Qu’est-ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi est un concept psychologique renvoyant au jugement global positif ou négatif qu’une personne a d’elle-même. Elle dépend de plusieurs paramètres dont l’environnent, l’éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc… Ces paramètres influent sur le jugement que nous portons sur nous-même. Se construisant durant l’enfance, l’estime de soi évolue au cours de la vie avec les expériences de réussite et d’échec.
Une bonne estime de soi ou une estime de soi satisfaisante favorise le bien-être personnel et un épanouissement relationnel. Par contre, le manque d’estime de soi s’illustre souvent par de la timidité, des complexes et une dévalorisation générale de l’image de soi, rendant ainsi difficile le contact avec les autres. Il y a donc un équilibre à trouver entre une estime de soi trop faible ou trop haute. Trop faible, elle rime avec mal-être, difficultés relationnelles et même des troubles psychologiques. Trop haute, elle engendre des difficultés relationnelles car une telle personne peut être perçue comme hautaine et un peu trop sûre d’elle. Ce type de personne a aussi tendance à adopter des comportement à risque.
Comment développer une bonne estime de soi ?
Chez les enfants, l’estime de soi se développe dans le cadre familial, à l’école et dans les diverses interactions sociales. La famille étant le socle, le déterminant de ce que sera l’enfant à l’adolescence et à l’âge adulte. Développer une bonne estime de soi à tout âge n’est possible que dans une démarche volontariste, elle-même résultant d’une auto-évaluation des plus objectives.
En ressentir manque ou le besoin est le premier pas vers « la guérison ». La bonne nouvelle c’est qu’il est toujours possible de s’améliorer et de travailler l’estime de soi.
Pour ce faire, on peut recourir à la psychanalyse et à des thérapies cognitivo-comportementales. Il est aussi possible de faire appel à des coachs ou participer à des ateliers ou groupes de paroles visant à développer une bonne estime de soi. Des pratiques de développement personnel permettent aussi d’établir un rapport plus sain et plus respectueux envers soi-même.
En complément ou en se basant uniquement sur ceux-ci, l’exercice physique, le yoga et même l’Art-thérapie sont des outils permettant d’améliorer l’estime et la connaissance de soi. Il en existe certainement d’autres que je vous invite à partager avec nous en commentaires de cet article.
Au terme d’un tel processus, la personne s’aimera davantage, voire pleinement. Elle émettra sur elle-même des jugements positifs, et vivra en accord avec ses valeurs. Elle aura aussi la capacité de s’affirmer davantage et de poser des limites. Une chose importante à ne surtout pas oublier pour nos lecteurs, c’est le libre-arbitre. Profondément ancré en chaque être humain, il offre à chacun la possibilité de donner à sa vie l’orientation qu’il désire.
En complément de cet article, voici une vidéo de David Laroche intitulée : Pourquoi l’estime de soi est important ?