Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une méthode que j’apprécie énormément : La méthode Kaizen ou « La méthode des petits pas ».
Cette méthode va vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés, en divisant la tâche en petites étapes (en petit « pas »). En plus de ça, elle peut être utilisée en même temps que la méthode Pomodoro. qui va vous permettre de booster votre productivité.
Pour essayer de vous faire comprendre cette méthode facilement, je vais vous donner l’exemple d’un énorme escalier. Vous avez décidé de le franchir, mais vous ne voyez pas le haut. Montez une marche chaque jour et vous finirez par voir la fin de cet escalier. La méthode Kaizen c’est cela : faire une suite de petites étapes pour finalement réaliser quelque chose de grand pour vous.
1 – Kaizen : La méthode des petits pas ?
« Kaizen » vient du japonais et signifie « amélioration ». La démarche japonaise est basée sur de petites améliorations faites jour après jour. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle vous permet d’arriver en douceur à votre objectif, car elle demande de petits efforts constants qui ne sont en rien insurmontables.
« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » Lao-Tseu
Au bout d’un certain moment, Kaizen ne doit plus être pour vous un outil ou une méthode, mais une nouvelle façon de penser !
À condition d’être motivé, vous irez normalement naturellement vous lancer de nouveaux défis chaque fois que la situation se présente.
Pour certain, ces défis ne sont peut-être pas compliqués, mais ils doivent représenter quelque chose de nouveaux pour vous, quelque chose de stressant. Vous devez apprendre à sortir chaque jour de votre zone de confort pour découvrir les choses que vous ne connaissez pas.
2 – Exemple d’application de la méthode
Pour illustrer ce qui est écrit plus haut, je vais vous donner un exemple simple :
Vous êtes timides et vous avez décidé de fixer comme objectif principal de devenir à l’aise à l’oral avec des inconnus ou un groupe d’individus. Cet objectif vous motive fortement, car il va influencer votre vie professionnelle et personnelle.
Très bien ! Votre objectif est clair et suffisamment motivant pour vous. Notez-le en bas d’une feuille. Maintenant, notez en partant du haut chaque étape qui peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif, par exemple « Demander l’heure pendant 7j à un inconnu dans la rue », puis ensuite « Demander des informations sur un produit dans un magasin à un vendeur pendant 7 jours » et ainsi de suite.
Le but est de répéter des petites taches jusqu’à ce que le stress qu’elle procure disparaisse complètement. Une fois fait, lancez-vous un nouveau défi légèrement plus difficile à atteindre et ainsi de suite.
Allez-y doucement, à partir du moment que votre étape représente pour vous une appréhension ou un stress alors elle devient un bon « petit pas », même si votre objectif du jour parait extrêmement simple pour d’autres personnes. Cette méthode est personnelle et vous êtes la seule personne à pouvoir vous imposer de nouveaux petits défis.
Autre point très positif, cette méthode est efficace dans tous les domaines !
Vous pouvez également décider de changer la décoration de toute votre maison ou appartement. Plutôt que de tout changer d’un coup, vous pouvez chaque jour améliorer quelque chose pour avoir à la fin un lieu de vie ou vous vous sentirez bien.
3 – Pour aller plus loin
Je vous recommande la lecture de cet ouvrage que j’ai énormément apprécié : Un petit pas peut changer votre vie : La voie du kaizen de Robert Maurer.
Je vous propose également la vidéo de David Laroche, que nous ne présentons plus :
Cet article a été mis à jour le 22/11/2015
Je fais ceci depuis plusieurs mois et j’ai vraiment progressé. Je souhaitais m’investir pour mon village, et chaque jour je faisais une étape dans ce sens. Aujourd’hui, je m’occupe activement de deux associations, je suis écouté etc.
Je ne peux que recommander le passage à l’action !
Je ne suis pas à l’aise à l’oral et je cherche à bouleverser un peu mes habitudes pour me forcer à le devenir. Je voulais y aller pas à pas, en faisant justement des “petits pas” comme l’explique la méthode Kaizen dont j’ignorai l’existence !
Du coup cet article m’a parlé ^^
Un truc qui marche assez bien dans la démarche Kaizen mais pas seulement, est de faire, une fois de temps en temps, un petit point sur l’ensemble des petits pas et changements qui ont été accomplis !
Pour cela, on peut se prendre un petit moment pour soi, afin lister des changements, en prenant le temps de ressentir ce que ça fait d’être dans cette nouvelle dynamique, ce que cela apporte, etc.
Et puis on peut conclure le moment en le célébrant, par exemple en s’octroyant un petit plaisir, histoire de marquer le coup !
Cela fait vraiment du bien !
Karim
se-liberer-soi-meme.com