Pour combattre la dépression saisonnière et voir le printemps arriver avec le sourire (ou plutôt le rire) aux lèvres, une pratique revient en force auprès des Français, en contribuant notamment à améliorer l’estime de soi : la rigologie. C’est la pratique du moment à tester !

Riez et libérez vous !

On le sait, l’hiver est une saison difficile à affronter. C’est scientifiquement prouvé, les journées courtes, le froid et la perspective de vacances éloignées tendent à provoquer une baisse de moral chez bien des Français. C’est ce que l’on appelle la déprime saisonnière.

Heureusement, en ce mois de février, les journées commencent déjà à rallonger et le printemps commence doucement à se faire sentir (en tout cas, cela devrait être le cas quand les intempéries du moment seront terminées). Le retour de votre sourire sur vos lèvres est donc pour bientôt, et même pour plus tôt que vous ne le pensiez avec un sujet que nous voulions aujourd’hui vous parler. Une pratique qui pourrait bien faire réapparaître ce dernier quelle que soit la saison et quelles que soient les conditions climatiques : en ce début d’année 2018, la rigologie opère son grand retour.

Mais la rigologie, c’est quoi?

En quelques mots, c’est une discipline psychocorporelle créée en Inde en 1995 et développée en France en 2002, qui repose à la fois sur des pratiques ancestrales et des recherches scientifiques plus récentes. Concrètement, comme son nom l’indique, cette discipline, aussi appelée « yoga du rire », et pratiquée sur les cinq continents, consiste à apprendre en rire en groupe, à l’heure où les Français rient en moyenne 5 à 6 minutes chaque jour contre 10 à 15 minutes recommandées.

Plus précisément, elle consiste à faire semblant de rire jusqu’à y parvenir réellement, à l’aide de différents exercices montrés par un moniteur et reposant sur l’énonciation d’un chant énergétique simple : « Ho, ho, ha, ha, ha ». Vous le voyez donc, il s’agit d’une pratique encadrée et très sérieuse, qui fait parler d’elle depuis plusieurs années déjà et qui profite d’un regain de notoriété en cette fin d’hiver 2018.

En pratique, pendant près d’une heure, les adeptes de la rigologie sont invités à faire des mimes, à prendre des postures de yoga et à ouvrir leur bouche en chantant la fameuse énumération « Ho, ho, ha, ha, ha ». De la méditation, de la danse et des exercices de clown sont parfois aussi au rendez-vous.

On peut rire de tout et tout le temps !

Avant de rejoindre des groupes de rigologie ou tout simplement si vous ne désirez par rejoindre officiellement ce genre de club, vous pouvez tout à fait pratiquer certains des exercices pensés par les rigologues à votre domicile, sans rire avec qui que ce soit. Que vous soyez seul ou à plusieurs, c’est un fait scientifique, le fait de rire diminue le stress et les angoisses, en vous apportant un bien-être immédiat et durable pour affronter une journée ou une semaine éprouvante.

Par ailleurs, parmi les autres apports bénéfiques du rire, on notera le fait qu’il apporte un regain d’énergie à la personne concernée, qu’il diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, qu’il permet d’attraper moins de maladies (dues au froid pesant de l’hiver notamment) en stimulant le système immunitaire, qu’il améliore le sommeil, la tension et la résistance à la douleur, qu’il permet une meilleure digestion et que, apport non négligeable, il permet de profiter d’une meilleure estime de soi en libérant toutes les pensées négatives (ou presque).

De quoi affronter toutes les situations avec plus de confiance et plus de sérénité. Alors n’attendez plus pour arrêter de râler, votre bien-être en dépend!

Enfin, si pratiquer le yoga du rire vous met mal à l’aise, vous pouvez opter pour des méthodes plus traditionnelles pour partir en éclats de rire de façon plus naturelle, en mêlant votre passion à un moment drôle afin de détendre complètement votre cerveau le temps de quelques secondes ou quelques minutes.

Dans les faits, si vous êtes fan de foot, vous pouvez visionner des ratés techniques. Si vous êtes fan de cuisine, allez faire un tour sur des vidéos de débâcles gustatives. Si vous aimez les animaux, vous trouverez facilement des milliers de vidéos hilarantes en ligne. Il y a des millions de sujets qui à coup sûr vous fera rire.

Enfin, si vous êtes fan de poker, faites-vous plaisir en visionnant, par exemple, les scènes les plus drôles diffusées à ce sujet dans des films ou des séries. Sans vouloir être un remède miracle à tous les problèmes du quotidien, la rigologie veut aujourd’hui être un outil pertinent pour affronter ces problèmes avec toujours plus d’optimiste ! Et puis, quoi de mieux d’avoir une personne joyeuse qui ne cesse de rire dans son entourage? En plus de vous faire du bien, vous mettrez du baume au coeur à vos proches grâce à votre optimisme et votre bonne humeur.

Alors, vous voulez rire ?

Share This

Connaissez-vous la MémoryBox ? Développée par un mentaliste expert des casse-tête, c'est LE moyen ultime pour apprendre à tout retenir... Découvrez son secret !

x