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Comment améliorer la visibilité de votre entreprise ?

Votre entreprise peut offrir les meilleurs services ou les meilleurs produits du monde, si elle n’est pas visible par vos prospects, c’est comme si elle n’existait pas. La communication, qu’elle soit en ligne ou hors ligne, est indispensable pour la faire vivre et la développer.

La visibilité de votre entreprise : un pilier essentiel

Pour qu’un prospect devienne un client, il faut d’abord qu’il connaisse votre existence : c’est le rôle que remplit la communication. Même si cette distinction est de plus en plus poreuse avec la révolution numérique, on parle de communication média et hors média. La communication média regroupe les 6 grands supports que sont la télévision, la presse, l’affichage, internet, la radio et le cinéma.

La communication hors média, elle, rassemble tout les supports qui ne sont pas considérés comme média traditionnel : la promotion, le marketing direct, l’événementiel, le mécénat, les relations publiques, les relations presse…

Evidemment, pour faire de la publicité à la télévision ou au cinéma, les budgets nécessaires sont très conséquents. L’affichage publicitaire à grande échelle est aussi loin d’être à la portée des petits budgets, mais d’autres supports imprimés sont bien plus efficaces et ciblés.

Le papier, un atout pour la visibilité de votre entreprise

Les supports imprimés, dits « print », restent complètement d’actualité. Lorsque vous participez à un événement, que vous allez à un rendez-vous pour rencontrer de futurs clients, ce serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour leur laisser une carte de visite ou un document de présentation de votre entreprise, une plaquette informative… Un support papier peut être facilement conservé, transporté et vous aide à affirmer l’identité de votre entreprise.

carte de visite

Si vous organisez vous-même un événement, un affichage et une diffusion de flyers dans les lieux où vont vos prospects permettront de les informer, et s’ils sont intéressés, d’y participer. Cette visibilité doit amener de la crédibilité, donc les impressions « maison », avec votre imprimante de bureau, sont à proscrire. Des imprimeurs de qualité offrent maintenant
à des prix très abordables des impressions en ligne pour se démarquer, comme helloprint.

Bien sûr, le graphisme devra être soigné, en adéquation avec votre identité et votre charte graphique. Selon vos besoins, vos compétences et celles de vos collaborateurs, vous pouvez créer votre propre visuel avec un logiciel de graphisme, ou personnaliser directement sur le site de l’imprimeur un modèle de visuel existant.

La visibilité de votre entreprise en ligne

L’impact de la communication en ligne n’est plus à discuter. Que vous travailliez avec des professionnels ou avec des particuliers, le premier réflexe avant d’acheter un produit ou un service, c’est de se renseigner sur le web.

Déjà en en mars 2015, dans un sondage réalisé par l’IFOP, 80% des internautes déclaraient avoir recours à internet pour se renseigner avant d’acheter un produit. Et ce chiffre a continué d’augmenter depuis. L’e-réputation, la réputation d’une entreprise sur le web, est désormais fondamentale pour les consommateurs.

Un site internet, performant et bien référencé, est donc indispensable pour une entreprise. Il vous permet de vous positionner en tant qu’expert et d’augmenter votre notoriété, de communiquer sur votre actualité. Il peut aussi inclure une partie blog, plus dynamique et interactive.

Les annuaires professionnels peuvent aussi vous amener une source de trafic non négligeable, selon votre cible bien sûr. Vous l’avez déjà sûrement entendu : « S’adresser à tout le monde, c’est comme s’adresser à personne. » Etre visible, ce n’est pas faire connaître au plus grand nombre votre entreprise, ses produits ou services, mais bien de vous adresser à vos futurs clients. Votre communication doit mettre en lumière votre positionnement et votre message, ce qui fait votre différence.

L’e-mailing et les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Youtube ou Twitter, vous aident à créer une relation avec vos futurs acheteurs, à créer une communauté autour de préoccupations communes. L’objectif n’est pas d’être présent sur tous les réseaux, ce qui serait extrêmement chronophage, mais bien d’aller à la rencontre de votre client potentiel là où il est, sur les réseaux qu’il fréquente et utilise régulièrement.

La publicité sur Facebook vous permet notamment de faire un ciblage très précis, sous réserve bien sûr de connaître exactement à qui vous voulez vous adresser. La vidéo prend une part de plus en plus importante dans le contenu consulté en ligne, notamment la vidéo en direct qui permet d’interagir directement avec votre cible. Il peut être intéressant de voir
si cette tendance peut vous être profitable.

Que votre entreprise soit juste créée ou en place depuis de nombreuses années, sa visibilité est un pilier à ne pas négliger. Prenez le temps de connaître vos clients potentiels, leurs comportements, et d’aller à leur rencontre, que ce soit en face à face ou en ligne, les deux étant souvent étroitement liés…

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