essayez de vous reprendre, attendre un peu, faire autre chose…  Mais au final, vous ne réalisez pas grands choses.
Dans certains cas, cela peut être tolérer, mais dans la majorité des situations, il faudra agir et vite. Passez à l’acte pour pouvoir vaincre la procrastination. Soyez orienté vers l’action. Agissez, tout de suite.

20 – Réveillez-vous plus tôt

On l’entend souvent, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt! Essayez de vous lever chaque matin une heure plus tôt. Vous verrez rapidement que cette heure va vous permettre d’augmenter considérablement votre productivité de la journée.

21 – Commencez, tout simplement

La procrastination, un vilain défaut dont il est très difficile de s’en débarrasser.
Pour sortir de cette sphère, tout est psychologique, dites-vous que vous ne devez plus vous soumettre à son influence. Engagez-vous à entreprendre les choses, pas plus tard ou demain, réagissez maintenant !

Très difficile de débuter, mais une fois lancé dans votre activité, vous atteindrez votre but en peu de temps et sans vous en rendre compte.
Pour démarrer plus facilement, simplifiez-vous les tâches, réalisez une chose après l’autre, prenez soin de vous appliquer pour chaque chose et vous verrez que le résultat sera très positif.

22 –  Avancez pas à pas

Croyez en vous, en vos capacités, ayez confiance en vous et vous traverserez étape par étape quelle que soit la difficulté. Vous pouvez aller plus loin que vous ne l’imaginez.

Succès Reussite comment

23 – Faites une To-do list

Réalisez votre propre To-do list. Une liste des choses à faire, vous facilitera les tâches et vous permettra de lutter contre la procrastination.
Après chaque réalisation d’une tâche, il est important de la rayer afin de ressentir un soulagement et trouver l’envie d’accomplir encore d’autres tâches.

24 –  Planifiez chaque jour à l’avance

Planifiez chaque tâche en différentes étapes et numérotez-les afin de démarrer plus facilement. En effet, si vous planifiez à l’avance les tâches à faire, il vous sera plus facile de vaincre votre procrastination.

25 – Définissez vos tâches de manière spécifique

Pris par votre procrastination à cause d’une tâche assez difficile à réaliser, vous ne trouvez pas le courage de commencer, rien que d’y penser vous fatigue déjà.

Détaillez avec précision votre tâche et vous verrez qu’il vous sera plus facile de l’effectuer. Définissez soigneusement la tâche et mettez en place la première chose à faire, il vous reste plus qu’à vous lancer.

26 – Transformez les montagnes en cailloux

Sachez que tout est psychologique, il est beaucoup plus simple de terminer une partie de la tâche qu’une tâche entière.

Une fois cette partie réalisée, on est envahi par un sentiment de joie et de motivation, on veut donc finir le travail, ne pas faire les choses à moitié. Concrètement, notre cerveau libère de l’endorphine, ce qui nous procure une sensation d’avoir accompli une grande chose.

Partitionnez les tâches en petites parties et elles deviendront plus accessibles, plus la tâche est petite, plus elle est simple à réaliser.

27 – Eviter de faire du multitâche

Éviter de réaliser plusieurs tâches à la fois, vous serez peu efficace et rapidement décourager. Focalisez-vous sur votre tâche la plus essentielle jusqu’à ce qu’elle soit complètement réalisée.

Quand vous réalisez une tâche, coupez votre connexion internet, ne regardez pas vos notifications mail, et ne faites pas attention à vos texto, focalisez-vous au maximum durant la réalisation d’une tâche donnée. Vous serez surpris par la vitesse à laquelle vous avancez. Effectivement, c’est la clé pour aboutir à un rendement efficace.
Par conséquent, quand vous êtes concentré et motivé, vous réduirez significativement le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche.

28 – Pratiquer la procrastination créatrice

Votre temps n’est pas malléable. Refusez une faible utilisation de la valeur du temps. En effet, il vous sera impossible de tout réaliser. Par conséquent, reportez à plus tard les obligations à faible impact. Il s’agit d’une question de priorité.

Appliquer le principe de Pareto 80/20. Cette règle stipule que 20% de vos taches représentent 80% de vos résultats, même quand elles nécessitent un temps identique afin d’être accompli.

Vous souhaitez supprimer ou réduire le temps sur vos obligations de faible importance ? Donc, interrogez-vous si c’est une obligation qui fait partie des 20%.

29 – Commencer par la tâche la plus difficile

C’est probablement le plus compliqué de toutes les règles. Quand vous prenez l’habitude de commencer par la tâche la plus compliquée, vous multiplierez votre productivité et surmonterez ainsi la procrastination.

30 – Développer un sentiment d’urgence

Il n’y a pas mieux pour abandonner une tâche que de ne pas se déterminer de restriction au niveau de votre temps.
Si vous oubliez de vous fixer un compte à rebours, vous pourrez être tenté de vous servir de tout le temps que vous avez et ainsi de retarder sans cesse votre tâche. Avec un temps imparti, vous stimulerez l’adrénaline qui est un stimulateur très important pour la réalisation d’un travail ! Effectivement, l’adrénaline déclenche une pression saine permettant de devenir plus actif.

31 – Tenir compte des conséquences

Gardez en tête les conséquences, vous permettra de vous rendre compte de la nécessité de la tâche. C’est une méthode très efficace, étant donné que toute tâche risque d’avoir des impacts sur l’avenir.

Pensez sur le long terme (5, 10 ans), vous donnera les moyens d’analyser vos décisions et d’agir d’une façon correcte afin d’accomplir vos buts.

32 – Toujours éviter les excès

L’abus est l’ennemi de la réussite. En cherchant à éviter la procrastination, il est possible que vous travailliez sans relâche. Ne tentez pas de tout réaliser en un temps-record, si vous désirez vaincre la procrastination de manière efficace et maintenir votre détermination durant toute la journée, il est essentiel de faire des pauses ! Dans le cas contraire, vous finirez par vous épuiser rapidement.

Travaillez tout en faisant attention à votre santé/bien-être. Le repos est loin d’être une perte de temps. À l’inverse, il s’agit d’un moment idéal afin de se ressourcer et de reprendre des forces, pour gagner par la suite en performances, vous permettant ainsi de réaliser efficacement vos tâches journalières.

33 – Récompensez-vous

Vous avez réussi à surmonter votre pathologie à remettre à plus tard, vous avez accompli le travail à faire ? Félicitations ! Faites-vous plaisir en vous gratifiant. Cela est essentiel afin d’alimenter votre motivation !

Ces conseils vous aideront à vaincre à jamais la procrastination, alors passez à l’action et essayez-les dès aujourd’hui ! ET vous, quelles sont vos méthodes anti-procrastination ?


 

Voici une vidéo de Franck Nicolas qui reprend quelques points cités ici.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x