Bien gérer les situations de stress

Le stress est une réaction de l’organisme soumis à une agression brusque. On peut également le définir comme une perturbation psychologique ou physique, causée par une variété de facteurs agresseurs tels que l’échec ou le conflit. Le stress atteint les personnes de toutes catégories (jeune, adulte, senior, étudiant, travailleur). Dans cet article, je vais vous donner des conseils pour surmonter les situations de stress afin de vous éviter de subir ses effets négatifs !

Les causes fréquentes du stress

Généralement, ce sont les dangers et les paniques qui déclenchent le stress. Il varie en fonction de votre âge.

  • Chez l’adolescent et l’enfant, ces situations peuvent se reconnaître par la confrontation à des cas conflictuels, violents et abusifs tels que le divorce de leurs parents.
  • Chez l’adulte, les situations stressantes sont notamment dans la vie quotidienne et le travail : la dépression et l’anxiété.
  • Faire face à des situations traumatiques peut également causer un stress chronique. Tenez en compte que le stress aigu est différent du stress post-traumatique. Ces deux types de stress sont dus aux évènements passés traumatisants tels qu’une grave maladie, un accident, un décès…
  • L’utilisation des substances illicites, le tabagisme, le trouble du sommeil ou de l’alimentation peuvent également favoriser une situation de stress.

Toute personne peut être touchée par le stress. Néanmoins, l’intensité du stress varie en fonction de notre capacité à le gérer, et la personnalité de l’individu concerné. Les personnes anxieuses et dépressives sont souvent les plus atteintes au quotidien.

femme stressée

Les facteurs peuvent être :

  • La pression routinière : dans la famille, à l’école, au travail, ou pour toutes autres lourdes responsabilités.
  • Un changement imprévu et soudain : comme l’apparition d’une maladie, un changement de travail, un divorce.
  • Un épisode traumatique : un attentat, une catastrophe naturelle, …

Effets négatifs du stress

Mêmes si parfois le stress rend les gens plus productifs, dans la plupart des cas il a des impacts négatifs sur la personne concernée.

Ces effets peuvent être physiques tels que les palpitations cardiaques, les céphalées de tension, les douleurs musculaires. Cela est dû à la production de l’hormone cortisol pendant le moment de stress. Le stress entraîne des difficultés de concentration, des problèmes de mémoire, des difficultés à dormir.

Cela peut être également des effets psychiques tels que la dépression, les crises de larmes, l’humeur maussade…

Astuces pour gérer le stress

Le stress est lié à votre perception individuelle de l’importance de la situation, et la peur de faire face aux situations délicates. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux faire face au stress :

  • Tout d’abord, détectez les signes provoquant un stress pour mieux le gérer tels que l’irritabilité, l’angoisse, l’anxiété, la perte d’estime pour vous-même, des mains moites, des bouffées de chaleur, des maux de tête, des nausées…
  • En cas de stress répété, discutez avec votre médecin ou vos proches.
  • Pratiquez des activités physiques telles que des séances de relaxation vous permettant de bien respirer et de vous détendre.
  • Equilibrez votre alimentation (sans abus de café, ni d’alcool, ni tabac), ne sacrifiez pas votre sommeil.
  • Identifiez et définissez vos objectifs ainsi que vos priorités dans la vie.
  • Restez en contact avec les personnes de votre quotidien : famille, amis.

Vous pouvez également pratiquer le yoga qui dispose de plusieurs techniques de relaxation. La méditation, une discipline proche, est une autre option efficace pour lutter contre le stress. Elle peut se faire avec des séances en groupe. Elle améliore les performances du cerveau, et ralentit le vieillissement du cortex cérébral. Ainsi, la méditation gère vos émotions par la même occasion.

L’apnée est aussi un remède dans la gestion de stress. C’est un sport subaquatique. Faire de l’apnée, c’est réapprendre à respirer. Pour commencer, vous vous débarrassez de vos mauvais réflexes, ensuite vous maîtrisez votre souffle, votre respiration et votre amplitude ventilatoire. Et vous apprenez à économiser de l’énergie lors de vos déplacements. La pratique de l’apnée est basée sur l’aptitude à garder son sang-froid et la précision, des principes pouvant être importés dans la confrontation du stress au quotidien.

Le rire est également un anti-stress naturel. C’est bon pour la santé et efficace pour faire baisser le stress. Rire dénoue les tensions.

Faire appel à des spécialistes

Lorsque le stress se complique et se prolonge, je vous conseille de consulter des spécialistes. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) vous garantissent des prises en charges rigoureuses pour soigner notamment le stress et la dépression. Elles sont pratiquées par des psychothérapeutes comportementalistes.

Optez pour un psychologue recommandé par vos proches ou des parents. Informez-vous sur ses qualifications et ses diplômes.

  • Dès votre première rencontre avec un psychologue, basez-vous sur votre ressenti : si vous vous sentez en confiance, peut-être qu’il est bon mais il ne vous convient pas.
  • Observez s’il respecte les règles de bases telles que les droits de son patient, ses devoirs en tant que thérapeute.

Il est préférable qu’il soit de votre quartier ou de votre ville. Vous pouvez utiliser internet pour trouver un bon psychologue, en consultant les sites sérieux. Ce site vous recommandera une psychologue renommée, https://www.sexologue-psychologue.be. Il est également possible de faire appel à des coachs de vie. Ils interviennent sur des durées très courtes. Leur objectif principal est de débloquer une situation, mais non de guérir la personne qui fait appel à eux.

Les coachs de vie sont plutôt des révélateurs que des guides. Les coachs ne donnent pas des conseils, ils vous aident à trouver les réponses. Vous pouvez en trouver sur https://www.wingscoaching.net.

Ainsi, le stress ne doit pas vous empêcher de vivre. Mes conseils ci-dessus vous aideront surement à gérer et à surmonter le stress. Mais n’oubliez pas, les solutions commencent par vous-même, s’il ne s’agit pas d’un stress chronique. Mais dans des cas extrêmes, faites appel à des spécialistes, que ce soit un psychologue ou un coach. Soyez vigilent dans vos choix. Je vous conseille de choisir un spécialiste qualifié et ayant une bonne réputation.

Popup newsletter Réussite Personnelle

Intéressé par le développement personnel ? Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur le développement personnel au sens large.

Merci. Vous recevrez un email chaque mois.

Share This