De plus en plus d’étrangers sont attirés par la Chine. Ayant une économie très puissante et florissante, elle est en mesure d’offrir une vie meilleure. Les opportunités y sont nombreuses et la chance à porter de main qu’il s’agit d’emploi ou de la vie en général. Cependant, plusieurs qualités doivent être acquises pour réussir sa vie en Chine. Vous devez d’abord maîtriser ou apprendre le chinois, éviter le choc culturel, vous mettre en relation avec d’autres expatriés et bien travailler.

Apprendre le chinois

Apprendre le mandarin ou chinois s’avère parfois difficile, mais sera un atout si vous comptez vivre en Chine. En effet, vous n’aurez aucun souci à communiquer avec votre entourage chinois. Vous éviterez les malentendus qui deviennent parfois sources de problèmes. Parler cette langue vous permettra, peut-être, de lier d’amitié avec une personne à qui vous pourrez avoir confiance ou trouver facilement un emploi en Chine. Dans le milieu professionnel, la maîtrise de cette langue favorisera le contact avec vos supérieurs qui auront bonne opinion de vous. Ils seront ravis que vous vous intéressiez à leur culture. Bien que vos collaborateurs communiquent en anglais, vous devez maîtriser le chinois pour sympathiser avec votre entourage professionnel. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’apprendre le chinois avant votre départ, vous pourrez suivre des cours dans les nombreux écoles et établissements donnant des cours à tous les niveaux.

Vivre en chine, réussite personnelle travail et emploi

S’adapter à la culture chinoise

Avant de partir vivre en Chine, vous devez vous informer sur la culture chinoise. De par la complexité de la culture chinoise, il faudra avoir une très grande faculté d’adaptation pour vous intégrer plus facilement.

Par exemple, dans la vie quotidienne, les Chinois se lèvent tôt, vers 6 heures et prennent un petit déjeuner très copieux souvent composé de soupe de riz, nouilles, des légumes, des galettes et même des friandises salées. Le déjeuner commence habituellement à 11h ou 11h30 et le dîner à 18h ou à 19h.

Contrairement aux autres occidentaux, les Chinois ne gesticulent pas pour exprimer leur sentiment. La gesticulation est un signe de colère qui peut choquer les locaux. Alors, abstenez-vous.

Si vous avez l’habitude de dire « non » chez vous, en Chine, votre interlocuteur préfèrera toujours vous dire « oui », car le « non » est inhabituel.

En parlant des relations au travail, le passé impérial et le confucianisme ont forgé le respect au niveau hiérarchique. Cela voudra donc dire qu’il faudra toujours mettre en valeur les affirmations des supérieurs hiérarchiques. N’essayez donc pas de contredire votre patron pour éviter les problèmes.

Être en relation avec un groupe d’expatriés

Si vous comptez partir pour vivre en Chine pour une très longue durée, vous devriez absolument être en contact avec d’autres expatriés. Comme votre pays d’origine vous manquera sûrement, le contact avec ces groupes de personnes vous aidera à vivre d’un côté votre propre culture tout en étant en Chine. Dans ce cas, n’hésitez pas à les rejoindre sur les réseaux sociaux et de participer à des activités spéciales organisées pour tous les expatriés de même origine. Cette action vous aidera à coordonner votre culture et celle de la Chine.

Emploi réussir en chine

Travaillez avec ardeur, négociez et démarquez-vous

En arrivant en Chine, vous serez sûr de travailler beaucoup plus que chez vous. La plupart des Chinois dans le territoire travaillent tous les jours sans répit, sauf en fin de semaine, et sont même capables d’accomplir des activités professionnelles en même temps que leur jour de repos. Faites de même si vous voulez réussir à avoir une vie stable en Chine.

Si vous travaillez en Chine en tant que représentant d’une entreprise, ayez le sens de la négociation pour avoir des contrats. La clé de cette négociation est surtout la patience, car, en manque de connaissance sur les marchés étrangers, les Chinois prennent souvent du temps pour réfléchir à votre proposition. Ils n’apprécient pas trop précipiter les cours des choses. Alors, vous devez attendre avec bon humeur que vos interlocuteurs prennent des décisions.

Étant donné que la majorité des Chinois passent beaucoup plus de temps sur internet, minimum 2 heures par jour, procédez plus au marketing en ligne et familiarisez-vous davantage avec les applications et les réseaux sociaux les plus usités tels que Youku, Weibo ou encore Renren. De plus, assurez-vous que vos produits soient adaptés aux goûts de Chinois.

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x